Quelle alternative à Google peut on utiliser de nos jours ? Telle est la question posée par un lecteur du blog. Pour beaucoup d’utilisateurs Google = recherche. Pourtant cette affirmation est fausse et il existe une alternative à Google et même plusieurs. Mais combien d’alternatives crédibles et utilisable ?

L’alternative à Google d’il y a 10 ans

Comment trouver une alternative à Google

L’Alternative à Google existe ! (source)

Souvenez vous de la bulle internet d’il y a 10 ans. Quels étaient les moteurs de recherche utilisés ? Lycos, Hotbot, Alta Vista, MSN…  Google n’était qu’un moteur parmi les autres.

La croissance de Google a fait mal. Le chien de Lycos ne va plus chercher et Excite n’est plus un moteur de recherche. Enfin,  si Altavista et Yahoo existent encore, ils utilisent les résultats de recherche de Bing !

Microsoft recherche avec son Bing

Il fut un jour MSN Search. L’utilisation devenant confidentielle, MSN se mua en Live search. L’expérience ne fut pas plus fructueuse.

Les ingénieurs de Microsoft ont ensuite modifié drastiquement leur moteur de recherche pour en faire une bonne alternative à Google. L’accent a été mis sur ce que souhaitait l’internaute. C’est plutôt réussit. Pour certaines recherches, Bing présente mieux les résultats que Google tout en étant aussi pointu.

Point faible de Bing: l’internationalisation. La plupart des outils comme la recherche de billets d’avion, ne sont utilisables que sur la version US de Bing.

DuckDuckGo, un canard prometteur

Si Bing vous fait le même effet que Google, pourquoi ne pas tester DuckDuckGo ? Son crédo est de fournir les résultats les plus pertinent.

Google et consort on en effet la fâcheuse tendance de tenir compte de vos habitudes de recherche, de votre localisation ou de votre langue pour filtrer les résultats. DuckduckGo ne se base que sur les mots que vous indiquer dans la barre de recherche. De plus il ne vous traque pas et n’inclus pas de publicité dans les résultat de recherche.

Avec Bing, c’est la  meilleure alternative à Google.

Et vous, connaissez vous des moteurs de recherches digne d’être une alternative à Google ?