Il n’y a rien de plus facile, même si cela est parfois lent. Avez-vous déjà pensé à publier une vidéo privée sur YouTube ? Est-ce réellement la panacée pour partager des vidéos ou faut-il passer sa route ?
Si vous souhaitez publier une vidéo privée sur YouTube autant le savoir : YouTube est un réseau “ouvert”. Par défaut les vidéos sont publiées publiquement.
Jetons un coup d’œil aux propositions de YouTube pour limiter la diffusion votre vidéo privée
Que signifie “publique” pour YouTube ?
Publier une vidéo sur YouTube implique deux choses :
– cette vidéo est visible de tout monde
– cette vidéo et trouvable par tout le monde
Vous avez certainement compris ce que signifie visible mais que signifie trouvable ?
D’une part, YouTube va l’inclure dans ses résultats de recherches. Mais il va aussi l’inclure dans les suggestions proposées à la fin d’une vidéo semblable. Même sans le vouloir, de parfait étrangers vont trouver votre vidéo.
C’est la première leçon à retenir avant de publier une vidéo privée sur YouTube. Ne la diffusez pas une avec les réglages par défaut.
Publique mais pas trouvable
La deuxième possibilité laissée par YouTube est de publier une vidéo non indexée.
Cela signifie qu’elle :
– ne se retrouvera pas dans les résultats d’une recherche.
– ne sera pas suggérée comme vidéo semblable à la fin d’une autre vidéo.
Cela réduit l’exposition de la vidéo mais cela ne vous donne qu’un faible contrôle sur qui va accéder à cette vidéo.
En effet, vous allez partager le lien sur Facebook ou par e-mail à des personnes précieusement choisies. Votre contrôle de l’accès à la vidéo se limite là. Rien n’empêche l’une d’entre elles de partager ce lien par e-mail ou sur Facebook. Pire, il pourrait le poster sur un forum ou sur une page Web.
Pour résumer : oubliez cette option pour publier une vidéo privée.
Video privée sur YouTube uniquement
La dernière option mise à disposition par YouTube est de rendre votre vidéo privée. Elle ne sera visible que de certaines personnes ayant un compte Google +.
C’est très tentant en pratique. Mais qui a un compte Google + dans vos connaissances ? Il faudra les convaincre et cela n’est pas toujours simple. Si Tata Charline ne souhaite pas s’inscrire sur Facebook, ne comptez pas la convaincre de venir sur Google+. Elle ne verra pas votre vidéo.
Enfin il existe des sites ou plug-ins pour les navigateur qui permettent de télécharger les vidéos. L’option vidéo privée de YouTube n’a donc privé que le nom. Après cela, la vidéo peut se retrouver sur n’importe quel site.
Vous l’avez compris, le concept de vidéo privée sur YouTube n’est pas absolu. Si vous n’êtes pas prêt à prendre les risques liés.
de toute façon, des que l’on met quoique ce soit sur internet… c’est accessible par tous le monde!
On peut transmettre par mail ou le rendre accessible sur le drive (espace sur le cloud privé)…tous dépend de se que l’on souhaite vraiment.
“You tube” et un espace ou l’on peut mettre des vidéos volumineuses que l’on veut publier sur un site internet sans alourdir le site. Et oui, c’est accessible à tout le monde.
Une honte de plus!
Je reçois une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur sur une vidéo de ma maman convalescente à l’hôpital, avec sa voisine de chambre écoutant la radio, répertoriée comme « PRIVÉE » donc que je pensais uniquement visible dans un cadre familial.
Youtube m’informe que ma vidéo « privée » est bloquée dans 244 Pays, cherchez l’erreur, et l’horreur de la violation de la vie privée.
Un scandale!
Juste un détournement des mots…
Légalement rien de ce qui est mis sur internet dans des sites somme YouTube n’est privé.
Je ne vois pas où serait le « droit d’auteur » là-dedans …
faut prendre un avocat et leur faire des ennuis !
je ne vois pas où serait le « droit d’auteur » là-dedans ??
faut prendre un avocat et leur faire 1 procès
Vie privée… c’est quoi ce terme ? Il fait sûrement partie du vocabulaire du début du siècle dernier ! Notre vie privée il y a bien longtemps qu’on nous l’a « violée »…