Dropbox vous offre 2 Go d’espace de stockage. C’est beaucoup et peux en même temps. Au plus nous aimons partager discrètement avec notre famille et nos amis, au plus vite nous nous retrouvons piégés par les limites de notre compte. Que faire quand face à un compte Dropbox plein ?

Regardons ce qu’il est possible de changer avant de passer à un compte Dropbox payant. Entre le ménage et les incitations gratuites de Dropbox, il y a de quoi faire.

Etat des lieux

Première action à mener : vérifier l’état du compte. Cliquez sur le nom de votre compte en haut à droite de l’écran et ensuite, faites de même sur « Paramètres ».

Sur ces pages de paramètres vous trouverez trois onglets. Cliquer sur celui du milieu : « Compte ». Il contient une barre montrant l’état de votre compte. Il s’y trouve :

Les fichiers standards : tous les fichiers que vous avez vous-même ou via certaines applications stocké sur votre compte Dropbox. Ils n’ont pas été partagés et ne sont visibles que par vous-même.

Les fichiers partagés : tous les fichiers que vous avez stockés et partager mais aussi, et c’est moins glorieux pour Dropbox, tous les fichiers que d’autres membres de Dropbox vous ont partagé.

L’espace encore disponible : en bleu clair, apparaît tout ce qu’il reste de votre espace de stockage après que vous et vos amis avez déversé vos documents, photos ou autres vidéos.

Je suis sur que, tout comme moi, vous avez tiqué sur ce que Dropbox entend par fichier partagé. On aurait pu penser qu’une famille de 4 personnes pourrait bénéficier d’un espace de 8 Go. Je m’explique : chaque compte ayant droit à 2 Go, la famille aurait grâce aux partages mutuels un espace global de 4x 4).

Il n’en est rien. Le document que vous partagez à Tata Charline occupera de la place tant sur votre compte que sur celui de Tata.

Partages ou stockage ?

A la lumière de ce qui est exposé plus haut, on peut se demander tous les documents partagés doivent le rester. Avez-vous encore besoin des cartes de noël des 4 dernières années ? Peut être pas. Il est temps de regarder dossier par dossier quels documents garder sur Dropbox et quels documents laisser en archive sur un disque dur externe.

De plus, si vous ne souhaitez plus les partager mais uniquement les stocker en dehors de votre domicile, il existe d’autres services de stockage dans le cloud. Hubic, OneDrive, Wuala, pour ne pas les citer, ne sont pas toujours très connu mais tout aussi efficaces.

Espaces gratuit supplémentaire

Outre l’espace de stockage de 2Go offert à l’inscription il est possible d’obtenir jusqu’à 18 Go. En répondant à diverses incitations l’action, Dropbox vous permet de gagner un total de 16Go.

Pour obtenir une liste détaillée de ces incitations, il faut se rendre dans l’onglet « compte » dont je vous parle pus haut. En bas à droite de l’écran se trouve un lien vers cette liste.

Prise en main (250 Mo)

La première chose à faire, si vous ne l’avez pas encore finalisée, est de se prêter au jeux de la checklist de bienvenue de Dropbox.

Celle-ci comprend des actions comme Suivre la visité guidée, installer l’application sur son PC ou Mac, inviter des amis à rejoindre Dropbox (pas besoin qu’ils rejoignent pour autant), partager des dossiers,…

Elle ne comprend rien de compliqué mais parfois on a pas connecté un appareil mobile et la liste reste incomplète.

Parrainage d’un membre (500 Mo)

Dropbox a besoin de nouveaux membres. Vous pouvez l’aider et il vous sera reconnaissant. Regardez d’abord dans votre famille ou dans votre association qui n’a pas de compte. Montrez-lui que dans votre groupe, vous avez tout intérêt à pouvoir lui partager certains documents (photos pour les familles, partitions pour les chorales, fiches d’entraînement pour clubs de foot,…).

Chargement via un appareil photos (500 Mo)

Les applications de Dropbox permettent de télécharger automatiquement les photos de votre appareil dès que vous le connectez à un PC. Cela marche aussi avec votre smartphone.

Lors du premier chargement, Dropbox vous offre de l’espace supplémentaire.

Utilisation de Carrousel (3 GO)

Carrousel est une application de Dropbox, spécifiquement conçue pour les photos. Bien plus que télécharger et stocker vos photos, elle les met en valeur. Le produit est nouveau et Dropbox est particulièrement généreux pour l’instant.

Utilisation de mailbox (1 Go)

La magnifique boite email qui vous obéi au doigts et à l’œil à été rachetée par Dropbox il y a un an. Si vous associez votre compte mailbox avec votre compte Dropbox, vous gagner 1Go.

Apparemment, les données relatives à Mailbox ne sont pas comprises dans le décompte du compte Dropbox ou en tout cas elles ne sont pas accessibles.

Associer son compte à Facebook ou Twitter (125 Mb)

Si on y voit une utilité, il est possible de gagner 250 Mb en connectant son compte Dropbox à Facebook et à Twitter (125 Mb chacun).

Si vous êtes sur Twitter, suivez aussi le compte @dropbox. Cela vous rapportera 125 Mb en plus. Cela fait quand même 775 Mb pour toute la partie « sociale » des gratifications en stockage de Dropbox.

Indiquez pourquoi vous aimez Dropbox (125 Mb)

Une dernière pour la route : indiquez à Dropbox pourquoi vous aimez leur service. Rassurez-vous, pour ce tarif la, on ne vous demande pas de rentrer une rédaction. Une phrase est tout ce que Dropbox demande.

J’espère que ce billet vous a été utile pour bien démarrer l’année avec un compte en meilleur état. Un Dropbox plein ne doit plus vous arrêter !