Votre PC met des plombes pour démarrer alors qu’il ne le fessait pas avant ? Vous êtes devenu récemment un aficionado de stockage dans les nuages (le « cloud ») ? Ces deux éléments sont peut-être liés. Tout dépend de votre utilisation.

dropbox-homeAvec l’avènement du cloud, il est devenu facile de stocker des documents en dehors de son PC ou de sa maison voire même de les partager. Plus besoin de graver un CD pour deux malheureux fichiers. Plus de raison d’aller se casser le dos à chercher la prise USB cachée à l’arrière de la tour car toutes les prises en façades sont déjà prises.

Le gratuit à ses limites

Avec l’appétit vous apprenez une règle universelle. Le contenu a toujours tendance à vouloir dépasser la capacité du contenant. En d’autres termes, plus vous l’utilisez, plus vous vous rapprochez de la limite de votre compte gratuit.

Vous avez ensuite fait appel a tout vous amis sur Facebook pour leur faire créer des comptes Dropbox et ainsi augmenter votre quota de stockage gratuit. Arrivé aux limites de la gratuité de Dropbox vous avez commencé à utiliser plusieurs services de Cloud tout en restant dans les limites de la gratuité. Box, Google Drive, Hubic, Wuala, Mega et j’en passe font maintenant partie de vos outils quotidiens.

Avec tous ces services vous avez maintenant à disposition une capacité de stockages de plusieurs centaines des gigas. Ce n’est pas trop ? Non, il y a toujours moyen de trouver une raison de partager ou stocker loin de sa maison.

La synchronisation facilite la vie

Chacun des services cloud vous invite à installer un petit logiciel sur votre PC. C’est la faute à Dropbox. Ils on commencé cela et du coup tous les autres se sont cru obligé de les suivre. Ce petit logiciel synchronise les fichiers se trouvant sur votre espace de stockage externe (Dropbox, GoogleDrive, Hubic, Vuala,…) avec le contenu d’un dossier sur votre PC.

C’est quand même magique. Un membre de ma famille met une photo dans un dossier de son ordinateur et automatiquement celui apparaît sur mon PC. Magique, je vous dis.

Mais comment cela marche-t-il ? Le logiciel de synchronisation sur votre PC n’est pas connecté en permanence. Il se connecte par intermittence. La tâche n’est pas très longue car il ne fait que vérifier si la liste des documents du PC est le miroir de ce qui se trouve sur l’espace de stockage. Si il y a un fichier en plus sur l’espace de stockage il le télécharge.

Si vous avez éteint votre PC pendant un certain temps voire plusieurs heures, la synchronisation doit se faire. C’est ainsi cas lorsque vous démarrez votre PC le matin.

Imaginez ce qui se passe au démarrage de votre PC. Tous les logiciels de synchronisation tentent en même temps de se connecteur à l’infrastructure du service de stockage auquel ils se rapportent. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à se réveiller ainsi. Les antivirus, anti-adware et logiciels divers souhaitent vérifier qu’ils sont à jours ou que leur base de donnée l’est.

Il y a donc du monde au portillon. Rajouter à ce tableau une connexion WiFi qui tarde à se stabiliser et le fait que vous démarrez votre PC vers 18 heures soit dans la même tranche horaire que tous vos voisins (l’homme est si prévisible…) et vous avez un démarrage qui s’éternise.

Tout les œufs dans le même panier ?

Maintenant, que faire ? Une solution est d’aller prendre une tasse de café (ou deux) pendent que votre PC démarre. C’est peut-être ce que vous souhaitez justement éviter. Alors que faire ?

Ne pas tout synchroniser

Pourquoi ne pas commencer par faire le tri dans tous ces services de stockages. Avez vous vraiment besoin de la synchronisation dans pour tous ces services ? Google Drive par exemple est plus utile pour les utilisateurs de Google Docs. Tous leurs documents se trouvent sur les serveurs de Google et y sont modifiés. Si vous regardez de plus prêt vous remarquerez que la plupart des partages de documents de PC à PC se font via Dropbox.

Les autres services servent plus souvent pour les sauvegardes. Mais pour celle la, avez-vous besoin de la synchronisation en permanence ? Ne pouvez-vous pas vous contenter de la faire tous les samedis par exemple ?

Installez un NAS

Autre solution : installez un NAS chez vous. Un NAS est une sorte de disque dur connecté à internet. Le raccourci est rapide mais c’est ce qui nous intéresse ici.

L’avantage du NAS est de rester connecté en permanence tout comme les serveurs de Dropbox, Wuala ou Hubic. L’autre avantage est que le NAS est connecté à votre réseau local via votre box wifi. Au lieu de demander à vos ordinateurs de se connecter régulièrement pourquoi ne pas demander à votre NAS de le faire lui-même ?

La synchronisation ne se réalisera pas lors du démarrage du PC car c’est le NAS qui s’en charge. Cela demande plus de réglage, plus de temps pour mettre le tout en route et pose aussi la question de la raison de cette installation. Vous souhaitiez évite de payer un abonnement pour un service de stockage dans le cloud. Mais combien de temps faudra-il pour amortir votre NAS ? Avec des prix aussi bas de 1 EUR par mois chez Hubic il y a de quoi se poser la question.

On en arrive à la conclusion : le cloud devient toujours payant à un moment ou a un autre.