C’est un peut tôt pour faire une rétrospective de 2012 ? Oui dans un sens ou les statistiques ne sont closes que le 31 décembre à minuit. Par contre la fin du monde n’est elle pas prévue pour bientôt ? Dans ce sens, il n’est pas trop tôt !

J’ai lancé Mise à Jour Web pour partager des trucs et astuces sur l’utilisation d’outils du web. Ceci est donc la liste des truc et astuces les plus intéressants avant la fin des temps !

1) Comment utiliser l’abonnement sur Facebook ?

Publié en octobre 2011, l’article expliquait une nouvelle « trouvaille » de Facebook. Je trouvais à l’époque que cela n’était pas clair comme outil. L’intérêt porté cet article à propos de l’abonnement sur Facebook confirme mon sentiment de l’époque. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

2) Trouver l’outil de mesure dans Google Maps

Le n°1 du classement 2011 est 2e en 2012 ! Pourtant un article mis à jour pour utiliser l’outil de mesure existe et est d’ailleurs classé 4e du classement 2012.

3) Créer des PDF gratuitement

Les articles les plus lus sur Mise à jour Web en 2012Parmi les petits truc publiés sur le Mise à jour Web depuis le début c’est un des mes préférés. Pourquoi ? Car j’use et abuse des PDF au boulot. Certains impriment des pages web ou des documents Word pour les scanner pour un résultat brouillon. Pour un résultat plus professionnel lisez cet article !

4) Comment choisir la bonne photo pour personnaliser son profil Facebook ?

La Timeline de Facebook à bousculé nos habitudes. Une bonne photo de votre tête ne suffit plus pour votre profil Facebook.

Vous n’êtes pas un pro de Photoshop ? Tricked Out Timeline s’en occupe et vous propose des montages photos bluffant ! Il ne manque plus que votre imagination.

5) Comment utiliser l’outil de mesure à vol d’oiseau sur Google Maps ?

Cet outil pourtant plus qu’intéressant n’est toujours pas activé d’office par Google Maps ! Mis à jour suite à l’apparition de Google+ (ce n’est pas si neuf…) cette version du tutoriel est donc la bonne. Pourtant Google dirige toujours une bonne partie des visiteurs vers l’autre article. Allez comprendre pourquoi !

6) Pourquoi gérer des groupes d’onglets dans Firefox ?

C’est vrais, je n’utilise pas Firefox au jour le jour. C’est IE au bureau car imposé gracieusement mis à disposition par le département informatique et Chrome à la maison et sur iPhone.

Si je n’avais pas un iPhone… ou que Firefox proposerait un navigateur sur iPhone il s’imposerait. Pourquoi ? Justement pour cette fonctionnalité de gestion des groupes d’onglets.

7) Trouvez des images gratuites et utilisables avec Google

Vous souhaitez illustrer un livre, un rapport ou un article de blog ? Google peut être votre meilleur ami ou bien le pire. Cet article fera de Google Image votre meilleur ami.

Pour mieux comprendre le pourquoi du comment réglages proposés jetez quand même un oeuil à la vidéo expliquant les Créatives Commons.

8) Affinez votre recherche dans Google avec Intitle et Intext

Il n’y a pas que les + / – ou encore les « guillemets » pour affiner vos recherches sur Google. Les codes « Intitles » et « Intext » vous permettent de trier sur base de la position des mots cléfs dans un article.

Cela est plus poussé et demande un peut de réfection avant utilisation. Pourtant l’article est toujours aussi demandé !

9) 5 codes pour améliorer vos recherches sur Google

Si vous débutez dans l’affinage des requêtes sur Google, voici l’article par lequel commencer. Il vous montre des codes basiques mais diablement efficaces !

10) Comment cacher votre adresse @facebook.com de votre profil Facebook ?

Tout utilisateur de Facebook a une adresse @facebook.com. Le saviez vous ? Et saviez vous que celle ci s’est substituée à votre adresse email sur votre profil ? Si ce n’est pas encore fait ne tardez pas à lire cet article pour comprendre pourquoi Facebook fait cela et comment revenir cacher cette adresse..

Que nous réserve 2013 ?

Facebook fera certainement parler de lui en modifiant encore les habitudes de ses utilisateurs

Google serait il toujours le seul et unique moteur de recherche ou va t-il se faire manger par ses alternatives ?

La planète web ne va pas s’arrêter de tourner n’en déplaise aux Incas !