L’été arrive enfin avec ces barbecues et ses orages… d’été.

A moins d’habiter le sud de la France ou autour de la Méditerranée prévoir un barbecue ne se limite pas à acheter la viande. Plus au nord la météo sait se montrer plus capricieuse et il faut être chanceux pour profiter d’une période ensoleillée pour votre barbecue.

Le destin peut alors frapper dans les deux sens :

  1. Soit vous avez prévu un barbecue et vous et vos amis vous retrouvez sous une douche impromptue.
  2. Soit les averses annoncées sur tout le pays ne sont pas passées par chez vous et vous auriez tout de même pu le faire ce barbecue
Image du radar météo de Meteox.fr

Radar météo de Meteox.fr

Enfin une prévision météo pour les barbecues

Mais que faire dites-vous ? La solution vient du radar météo du site Meteox.fr.

Ce site fournit accessoirement des prévisions météo mais permet surtout de suivre l’évolution des nuages de pluie.

Comment cela marche ? Le radar météo prend une image toutes les 15 minutes. Ces images sont reprises dans une animation et les dernières images tournent en boucle sur le site. Cela vous montre la localisation des précipitations et la direction des nuages de pluie.

Quel intérêt ?

L’application permet de visualiser les images sur base de cartes classiques ou sur Google Maps. Cette dernière est plus détaillée et est ma carte par défaut. Cela ne signifie pas qu’une soit meilleure que l’autre. L’information est la même. Tout dépend la carte ou vous situez le plus facilement.

L’intérêt de Meteox.fr est la précision de son radar. Les prévisions météo des médias sont bonnes mais en général globalisées par (grandes) régions. Ils font une météo générale et pas une météo barbecue. S’ils devaient traiter les cas particuliers cela prendrait trop de place dans les journaux et trop de temps d’antenne en radio et TV. Elles sont utiles pour choisir manche courte ou longue mais pas pour décider s’il est opportun de sortir le barbecue ;

Meteox n’est donc pas un site qui remplace les bulletins météo mais un outil qui vient leur apporter la précision nécessaire à prendre la décision de cuire dehors… Ou dedans.