Difficile ou cher, voilà deux raisons qui ne doivent plus vous empêcher de créer des PDF.

créer des pdfCe format a beaucoup d’avantages et je ne me prive pas de l’utiliser tout les jours au travail. J’envoie régulièrement des documents par email aux clients. La plupart du temps je tends à envoyer des PDF pour deux raisons :

  • Il est difficilement modifiable. Quand un client me renvoie des comptes approuvés, je ne souhaite pas perdre du temps à vérifier s’il correspond à la version envoyée.
  • Il est universel. Mes clients n’apprécieraient pas passer une demi-heure avec leur service informatique pour lire ou convertir un document.

Maintenant, il n’est plus nécessaire d’avoir le très cher Adobe Writer pour créer ou éditer des PDF. Beaucoup de logiciels ou outils web permettent cela.

Ils savent très bien créer des pdf tout seuls

Office 2010 Permet nativement de créer des PDF des documents Excel, Word ou PowerPoint. Cette option se cache dans le menu Fichier > Enregistrer et envoyer.

Office 2007 Ne le prévoyait pas dans à la base. Microsoft a alors créé un add-on disponible gratuitement. Il ajoute un type de format dans le menu Fichier (Bouton Office) > Enregistrer sous > PDF XPS.

Libre Office et Open Office permettent aussi de nativement de créer des PDF. Une icône PDF apparait normalement dans la barre d’outils.

Google Docs à toujours proposé de créer des PDF. L’option se trouve dans Fichier > Télécharger au format > PDF.

A défaut

Si vous n’avez pas un des programmes cité plus haut que faire ? J’ai deux solutions pour vous permettre de créer des PDF. Un site web et des logiciels gratuits.

Créer des PDF depuis le web

Le site web est conv2pdf. Son fonctionnement est tout simple. Vous indiquez le fichier à traiter, et le site le convertis. Ensuite ce document peut être téléchargé, envoyé par email ou sauvegardé en ligne.

Une imprimante pour créer des PDF

Dans des professions comme la mienne ou la confidentialité est reine on préfère réaliser cette conversion sur son PC. Pour ce faire il existe les imprimantes PDF. Ce sont de petits programmes qui se font passer aux yeux de votre ordinateur comme une imprimante.

Dans votre logiciel il suffit dès lors de demander une impression et de sélectionner l’imprimante PDF pour sauvegarder une version PDF de votre document sur votre PC.

Parmi ces logiciels on trouve :

Maintenant, créer des PDF n’a plus de secrets pour vous !