Comment s’informer, apprendre, s’améliorer avec beaucoup d’information et de contenu à découvrir mais trop peux de temps pour se faire ?

Si je suis à même de publier régulièrement des articles ce n’est pas uniquement que mes sources d’informations sont multiples. Cela signifie aussi que j’ai le temps de les lire. Plutôt, j’ai les outils pour les consulter et les choisir.

Du reader à Flipboard

Mon utilisation de Flipboard au quotidienC’est la première étape qui m’a fait utiliser Flipboard. Sur PC, Google Reader et Netvibe sont les meilleurs lecteurs de flux RSS.

Or, quand avons nous le temps de lire toute ces  articles ? Dans le train, le bus ou une sale d’attente ! Certains ajouterons même aux toilettes… sans commentaires.

Bref, il y a pleins de temps libres dans la journée à mettre à profit pour lire. Votre PC ne vous y accompagne pas volontiers mais bien votre smartphone. Or tant Google Reader que Netvibes on raté le passage au mobile.

C’est pour cela que J’ai commencé à utiliser Flipboard: en le connectant mon compte Google. L’application permet de découvrir vos flux RSS dans un style magasine. Là ou Google Reader empile une série d’articles dans une liste interminable, Flipboard les présente  dans un style magazine. Ce n’est pas qu’un mot. Vous feuilletez littéralement (sic) les articles des blogs que vous suivez.

Cela peut donner l’impression d’être un gadget mais Flipboard rend les flux RSS agréables à lire à l’instar de ce que fait Evernote Clearly pour les pages web.

Une touche de Facebook ?

Google Reader c’était le bon vieux temps (d’il y a cinq ans…) mais aujourd’hui on ne se limite plus aux flux RSS pour trouver et lire des articles. Les blogs ont tous leur page Facebook (ici aussi !). Certaines offrent plus que la simple publication d’articles. Leur contenu est donc plus intéressant qu’un flux RSS.

La encore, on ne peut pas dire que Facebook est facile d’utilisation sur Mobile même si cela s’améliore ces derniers temps. L’inconvénient est que pour l’instant il n’est pas possible d’ajouter uniquement le flux des pages Facebook. Du coup on se retrouver avec tout et (souvent ) n’importe quoi.

Il y a un peut plus de Twitter je vous le met ?

Jouez avec les cadres de FlipboardVous l’avez compris, en plus d’afficher joliment tout ce contenu Flipboard permet aussi de tout rassembler dans une application. Après Facebook et Google Reader j’ai installé Twitter à sur mon Flipboard.

Dans un style similaire à Facebook, twitter me permet de suivre des auteurs de blogs ou des publication qui ne se limitent pas a leur articles. Twitter devient ainsi un remplacement à Google Reader.

Comment est-ce possible avec 140 caractères ? Et bien avec 140 caractères plus Flipboard.

De cette chaîne de caractères Flipboard va extraire un lien (s’il y en a), rechercher un titre, un extrait de premières lignes et une image. Je feuillette ainsi les tweets des compte que je suis.

La Cerise sur le gâteau  c’est qu’avec Twitter vous pouvez dédier un cadre à une liste de comptes suivit. Cela peut faire de catégories ou filtres. C’est ce que j’ai fait en classifiant les compte que MAJ_W suit en plusieurs listes et donc plusieurs cadres.

Quand c’est pas le moment…

Que faire quand vous n’avez pas de bonne connection ? Comment retenir les articles commencé mais pas terminé ? Il y a plusieurs possibilité pour cela.

Sur n’importe quel article vous pouvez le noter « à lire plus tard ». Pour cela il suffit de connecter votre Flipboard avec un compte Pocket.

Nul besoin de créer un compte sur un site supplémentaire. Vous pouvez marquer ces articles dans Flipboard. Pour les tweets, il est possible de les marquer comme favoris. Pour les éléments de Google Reader il est possible de les marquer comme suivis et les retrouver plus tard.

 Pour installer Flipboard…

  • Sur Android
  • Sur iPhone
  • Pas (encore) d’application pour Blackberry ou WindowsPhone.