Dans la série « un nom de domaine à mon nom ça ne coûte pas bien cher » voici une petite astuce pour ne pas se ruiner en créant des adresses emails. Que ce soit pour votre famille ou pour une association voici comment créer des adresses gratuitement.

Vous avez bien lu, à part le nom de domaine, ces adresses emails ne vous coûterons rien. Comment et pourquoi ? C’est dans la suite de l’article !

Edit 26/03/2016: Google a renforcé la sécurité de Gmail en obligeant de renseigner un compte SMPT pour chaque alias créé. Les alias créé précédemment avec cette méthode semblent encore fonctionner pour l’instant.

Choisissez bien votre marchand de domaine

D’un côté, les hébergeurs proposent des packs comprenant le nom de domaine, un hébergement de site web et quelques boites e-mails. Comptez une trentaine d’euro par an pour ce genre d’hébergement perso.

D’un autre coté les revendeurs de noms de domaines proposent parfois des services attachés à ces noms de domaines si vous les enregistrez chez eux.

C’est le cas de Gandi qui propose 1000 redirections email pour tout nom de domaine acheté. C’est bien ce qui nous intéresse et cela permet de créer 1000 adresses emails gratuites ! Le nom de domaine en lui même est bien évidement payant.

Gandi propose aussi un blog sous Dotclear pour chaque domaine. Cela peut être une solution pour créer un blog gratuit à votre nom sans passer par tumblr.

Créez des redirections

Avec 1000 redirections il y a de la marge ! Vous pouvez créer des adresses sans trop vous soucier de la limite.

Rendez-vous dans l’interface d’administration du nom de domaine et ensuite dans la gestion des emails

Administration domaine Gandi

Accès à la gestion des adresses emails chez Gandi

Dans le base de la page de gestion des adresses emails se trouve la liste des redirections. Vous n’en avez pas pour l’instant et c’est normal, vous allez créer la première. Cliquer sur « Créez ».

Ajouter une redirection d'adresse email chez Gandi

Ajout d’une redirection emails

Le formulaire pour créer une adresse est simple. Indiquez quelle adresse vous souhaitez sur votre domaine et vers quelle adresse elle va rediriger.

redirection adresse e-mail Gandi

Création de la redirection

Et pour envoyer des emails depuis ces adresses emails ?

Vous allez me dire qu’il y a un hic. Comment répondre ou envoyer un email via un adresse redirigée ? Mon adresse d’expéditeur sera mon adresse @gmail.com, @outlook.com ou autre et pas mon adresse personnalisée !

Vous avez raison. Nous allons maintenant demander à votre client emails ou votre webmail d’utiliser une adresse expéditeur différente. J’ai déjà utilisé cet artifice pour vous montrer comment migrer de Gmail à Outlook.com.

Les utilisateurs de Outlook.com connaissant le truc (voir l’article), voici comment faire pour Gmail.

La manipulation est semblable. Rendez-vous dans les configuration générales -> comptes et importation. Sur cette page cliquer sur « Ajouter une autre adresse e-mail ».

Gmail - Création alias avec adresse personnalisée

Ajout d’une adresse d’envoi sur Gmail

Un pop-up s’ouvre et vous demande plus d’informations sur cet expéditeur (vous). Indiquez le nom et prénom (ce que vos destinataires verront comme expéditeur). Indiquez ensuite votre adresse email personnalisée.

Alias Gmail configuration

Configuration de l’adresse personnalisée sur Gmail

En cliquant sur « Etape suivante », Gmail vous demande quel mode utiliser pour envoyer vos emails. Ne cherchez pas la difficulté et laissez Gmail faire le travail. Choisissez « Envoyer par Gmail ».

Technique d'envoi d'email pour un alias sur Gmail

Type d’envoi d’email

Gmail vous demande ensuite d’envoyer une confirmation par email à votre adresse email personnalisée. Cliquez sur « Envoyer la vérification ».

Confirmation de l'utilisation de l'alias comme adresse Google

Envoi de la confirmation

L’email de confirmation arrive dans votre boite Gmail (destinataire de l’adresse email redirigée). Cliquez sur le lien de confirmation et le tout est fait.

Gmail, confirmation de l'alias pour votre adresse email personnalisée

Email de confirmation de Gmail

L’avantage de ce système est que vous utilisez toujours Gmail ou Outlook avec ces adresses emails. Vous ajoutez une touche de personnalisation sans perturber les utilisateurs de votre nom de domaine (famille, association).

Voici encore une raison de plus pour d’enregistrer un nom de domaine pour sa famille.