Il y a bien plus que des + et des – qui peuvent vous aider à améliorer vos recherches sur Google.

Les autres opérateurs sont moins connus car trouvant moins souvent des applications. Voici ces opérateurs et comment ils peuvent vous être utiles.

Rechercher sur un site précis

améliorer vos recherchesLa plupart des sites offrent un outil de recherche. Mais pourquoi se limiter à un outil standard quand vous pourriez utiliser Google ?

Vous pouvez indiquer à Google que vous souhaitez limiter votre recherche à un site précis. Il suffit d’indiquer « site: » suivit directement du nom de domaine du site. Ce code dans vos requêtes vous permet d’améliorer vos recherches sur vos sites favoris.

Voici, par exemple, la requête à entrer pour rechercher des pages ayant trait aux onglets sur Mise à jour web.

site:maj-web.com onglets

Recherche de similarité

La langue française est riche en mots. Nous pouvons nous exprimer de plusieurs manières. Cela est aussi vrais pour nos amis Québecois qui utilisent leur jargon propre. Dans ces conditions, pourquoi systématiquement limiter votre requête aux mots qui la composent ?

Vous pouvez utiliser le tilde (~) pour indiquer que le mot qui le suit dans votre requête peut être remplacé par un synonyme. La requête ci-dessous permet de chercher pour cuisine fashion, cuisine tendance ainsi que cuisine chic.

cuisine ~chic

Ains, améliorer vos recherches en l’ouvrant à des mots auquel vous n’auriez pas pensé.

Rechercher une expression exacte

SI vous indiquez plusieurs mots dans votre requête, Google va recherchez ces mots essembles ou séparément.

Cela peut avoir sont utilité sauf si vous recherchez un phrase, question ou expression précise. Dans ce cas, il faut l’indiquer dans la requête au moyen de guillemets.

« … »

Inclure, exclure pour améliorer vos recherches

Les + et les – sont certainement les codes de base pour améliorer vos recherches sur Google. Je vous le démontrait dans un précédent article.

  • Un + indique à Google que le mot qui suit doit être absolument compris dans les résultats
  • Un – indique à Google que le mot qui suit doit être exclus de tout les résultat.

Filtrer par années

Une des dernières trouvailles de Google pour améliorer son algorithme est de donner la préférence à des contenus récents. Cela a ses raisons mais risque de vous pénaliser si les pages contenant l’information souhaitée se font plus anciennes. Une mise à jour n’est pas toujours nécéssaire.

Vous pouvez spécifier une fourchette d’années à Google pour limiter la recherche. il suffit d’indiquer l’année de début et l’année de fin séparé par deux points. Voici ci-dessous la requête pour rechercher des articles du Figaro traitant de l’actualité de Nicolas Sarkosy entre 1990 et 2001.

site:lefigaro.fr « nicolas sarkozy » 1990..2006

Simple ? Dans un prochain article, je vous montrerais que Google peut aussi calculer, convertir, ou encore suivre des colis express. Il suffit juste de connaitre le bon code pour améliorer votre recherche.