Comme certains d’entre vous, je me suis récemment procuré un iPad Mini. Contrairement à l’iPhone, l’iPad (mini ou pas) convient bien mieux à la navigation sur le Web. Mais quel navigateur utiliser pour votre nouvel iPad ?

Trouvez et utilisez le navigateur qui vous convient

Si vous êtes prêt à changer de navigateur cet article est fait pour vous ! Il est la suite logique de quel navigateur pour votre iPhone ? J’ai passé en revue Safari, Opera, Google Chrome, Dolphin Browser et Mercury.

Safari, par défaut sur l’iPad

Comme pour l’iPhone, je ne suis pas convaincu par ce navigateur pour l’iPad.

Ce que je n’aime pas dans Safari ?  D’une part, il est le navigateur par défaut de ce système d’exploitation (iOS pour iPhone et iPad). Tout comme IE sur Windows, Safari a toujours un temps de retards sur les navigateurs alternatifs.

D’autre part, l’ergonomie n’est pas au niveau de ce que l’on peut attendre d’Apple.

Vous souhaitez réellement profiter de votre iPad pour surfer ?  Prenez le temps de découvrir les autres navigateurs présentés dans cet article.

Google Chrome comme sur le PC

Je l’utilise sur l’iPhone et c’est naturellement le 1er navigateur que j’ai installé sur l’iPad. La version pour iPad ne diffère pas beaucoup de sa petite sœur sur iPhone. Facilité d’utilisation, synchronisation, mode vie privée sont au rendez-vous.

Gros avantage de Google Chrome: la synchronisation avec le navigateur sur PC. Il récupère non seulement les favoris et l’historique mais aussi les mots de passe enregistrés. Vous pouvez facilement passer du PC à l’iPad sur le même navigateur.

Cependant, Google Chrome n’a pas gardé sur l’iPad la gestion des onglets qu’il a sur l’iPhone. Les petites croix permettant de fermer les pages ne sont pas adaptées aux doigts humains. Je ne pense pas avoir de gros doigts pourtant !

Télécharger Google Chrome pour iPad

Opéra, pour les grands voyageurs

Safari et Google chrome ne sont pas des inconnus. Opéra, même si j’en ai déjà parlé, n’est pas un des navigateurs les plus connus mais gagne à l’être.

Son avantage est de compresser d’office les pages Web. Vous ne visitez pas la page du site web demandé mais bien sa copie compressée par les serveurs d’Opera. Si votre iPad est amené à voyager autant que vous (pour autant que vous voyagez beaucoup) Opéra sera votre choix.

Coté bémol, la compression est parfois visible. Les pages s’affichent correctement mais j’ai remarqué certains détails mal interprétés.

Télécharger Opera Mini pour iPad (mini ou pas)

Dolphin Browser, en vert pour changer

Au premier abord, ce navigateur a des airs de Google Chrome. Intrigant non ? Pas tant que cela en fait. Apple n’autorise qu’un seul moteur de rendu: Webkit. Les navigateurs ne se différencient pas sur la navigation. Ils doivent donc faire la différence autrement.

Dolphin Browser sort du lot avec une navigation par les gestes des doigts ou par reconnaissance vocale. Cela m’a plutôt l’air de gadgets. Ce qui est plus utile iPad est l’affichage en plein écran.

Dolphin Browser permet aussi la synchronisation avec Google Chrome et Firefox. Cela se fait avec l’installation d’un plug-in sur le navigateur sur PC. C’est pourtant un défaut de Dolphin Browser car Mercury (ci-dessous) se passe de plug-in pour cela  !

Télécharger Dolphin navigateur pour iPad

Mercury, do you speak english ?

D’un premier abord les promesses de Mercury sont fort semblables à Dolphin Browser. Sycronisation, navigation grâce au gestes,… Pourtant des deux navigateurs c’est bien Mercury qui semble le plus aboutis sur l’iPad.

Ce dernier permet une synchronisation avec Google chrome et Firefox sans utilisation d’un plug-in. Dolphin Brower demande plus d’attention pour arriver au même résultat. Sur Mercury, se connecter à Google sync suffit pour retrouver vos habitudes sur l’iPad.

Autres fonctionnalités bien utiles: le blocage des publicités et un outil de recherche dans une page web. Pourquoi les autres n’ont pas pensé à cette dernière fonctionnalité ?

Coté défauts ? Les développeurs de Mercury ne parlent pas encore Français.

Télécharger Mercury pour iPad