Les beaux jours arrivent et avec eux vos vacances biens méritées. Une occasion de plus d’utiliser les carnets d’Evernote pour garder des informations bien utiles à portée de main en voyage. Mais à quoi cela peut vous être utile ? Voici trois idées pour vous mettre le pied à l’étrier.

Une check-list pour le voyage de votre valise

Comment utilisez Evernote intelligemment en voyage?Avant un voyage l’important est de ne rien oublier à la maison. Pendant le voyage l’important est de ne rien oublier sur place.

Un moyen simple de s’en sortir est de se préparer une liste du contenu de sa valise. Tout s’y trouve des chaussettes à la brosse à dents en passant par un peigne ou encore le chargeur de mon iPhone.

L’astuce a deux inconvénients :

  1. Vous ne pouvez barrer qu’une fois les éléments de la liste
  2. Comme toute feuille de papier elle est facilement sensible à l’humidité et au pliage/dépliage.

Sur Evernote vous pouvez créer des notes réutilisables contenant la liste de vos affaires. En ajoutant des cases à cocher pour chaque élément vous pouvez les pointer facilement avant chaque fermeture de valise.

Un guide touristique pour les visites de vos vacances

Quelque chose d’agaçant lors d’un voyage est de ne pas avoir les bonnes informations sous la main. En tout cas, c’est mon cas. Je prépare tout à l’avance pour être sur de tirer profit de mon séjour :

  1. Adresse des visites
  2. Ou et quand acheter les billets
  3. Resto sympa et pas cher sur le chemin
  4. Bus/Métro/Tram à prendre pour se déplacer

Créez un carnet sur Evernote avec les visites et un autre avec les restaurants. N’hésitez pas à ajouter une photo de l’endroit dans votre note, cela vous aidera à le repérer. En plus Evernote permet de géolocaliser vos notes.

Evernote vous affiche ainsi vos notes sur une carte. C’est mieux qu’un GPS ou un guide voyage car vous avez vous-même sélectionné les lieux d’intérêts. Pas ou peux de déception donc.

Un presse papiers pour les documents importants

Ou se trouve l’hôtel ? Quand décolle l’avion ? Comment récupérer votre voiture de location ? Comment activer le forfait data à l’étranger sur mon GSM ?

Si vous avez préparé tout ou partie de votre voyage seul, vos prestataires vous ont envoyé une série d’e-mails. Cela va de la confirmation de l’hôtel à la liste de documents nécessaires pour prendre possession de votre voiture de location.

Au lieu de les imprimer à la chaîne, transférez les par e-mails vers votre compte Evernote. Une adresse e-mails fournie par Evernote vous permet de communiquer avec vos carnets de notes.

Evernote remplacera la pille de papier au fond d’un sac, le guide de voyage volumineux et bien d’autre chose encore. Bon voyage !