Les vacances approchent. Vous partez ? Parfait ! Comment allez-vous vous préparer ? La plupart des autres blogs vous invitent à installer toute une série d’applications utiles uniquement en vacances. Pas de cela ici. Voici 7 applications utiles tout au long de l’année pour rendre vos vacances inoubliables.

Nos applications en vacances

1. Evernote

Un carnet de notes est pratique pour tout. Et en vacances, il ne manque pas d’utilités. Evernote est d’autant plus utile bien organisé. Il vous permet ainsi d’avoir toute l’information à quelques gestes de vos doigts.

Mieux encore, grâce à la géolocalisation des notes, vous ne manquerez plus sur place les différents points d’intérêts repérés à la maison. Bien remplir et classer ses carnets Evernote, c’est aussi bien profiter de ses vacances.

Enfin, il permet aussi d’avoir une check-list de retour, pour ne rien laisser sur place.

2. Google Maps

Google Street View aéroport de TokyoQui emporte encore de cartes papier lors de ses voyages ? Bon, d’accord, elles ont toujours une partie de leur utilité. C’est d’autant plus vrais, quand on voit le prix du roaming data chez certains opérateurs.

Avant le voyage, Google Maps est par contre terriblement efficace pour ceux qui, comme moi, ont une mémoire visuelle. Recherchez une adresse dans Google Maps et observez ses environs avec Street-view.

Une fois sur place, vous aurez plus facile a vous orienter en fonction des points de repère que vous avez pu collecter sur Street View. Et cela ne s’arrête pas la. Street View ajoute de plus en plus des vues de l‘intérieur des édifices publiques comme des gares ou des aéroports.

Mais si vous acceptez ce petit (hum) coût supplémentaire, une carte électronique vous offre bien des avantages. Recherchez des restaurants près de vous ou encore demander le chemin pour une attraction touristique.

3. Piggy Bee

Crouwddelivery avec PiggyBeeVous pensez avoir de la place dans vos bagages lors de vos retours de voyage ? Pourquoi ne pas en faire profiter quelqu’un d’autre ? Piggy Bee met en relation des voyageurs avec des gens souhaitant obtenir un petit quelque chose de l’étranger difficilement ou pas trouvable dans leur pays.

Le service est utile quand vous êtes au pays alors pourquoi ne pas faire profiter d’autres participants de vides dans votre valise ?

4. Fon

Le data roaming est l’ennemi du voyageur en Europe. Si nos amis ricains peuvent se permettent d’utiliser leur forfait illimité a plusieurs heures de vols de leur résidence, il n’en est pas encore de même chez nous.

Couverture du réseau Wifi de FON en belgiqueNous en sommes maintenant à rechercher tout les hot spot WiFi qui pullulent en ville. Malheureusement, tous ne sont pas gratuits ou tous ne sont pas accessibles car pas destiné à un usage public.

Si vous êtes abonnés Belgacom ou SFR, Fon pourrait vous sauver la mise plus d’une fois. Ces opérateurs incluent dans une partie de leur offre un accès au réseau WiFi de Fon.

À défaut de Fon, une application pour trouver les réseaux WiFi (comme WiFi finder pour IPhone) pourra vous aider.

Cela ne vous sert que pour les vacances ? Oui et non. Tout le monde n’a pas encore un forfait data illimité dans son pays. Un WiFi dans le coin, même dans son pays, çà n’a pas de prix.

5. Sunrise Calendar

Vous aussi utilisez Sunrise Calendar sur votre PCCertains vont rester sur la plage tout le long de leur séjour. D’autres vont voyager et peut-être changer de lieux de séjour à plusieurs reprises. C’est le prix à payer pour visiter certains grands pays (ou grandes régions). Avez-vous déjà eu peur de rater l’avion ou de vous emmêler les pinceaux avec les adresses des hôtels ?

Sunrise Calendar est la pour vous aider. Alors qu’un agenda classique se contenterait de régurgiter l’information enregistrée, celui-ci vous la présente de manière à ce que vous pussiez l’appréhender rapidement. Il vous propose par exemple directement une carte liée à une adresse.

Cerise sur le gâteau, Sunrise peut maintenant être relié à Evernote. Cela signifie que les rappels créés sur vos notes Evernote sont automatiquement repris par Sunrise comme éléments de calendrier.

Edit: Sunrise Calendar a été racheté par Microsoft et totalement intégré aux versions mobiles de Outlook. L’application n’est plus disponible actuellement mais beaucoup de ses idées sont maintenant reprise par les gestionnaires de calendrier.

6. Meteox

Quel vêtement porter lors de votre séjour ? Il est facile de choisir pour un mois de Juillet à Barcelone ou Rome. Mais comment faire pour le nord de l’Europe ? S’il fait beau en été, les périodes de très beau temps sont entrecoupées d’orages. Autant savoir si il y a un risque lors de votre escapade.

Avant de sortir de l’hôtel, l’appartement, le lodge ou la caravane, faites un tour sur Meteox. Le site propose gratuitement sur tout l’Europe les relevés de radar de pluie. Ainsi vous n’emporterez plus K-way et parapluie inutilement.

7. Cloud (Drobox, Hubic, Google Drive)

dropbox-homeAprès avoir prix toutes les précautions pour trouver les curiosités et ne pas rentrer mouillé par la pluie, que faites-vous de vos photos ? La vie d’un appareil photo ou d’un smartphone peut être cruelle parfois. Outre les vols ou perte, ils n’aiment généralement pas l’eau et ne sont pas indestructibles.

Si vous avez une connexion WiFi la ou vous loger, pourquoi ne pas faire une sauvegarde sur un espace de stockage dans le cloud ? Dropbox et Hubic se chargent même de le faire automatiquement dès que votre smartphone est connecté via WiFi ? Il suffit d’installer l’application sur son smartphone ou sa tablette et d’autoriser l’accès aux photos par l’application.

Pour les appareils photos, c’est un peu moins automatique. Certains smartphones permettent de lire une carte SD. Le chargement des photos n’est pas automatique et demande un peu de manipulation. On n’a rien sans rien. Enfin, certains appareils photos peuvent communiquer via WiFi avec un smartphone qui lui peut stocker et charger les photos la ou vous le souhaiter.

Et bonnes vacances !

La plupart des applications web sont faites pour être utilisées aux quotidiens par des gens qui voyagent régulièrement pour leur travail. Il faut simplement avoir une bonne connaissance de leurs possibilités.

Je n’utilise jamais la géolocalisation des notes dans Evernote, à part lors de mes voyages. Durant l’année, je ne laisse pas Dropbox télécharger toutes les photos de mon smartphone. Pourtant cela m’est utile lors de mes vacances.

Les applications que vous avez besoin pour vos vacances sont souvent déjà sur votre smartphone ou dans les favoris de votre navigateur. À vous de les utiliser.