Vous les avez visiblement aimés cette année. Comme (presque) chaque année, voici le top 10 des articles les plus lus sur le blog.

Plus que de vous ressortir un résumé sur chacun d’eux, essayons de voir pourquoi ils ont été parmi les plus lu. Sont-ils toujours à jours De la question de société à l’erreur statistiques, on a presque tout connu cette année.2014

1. La navigation privée est elle vraiment privée ?

Assurément le grand succès de l’année pour Mise à jour Web. La fonction existe dans la plupart des navigateurs  mais soit on la connaît mal ou soit on ne la connaît pas du tout. En parcourant les statistiques du site, je remarque deux choses.

1 – Nous sommes de plus en plus conscients qu’internet n’est pas anonyme.

2 – Nous essayons tous les moyens de laisser le moins de traces que ce soit justifié ou non.

D’autre part, la navigation privée est vue comme un risque pour les parents d’adolescents. Ils souhaiteraient connaître tout de l’activité de leur (plus si) petites têtes blondes. La plupart du temps il s’agit de se rassurer que tout va bien. Cela est compréhensible mais la technique ne le permet pas actuellement. D’ailleurs, est-ce vraiment à la technique seule de résoudre cela ?

2. Créez des adresses à votre nom gratuitement

Avoir son nom sur la toile est cher et réservé à quelques initiés.

Cette affirmation est tout ce qu’il y a de plus faut mais elle a la vie dure. Certes un site professionnel coûte bien plus cher qu’un site amateur. Un nom de domaine et des adresses e-mails sur ce nom, par contre, ne coûtent pas trop cher.

L’article date de 2 013 mais est toujours aussi utile. Glisser ce lien à tout vos amis indépendants qui utilisent encore des adresses e-mails @gmail.com, @hotmail.com ou @yahoo.fr. Être professionnel en 2 014 cela passe déjà par une adresse e-mail professionnelle.

3. Vidéo privée sur YouTube: C’est possible mais faut le dire vite

La vie privé sur Internet n’existe presque pas. Mais les réseaux sociaux, catégorie dans laquelle on essaye souvent de classer YouTube, font tout pour nous le faire oublier.

Pour YouTube, il s’agit de faire croire qu’il est possible de publier une vidéo privée sans pour autant que des tiers puissent la visionner.

Dans l’article, j’explique les différences entre les 3 types de publications sur YouTube. La conclusion n’étonnera personne: une vidéo privée n’existe pas ou en tout cas pas de la manière dont nous le souhaiterions. Tout au plus existe t’il des vidéo a accès restreints.

4. Comment traduire en Français les sous-titres d’une vidéo YouTube ?

Pas loin de la vidéo privée se teint la traduction des vidéos en français. L’article n’est plus tout frais alors pourquoi attire-t-il toujours autant de visites ? C’est d’autant plus déroutant qu’une mise à jour de l’article a été publiée il n’y a pas si longtemps et que le nombre de visites n’a pas décru.

La raison est assez cocasse. Un groupe de voyantes renvoient régulièrement leurs visiteurs sur cet article lors qu’elles publient des vidéos en anglais dans leurs propres articles. Tous les mois, au moment de la publication de leurs prédictions il y a un pic de visites qui se crée sur cet article.

Oserais-je leur demander leur prédiction pour l’avenir de Mise à Jour Web ?

5. Quel navigateur pour votre iPad ?

J’utilise toujours un iPad et toujours avec Mercury Browser. Celui-ci s’améliore régulièrement par l’ajout ou l’amélioration de fonctionnalités.

Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde. Le blog reçoit encore beaucoup de visites d’utilisateurs d’iPad ou d’iPhone cherchant une alternative à Safari. Ce dernier s’est amélioré ces dernières années mais visiblement ce n’est pas encore la panacée pour ces utilisateurs.

Il n’existe par contre toujours pas de Firefox sur iPhone ou iPad. Les rumeurs existent toujours mais faut-il les croire ?

6. Comment empêcher Deezer de publiez vos écoutes sur Facebook

L’article est totalement obsolète depuis que Facebook remanié son algorithme de présentation de votre timeline. Toutes ces publications automatiques sont maintenant cachées de votre vue. L’article aurait dû sombrer par la suite dans les oubliettes du blog.

Pourtant, il bénéficie toujours d’un raisonnable flux de visiteurs. Je n’en connais pas la raison. Si vous comprenez, laissez mois un commentaire en bas de cet article.

7. Choisissez votre prochaine voiture avec l’aide d’Evernote

Tout le monde est maintenant au courant. En janvier, je suis passé par le salon de l’auto et par la suite chez un concessionnaire pour y signer un bon de commande. Plus important: Evernote m’a aidé dans ma quête.

Est-ce cela qui a fait de cet article un succès ? Non, les visites ne se sont d’ailleurs pas étendues sur le reste de l’année. Même si je n’aime pas l’expression, nous sommes ici en face d’une erreur statistique.

9 visites sur 10 ont eu lieux les 4 et 5 mars. En deux jours ce sont plus de 3 200 visiteurs qui se sont intéressés à l’article. En analysant de plus près les données fournies par mes outils de statistiques il s’avère qu’un lien vers l’article a été inclus dans une newsletter.

Qui dois-je remercier ? Mystère, je n’ai jamais été à même d’identifier le généreux donateur.

8. Navigateur obsolète: pourquoi et que faire ?

Qui utilise encore IE 6 ? Pas grand monde vous allez me dire. Pourtant, beaucoup d’entre eux se sont renseignés sur cette phrase qui apparaît comme une insulte aux utilisateurs de navigateurs anciens.

Si vous avez des navigateurs plus récents, ne vous sentez pas à l’abri. La volonté des développeurs est clairement de ne pas supporter des navigateurs trop anciens. IE 7, 8 et 9 vont bientôt subir le même sort. L’article a donc de bons jours devant lui.

9. Hubic vaut-il maintenant la peine d’un essai ?

En 2011, un article sur Hubic fut une belle découverte puis une somme de regret. Le bébé n’était pas bien né. Du coup, les utilisateurs du service n’ont pas franchement apprécié les péripéties même si la mention « beta » était bien présente.

Cela a profondément changé la ligne du blog. Plus question de parler des dernières applications ou derniers sites qui ouvrent. Je les garde à l’œil et s’ils se montrent à la hauteur (fiables, flexible, sûrs,..) j’en fais un article.

Hubic à finalement eu droit à un second article près de deux ans après le premier. Les erreurs du passé ont été apprises et l’article a petit à petit conquis sont audience.

10. Récupérez sur Outlook.com vos contacts et anciens emails de Gmail

Dans la série d’article sur Outlook.com, voici le premier. Les autres ont aussi bien marché mais il fallait bien limiter le top 10 à 10 articles. L’article a été discuté dans plusieurs forums et surtout parmi les pro-microsoft (ne le dites pas au pro-linux). Du coup, des liens ont pointé sur l’article et ont apporté leur flux de visiteurs.

Est-ce pour autant l’avenir de nos communications par e-mail ? Je n’en suis pas sur même si j’utilise encore beaucoup Gmail. Des clients e-mails libres existent sur le marché. Un jour il deviendront suffisamment simple d’utilisation et d’installation pour permettre à tout un chacun d’avoir son Gmail perso. Histoire à suivre, un jour, sur Mise à Jour Web.

Voila, après 53 article, l’affaire est close pour 2014. Bonnes fêtes à tous !

Rendez-vous en 2015 avec toujours autant de trucs, astuces et idées pour rendre votre utilisation du réseaux utile et efficace.