Chat GPT : Les avantages d’inclure des pré-prompt en utilisant des crochets

Trouver le bon prompt pour votre requête est essentiel avec Chat GPT. Récemment, je suis tombé sur une vidéo de la chaîne YouTube AI Guy. Elle donne des idées sur les phrases à utiliser avant le prompt, plutôt que sur le prompt lui-même. Cela permet d’organiser votre demande et d’éviter d’utiliser plusieurs étapes pour arriver au même résultat.

L’idée de départ était de placer un “pré-prompt” entre crochets pour permettre à ChatGPT de comprendre comment nous souhaitons que la réponse soit rédigée. Bien que cela fonctionne bien dans certains cas, ce n’est pas parfait. Certains prompts fonctionnent mieux que d’autres. Voyons ce que nous pouvons en tirer et si cette astuce fonctionne également en français.

Supprimez le texte préalable et postérieur de Chat GPT

Les réponses de Chat GPT sont par défaut complètes, comme s’il répondait à la demande d’une rédaction par un professeur. En plus de vous fournir une réponse, il l’enrobe de préliminaires et d’une conclusion. Cette approche peut être utile si vous êtes un étudiant qui utilise Chat GPT pour rédiger ses devoirs. Cependant, si vous êtes seulement intéressé(e) par une réponse brute, voici un texte à insérer avant votre demande :

[Ne retourne que la réponse principale. Supprime le texte préalable et postérieur.]

Cela fonctionne, mais cela dépend de la question et de ce que l’on espère comme réponse. L’appréciation est subjective. De plus, certains autres pré-prompt pourraient avoir un résultat aussi efficace.

Un prompt clair, concis, sans jargon

ChatGPT écrit parfois comme un professeur d’université. Certaines réponses n’ont pas toujours le ton requis pour vos écrits. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de tout le déroulé de l’explication.

Prenons l’exemple d’une question de physique pas trop compliquée. J’aimerais qu’il me donne une explication claire de la vitesse de la lumière. Chat GPT va dès lors me donner une explication générale ainsi que la vitesse réelle de la lumière. Mais il ne s’arrête pas là. Il inclut aussi tout l’historique des découvertes scientifiques qui ont mené à notre compréhension actuelle de ce phénomène physique.

C’est là que le préprompt prend toute son utilité. Nous allons demander au chatbot de répondre, non pas de manière générale, mais avec un niveau précis de compréhension.

[Guide vocal et stylistique : écrivez au niveau d’un élève de 5ème année. Utilisez un langage clair et simple, même lorsque vous expliquez des sujets complexes. Favorisez les phrases courtes. Évitez le jargon et les acronymes.]

Ce prompt est traduit littéralement. Les Belges comprendront rapidement qu’il s’agit de la cinquième primaire. Si on spécifie “cinquième année primaire”, chatGPT a le même comportement. Et pour les Français ? La cinquième primaire est l’équivalent de votre CM2. Le fait de remplacer “cinquième année” par CM2 retourne également le même type de contenu simplifié.

Chat GPT au niveau d’un élève de 5ème année

Mais on peut aller plus loin. Les élèves de 5e année ont souvent tendance à ajouter des mots inutiles dans leurs réponses, tels que “genre”, “en fait”, “du coup”, “tu vois”, “voilà”, “quoi”, etc. Pour améliorer la rédaction de leurs réponses, on peut demander à Chat GPT de prendre en compte ces mots. De plus, pour rajouter un peu de piquant, nous pouvons faire en sorte que le chat écrive d’une manière “cool” comme des adolescents. À cet âge-là, ils ont effectivement l’art de prendre des exemples dans le vocabulaire des enfants plus âgés.

[Guide vocal et stylistique : écrit au niveau et avec la voix cool et presque ado d’un élève de 5ème année. Utilisez un langage clair et simple, même lorsque vous expliquez des sujets complexes. Favorise les phrases courtes. Utilise les mots liaison : “genre”, “en fait”, “du coup”, “tu vois”, “voilà”, “quoi”. Évitez le jargon et les acronymes.]

Le résultat est surprenant et l’on entendrait presque un enfant de cet âge parler et expliquer. “Presque” car j’ai l’impression qu’il oublie l’instruction pour certaines partie de la réponse.

Chat GPT avec le ton et la voix d’un jeune

Ce n’est pas utile dans la pratique mais cela vous montre comment il est possible de modifier ce pré-promtp pour obtenir un ton différent. Mais cela peut être utile si vous souhaitez obtenir le ton d’un caractère d’une histoire générée via Chat GPT.

Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de mentionner un niveau d’étude pour obtenir une explication destinée a une personne lambda.

Demandez à un amis

Dans le même genre que le pre-prompt précedent, nous allons modifier le ton de la réponse et du niveau de détail souhaité en lui demandant d’endosser le rôle d’un amis.

