Les choses ne sont pas éternelles et votre voiture fait partie de celle-là. Pour une raison ou pour une autre, elle commence à générer des petits frais d’entretien et réparation en plus. Soit vous aimez bien bricoler ou encore aimez bien rendre visite à votre garagiste. Soit vous décidez d’en acheter une nouvelle.

Certes, les conducteurs fidèles à leur marque ne vont pas avoir besoin d’Evernote. Ils iront chez leur concessionnaire habituel et choisiront un modèle plus récent. Je parle d’expérience car j’en ai un dans ma famille.

Reste tous les autres qui souhaitent étudier le problème sous toutes ses approches. Malgré les fusions, acquisition, disparitions dans le secteur il reste quand même beaucoup d’offres concurrentes dans laquelle il faut choisir. Vous vous en rendez compte quand vous accumulez les folders de promotion ou autres catalogues des diverses marques.

Credit Photo: phalenebdlv (Flickr)

Crédit Photo: phalenebdlv (Flickr)

Je suis passé par ce processus ce moi de janvier. Ce n’est pas par hasard. En Belgique, c’est le mois du salon de l’auto à Bruxelles. Pour moi, pas question de m’encombrer de toute cette publicité. J’ai tout simplement créé un carnet de notes Evernote. What else ?

La voiture de vos rêves

Pour être honnête, je n’ai pas eu l’idée à l’entrée du Salon. Le week-end précédant ma visite, j’ai préparé mes petits papiers (électroniques) sur Evernote.

La première étape est de mettre sur papier les caractéristiques de votre futur véhicule. Recherchez-vous une citadine, une sportive ou encore un baroudeur ? Va-t-il servir à transporter votre petite famille ou seulement Médor ?

Après cela, vous avez une liste des modèles de différents constructeurs répondant à vos desiderata de base. Célibataire, je me suis retrouvé avec la liste suivante.

  1. Renault Clio
  2. Citroen DS3
  3. Peaugot 208
  4. VW Polo
  5. Audi A1
  6. Seat Ibiza
  7. Kia Ceed
  8. Hyndai i30
  9. Honda Jazz
  10. Toyota Yaris

Ensuite faite une liste des options, accessoires que votre véhicule à besoin. Il est crucial pour voir les idées claires et pour ne pas se faire avoir par le discours des vendeurs. Dans ma liste les éléments suivants étaient compris :

  1. GPS monté d’usine (TomTom ne se tombera plus du pare brise)
  2. Radar de recul
  3. Peinture métallisée (abordables… pourquoi cela n’est jamais de série ?)
  4. Rétroviseurs rabattables
  5. Moteur suffisamment puissant pour l’autoroute
  6. Prise USB sur la radio (voire une prise pour iPod)
  7. 5 portes
  8. Hauteur de bas de caisse suffisante pour mon garage

Un carnet Evernote pour tout rassembler

Mais que vient faire Evernote dans l’affaire ? Minute, j’y arrive. Après avoir listé les modèles à vérifier et vos souhaits (et ceux de madame) à rencontrer vous pouvez commencer à rassembler de l’information.

1. Créez un un carnet Evernote

L’étape est logique et va sans dire mais il faut bien commencer quelque part. Cela peut être un sous carnet du groupe de carnet « Projet » ainsi tout reste bien organisé sur votre compte.

Ce carnet va reprendre les informations relatives à tous les véhicules. Je vous laisse libre sur le choix du nom du carnet (titine n°2, nouvelle voiture,…)

2. Créez des étiquettes (ou tags)

Après avoir créé un carnet nous allons l’organiser. Rappelez-vous que si vous utilisez Evernote c’est bien pour éviter la pile de documents en vrac. Autant éviter aussi la pile de notes en vrac.

Pour organiser le carnet de note nous allons utiliser les étiquettes. Créez une étiquette pour chaque modèle listé. Chaque note d’informations que vous allez collecter sur une voiture y sera accolée et il sera d’autant plus facile de retrouver l’information souhaitée.

3.  Remplissez vos carnets

Rendez-vous sur le site de chaque constructeur et collecter les informations générales (prix de base, mesures,…). Le clipper sera votre meilleur ami pour cela. Sélectionnez informations et images sur le site pour les inclure dans une note.

Ne vous limitez pas aux sites des constructeurs mais regarder aussi les sites de revues auto. Beaucoup de tests et comparatifs sont disponibles gratuitement. Le plus souvent en texte et parfois en vidéo.

L’important est de collecter l’information. Ne vous arrêtez pas à vos doutes sur un modèle. Si cela se trouve, vos doutes sont infondés et ce modèle sera votre choix final. Ne le laissez pas à la trappe maintenant !

Enfin, n’oubliez pas d’y ajouter l’étiquette du véhicule pour retrouver le tout par la suite.

4. Créez une check-list

Dès que toute l’information collectée vous pouvez commencer le processus délimitation. Reprenez la liste des accessoires, options ou comportements souhaités.

Dupliquez la pour chaque modèle et transformer la en checklist. Pour cela rien de plus simple. Sélectionnez complètement la liste. Ensuite regardez attention à la barre des outils. Entre les icônes de liste à puces ou numéroté et l’icone d’alignement se trouve un icone faite d’un carré barré d’un V.

Cliquez sur cette icone et votre liste se transformera en checklist avec cases à cocher.

Notez que chacun de vos points doit être un paragraphe en soit. Les retours à la ligne ne sont pas pris en compte comme étant une nouvelle puce.

Un smartphone sous la main pour tout contrôler

Dès que votre devoir de préparation est en fini vous pouvez en profiter. Rendez-vous chez les concessionnaires ou encore dans un salon. N’oubliez pas votre smartphone, il contient toutes les informations et surtout vos check-lists.

Pour chacun des véhicules répondez aux questions de votre check-list. Vous pouvez discuter avec des vendeurs mais rappelez-vous que ce n’est pas encore le moment d’acheter.

L’intérêt de la check-list est de vous permette de vous concentrer sur les points qui sont réellement importants pour vous. Le prix n’entre pas encore en compte.

Pour chaque point rencontré, cocher une case dans la check-list.

Que choisir ?

De retour à la maison après le tour des modèles faite le point. Quel modèle est prêt à passer à la prochaine étape ? Quels sont les modèles qui méritent de demander une offre ?

Vous avez tout en main pour le faire tranquillement au salon. Comparer les modèles avec les informations que vous avez collectés. Regardez les essais des modèles que vous avez collectés au début de votre recherche.

Enfin, dernier conseil : Mettez-vous une date de décision pour vous forcer en prendre une. La voiture parfaite pour vous n’existe pas et il faut bien faire un choix final. Pour vous forcer la main vous pouvez créer une note de suivi.

Sur le principe d’un entonnoir vous allez vous forcer à choisir 4 modèles parmi la liste de tous ceux étudiés. Étudiez plus profondément ces quartes modèles et sélectionnez en deux. De ces deux modèles vous allez ensuite désigner modèle final. À chaque étape vous allez prévoir un rappel sur cette note pour la prochaine étape.

Ma note de suivis ressemblait à ceci :

Shortlist:
Renault Clio  – Peugeot 208 –  Seat Ibiza  –  VW Polo 

Duel:
Peugeot 208 – VW Polo

Choix final:
Peugeot 208

Ce n’est certes pas un exercice que vous allez faire régulièrement pour une voiture mais il peut être extrapolé pour bien d’autres achats (maison, TV, aspirateur,…). L’achat d’une voiture n’est pas anodin. Il y a un certain investissement à consentir et Evernote m’a vraiement aidé à passer le cap.