Libre de droit et gratuite Trouver des images, gratuites si possible, pour égailler votre texte, voila tout ce qui vous manque.

Pour trouver des images, Internet est une caverne d’Ali Baba. Cela ne signifie pas pour autant que l’on peut prendre tout et n’importe quoi ! Tout n’est pas reproductible et gratuit ne signifie pas tout les droits.

Trouvez des images grâce à Google.

Quoi de mieux qu’un moteur de recherche pour trouver des images gratuites ? Vous pouvez utiliser tout les outils mis a disposition de Google pour bien chercher.

Pour se faire il faut utiliser l’option « Recherche avancée ». Elle se trouve cachée dans le menu de configuration. Ce menu est représenté par une icone en forme de roue dentée. Cliquer dessus et choisissez « Recherche avancée.

Ensuite allez tout en bas de la page pour trouver l’option « Droit d »usage ». Cette option permet de choisir entre plusieurs types de permission d’utilisation des images.

Quelles type de licence choisir ?

Si vous préparez un projet personnel (études, bénévolat,…) choisissez : Libre droit d’usage et de distribution ou de modification. Une image que l’on ne peut pas modifier pour l’inclure dans son travail n’est pas utile.

Si votre travail est professionnel choisissez: Libre droit d’usage et de distribution ou de modification y compris à des fin commerciales.

Il existe deux autres types de licences dans ce menu. Elles sont similaires à celles citées ci-dessus mais sont moins intéressantes. En effet, elle ne ne donnent pas le droit de modification.

Vous pouvez qu’insérer l’image telle quelle dans vos travaux comme illustration. Pas question de l’incorporer dans un montage ou un graphique ou tout simplement de la recadrer pour ne publier qu’une partie.

Enfin, dernier conseil: n’oublier pas de reconnaître la paternité de l’image au site d’ou elle provient. Cela peut se faire soit par un lien, soit par une mention dans votre travail.

Credit Photos: Egen Buzuk via IconFinder