[Guide vocal et stylistique : écrivez d’une manière conversationnelle et accessible, comme si vous expliquiez quelque chose à un ami. Utilisez un langage et une formulation naturels que les gens utilisent dans leur vie de tous les jours.]

Le résultat est moins surprenant que si vous demandiez le niveau d’un élève de cinquième primaire. Il entre encore plus dans les détails.

Format en utilisant Markdown

Nous arrivons à un préprompt des plus puissants. Il transforme totalement le résultat des réponses de Chat GPT.

Le chatbot est capable d’écrire une réponse en Markdown ce qui permet de structurer un texte tout autrement que la présentation classique.

Markdown est un langage de balisage léger qui permet de formater du texte de manière simple et efficace. Il est souvent utilisé pour écrire des documents en ligne, tels que des notes de cours, des articles de blog ou des pages web. Le langage utilise des caractères spéciaux, tels que des astérisques et des tirets, pour créer différents niveaux de titres, des listes, des liens hypertexte et du texte en gras ou en italique. L’avantage de Markdown est qu’il permet de formater rapidement du texte, sans avoir besoin de connaître les détails techniques de la mise en forme.

[Formatez votre réponse en utilisant Markdown. Utilisez des en-têtes, des sous-en-têtes, des points de puce et du gras pour organiser l’information.]

Le texte est ensuite divisé en parties et ChatGPT trouve des sous-titres pour chacune d’entre elles. Lorsqu’il s’agit de lister des étapes, des ingrédients ou des éléments d’une réponse, il utilise également des listes à puces.

Ce n’est pas que ChatGPT ne le fasse pas dans ses réponses classiques, mais il faut bien avouer que cela dépend de votre chance ce jour-là.

Écriture percutante

Certaines personnes utilisant chatGPT pour des e-mails devraient utiliser ce prompt. Il réduit drastiquement le nombre de mots nécessaire pour répondre à la question. C’est cela qui est percutant. Il n’a pas besoin de beaucoup de mots pour arriver à ses fin.

[Guide vocal et stylistique : utilisez des fragments de phrases et des figures de style. Écrivez comme un maître de la brièveté. Utilisez fréquemment des phrases courtes et incisives.]

À mon avis, ce préambule est bien plus efficace que celui qui demande à ChatGPT de ne pas écrire le début et la fin de la réponse. Tout le monde n’a pas besoin d’une conclusion et ici, la réponse va souvent droit au but.

Le raconteur persuasif

Autre ton, autre style, le persuasif transforme chatGPT en une sorte de représentent commercial. Sont but est de convaincre de manière claire et précise.

[Guide vocal et stylistique : utilisez un ton persuasif, posez des questions rhétoriques et racontez des histoires pour impliquer les lecteurs. Utilisez des métaphores, des analogies et d’autres dispositifs littéraires pour rendre les points plus accessibles et mémorables. Écrivez d’une manière à la fois informative et divertissante.]

En réalité, poser une question sur la vitesse de la lumière n’est pas la meilleure façon de prouver ses compétences et ses mérites. Je lui ai alors demandé de me donner des raisons pour lesquelles il vaut mieux prendre le train plutôt que l’avion pour voyager de Bruxelles à Londres.

C’est convaincant sans pour autant avoir le ton d’un représentant de commerce.

Émulez un écrivain

Un grand nombre de journalistes ont déjà utilisé la facilité de chatGPT pour émuler le style d’un auteur célèbre dans le texte de ses réponses. Avec de nombreux textes d’écrivains différents en mémoire, il est capable de rédiger des textes dans leur style. Cela ne vous vaudra pas un Prix Pulitzer, mais cela donnera une certaine tonalité à votre réponse.

[Émulez le style d’écriture d’Emile Zola.]

Voici quelques noms à essayer d’émuler :

  • Gustave Flaubert
  • Victor Hugo
  • Emile Zola
  • Marcel Proust
  • Albert Camus
  • Jean-Paul Sartre
  • Simone de Beauvoir
  • Marguerite Duras
  • Antoine de Saint-Exupéry
  • Françoise Sagan

Je vous invite à partager cet article avec vos amis pour discuter de cette astuce. Vous pouvez également commenter avec vos questions ou partager votre expérience avec l’une des astuces proposées. Les prompts préalables peuvent être utiles pour obtenir des réponses plus claires et plus concises de la part de ChatGPT. Personnellement, j’utilise souvent le prompt pour écrire des réponses en Markdown et pour obtenir une réponse limitée à la … réponse.

Image d'illustration générée via Stable diffusion.

One thought on “Chat GPT : Les avantages d’inclure des pré-prompt en utilisant des crochets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.