Choisir son navigateur Web était un des premiers thèmes abordés sur Mise à jour Web. Je vous expliquait, alors, l’intérêt de choisir un navigateur Web différent d’Internet Explorer.

Depuis lors, le Web devient de plus en plus mobile. Voici donc la suite logique au premier article : quel navigateur choisir pour son iPhone.

Je ne fais pas partie des aficionados de la firme à la pomme. Si je me limite à l’iPhone, c’est que mon expérience du Web mobile se fait depuis deux ans avec ce smartphone.

Trouvez et utilisez le navigateur qui vous convientAu fil de ces deux années, j’ai utilisé plusieurs navigateurs sur cet iPhone. Cela ne signifie pas que tous les navigateurs disponibles pour l’iPhone ne sont pas valables. Je suis simplement curieux et j’en ai essayé plusieurs de plus qui sont disponibles sur l’App Store. Dans ce billet je me limite aux navigateurs alternatifs déjà connus et évoqués dans le précédent article.

Safari, le navigateur d’Apple

Comme pour beaucoup, ce fut mon premier navigateur sur l’iPhone. Cela est dû au fait qu’il est pré-installé sur l’iPhone. D’autre part, pendant longtemps  il a été le seul navigateur valable.

Le faite qu’il soit pré-installé sur l’iPhone et son principal avantage… mais ce n’est pas une  raison pour s’y limiter. Comme tout les autres il ne lit pas Flash (et vous laissera en plan dans une série de sites) mais est tout a fait adapté a une utilisation occasionelle.

De plus, si vous cliquer sur une lien dans une application (comme votre client email ou Flipboard) il vous enverra consulter la page avec Safari.

Si vous l’utiliser régulièrement, par contre, il est temps de regarder ailleurs.

Opéra Mini mais résultats maxi sur l’iPhone

Ce fut le premier vrai concurrent à Safari sur l’iPhone.

Il a de particulier qu’il n’est pas connecté directement au Web. En effet, les pages que vous consultez sur Opéra Mini sont  téléchargées par les serveurs de son éditeur (Opera Software). Ces serveurs compressent ensuite les pages visitées et les envoient à votre iPhone.

Cela a deux avantages :

  • vous consommez beaucoup moins de transfert de données (moins de risque pour votre forfait ou votre facture finale)
  • vous pouvez consulter des sites Web bien plus rapidement qu’avec Safari lorsque le réseau GSM n’est pas rapide.
Enfin, si vous utilisez Opéra sur PC, vous pouvez synchroniser vos favoris avec la version iPhone.

Google Chrome

Dernier la série, je ne l’utilise pas de depuis longtemps. Pourtant certains de ces aspects m’ont déjà séduit. La navigation par onglet et bien plus intuitive que sur Opéra ou Safari. Google à réellement fait un effort sur l’expérience utilisateur. Google Chrome pour iPhone d’ailleurs ressemble fort à son équivalent pour PC.

Mais bien plus que la ressemblance avec son grand frère, la version iPhone peut être synchronisée avec le navigateur PC.

Cela signifie que vous pouvez retrouver sur votre mobile non seulement les favoris mais aussi tout l’historique de navigation. Enfin, et c’est un plus appréciable, l’application Google Chrome pour iPhone récupère aussi les mots de passe enregistrés survol des autres navigateurs Google Chrome.

Firefox et IE ?

Ici… c’est le un grand vide.

La fondation Mozilla n’a pas daigné jusqu’à présent développer  un navigateur pour iPhone. Un navigateur de Mozilla existe pourtant sur Android.

Il existait Firefox Home qui, à l’instar de Google Chrome permettait de synchroniser Safari avec votre navigateur Firefox sur PC. L’application a été retirée  de l’App Store récemment sans plus de commentaires.

Microsoft de sont coté a son propre systheme d’exploitation pour smartphone (Windows Mobile) et n’a visiblement pas d’intérets a créer une version iPhone.

Les deux font la paire

Vous l’avez compris, la conclusion de cet article est que, tant qu’a choisir un navigateur alternatif, autant choisir la même famille de navigateur sur PC et sur mobile. Opera et Google on très bien compris cela et Safari est bien partit pour le mettre en pratique.

IE de Microsoft et Firfox de Mozilla sont dès lors disqualifiés d’office.

La paire parfaite n’existe pourtant pas. Opera est le meilleur sur mobile. Il gagne haut la main surtout quand le réseau n’est pas rapide ou si vous avez un forfait data limité.

Google Chrome est un des meilleurs sur PC et très performant sur mobile. Il lui manque l’aventage principal d’Opera: la compression de donnée sur des serveurs tiers.