HubiC, Google Drive, Wuala, Skydrive et Dropbox sont-ils transparent ?

Savez-vous où vos données dans le cloud sont réellement stockées ?

Aujourd’hui je vais tuer le mythe du nuage de données ou cloud de Google Drive, Dropbox et consort. Pour mettre à disposition des données il faut une infrastructure (serveurs / datacenters). Les acteurs sur le marché du cloud privé ne sont pas tous très clairs sur ce point !

Des grands acteurs US aux petits Européens, voici les résultats de mes recherches. Retour à la réalité.

Google Drive

HubiC, Google Drive, Wuala, Skydrive et Dropbox sont-ils  transparent ?
Credit photo: Morgefile

Je commence par le plus facile avec Google Drive. Google est assez transparent sur ces datacenters et a mis en ligne un site pour informer le public sur ses infrastructures.  On remarque que c’est du solide. Google gère ses propres datacenters et assemble ses propres serveurs.

Par contre, ou sont stockées vos données ? Même si Google à des datacenters en Europe rien ne dit que vos données s’y retrouvent et pas aux USA. Ou est le problème ? Nos amis ricains sont moins tatillons quant à la protection des données privées que nous ne le sommes sur le vieux continent. La transparence a ses limite cloud ou pas.

SkyDrive by Microsoft

Tout comme Google, Microsoft gère ses propres datacenters tant en Europe qu’aux USA. Par contre l’information n’est pas aussi facile à trouver que pour Google. J’ai néanmoins pu trouver une vidéo ou Microsoft montre la conception de ces datacenters. La video ne parle que de Chicago et Dublin.

Par contre pas d’information spécifique sur quel datacenter ou sont stockées les données de nos comptes Skydrive. USA ou Europe : même commentaire pour vos données personnelles.

http://www.youtube.com/watch?v=hOxA1l1pQIw

Mega, cloud by Kim

Conséquence de la chute de Megaupload, on aurai pu penser que Mega ne soit pas très bavard sur les prestataires de services. En effet, contrairement à Microsoft ou Google, Mega ne gère pas sa propre infrastructure de cloud computing. Les neo-zelandais ont des contrats avec plusieurs hébergeurs web.

Sur la page de Mega.co.nz Instra Coporation, un hébergeur Australien est clairement identifié. Par contre, pas moyen de trouver la localisation des datacenters de Instra. Une chose est sur: ils ne sont pas aux USA. On le comprend sur le site de Mega.

Mega ne veut pas se satisfaire d’un seul hébergeur. Ils souhaitent éparpiller les données de leurs clients sur des serveurs répartis sur plusieurs datacenters et autant d’hébergeurs. Condition indiscutable: ne pas être situé aux USA ou soumis au Digital Millennium Copyright Act… suite aux ennuis de Megaupload.

Parmi les autres fournisseurs on pourrait nommer Datacenter Luxembourg au… Luxembourg. En effet, Xavier Buck, un des fondateurs de cet hébergeur (aussi dernière eurodns) ne cache pas son investissement dans le projet Mega.

Stratégie de Mega: beaucoup de petits nuages pour faire un gros nuage nébuleux.

Mise à jour Février 2016: Kim Dotcom à quitté la gestion de la société fin 2013 sur un désaccord sur la politique de la société. Tant Instra Corporation en Australie que Datacenter Luxembourg affirment toujours via la presse ou leur site web être partenaire de Mega pour le stockage des données.

Dropbox

Tout le monde connaît Dropbox: c’est le cloud du peuple ou pas loin.

Pourtant Dropbox n’a aucun datacenters et ne s’en cache pas… ou pas beaucoup. En effet, il faut chercher dans la  FAQ en anglais pour trouver la réponse. Malheureusement Dropbox n’a pas encore traduit cette information en français.

Quand vous stockez des fichiers sur Dropbox, ils sont en réalité stockés chez Amazon. Quoi ? Que vient faire ce vendeur de bouquins dans l’histoire ? AWS, une filiale d’Amazon a développé pour sa société mère toute une série de services informatiques qu’elle vend maintenant aussi à des sociétés tierces. Dropbox utilise Amazon S3 qui est un service de stockage de données.

Les datacenters d’Amazon S3 sont situées sur quatre continents.

Le mythe du petit nuage en prend un coup hein !

hubiC

Ici, c’était trop facile. L’information est sur la page d’accueil d’hubiC. Vos données seront stockées dans trois datacenters en France à Roubaix et Strasbourg.

Tout comme Google et Microsoft, OVH assemble ses propres serveurs et exploite ses propres datacenters. Ils sont d’ailleurs en train d’en construire un à Graveline, pas loin de Dunkerque  Dès qu’il sera opérationnel, hubiC y logera une partie de ses serveurs.

Rien à redire. Ils sont trop terre à terre ces Chti.

Wuala

Allez, un dernier pour la route. Wuala est un autre acteur européen du cloud personnel. Racheté par LaCie il cultive le produit « Swiss made » et sécurisé.

On pourrait dès lors s’attendre à un ou plusieurs datacenters en Suisse pour entretenir ce « Swiss made ». C’est en fait un mixte de Suisse, France et Allemagne. Il faut chercher l’information cachée tout en bas de page en dessous de gros pavés sur la sécurité du cloud Wuala.

Mais ou plus précisément ? J’ai trouvé l’information sur le Wuala Status Blog. C’est par là que Wuala informe ses clients des incidents techniques. Souvent, ils y reportent des liens vers les pages d’information de leurs propres fournisseurs (c’est pas moi c’est l’autre !). J’en ai trouvé 2 sur les 3.

  • en France: OVH (voir ci-dessus chez hubiC).
  • en Suisse un datacenter non identifié à Zurich (peut-être propre à Wuala ?)
  • en Allemagne: Hetzner Online (datacenters à Nuremberg et Falkenstein)

Mise à jour Février 2016: Wuala a fermé ses portes. Lacie, son actionnaire, se concentre désormais uniquement sur les disques durs externes.

Vous l’avez compris, l’habit ne fait pas le moine même dans les nuages.

Commentaires

16 réponses à “Savez-vous où vos données dans le cloud sont réellement stockées ?”

  1. Avatar de Pascer

    Merci ! En 2015 rien n’a changé ? 😉

    1. Avatar de Sébastien Lannoy
      Sébastien Lannoy

      Wuala va fermer ses portes dans les semaines qui viennent. Sinon, les autres informations sur Dropbox, Amazon, Google et OVH sont toujours valides,

  2. Avatar de seb2376
    seb2376

    Bonjour , j’utilise BOX e je n’arrive pas à savoir ou ce trouve leurs Datacenter…quelqu’un a une idée.Merci pour la réponse

    1. Avatar de Sébastien Lannoy
      Sébastien Lannoy

      La réponse doit pouvoir se trouver. Par contre, je ne l’ai pas sur le pouce. Je vais faire quelques recherches cette semaine et mettre à jour l’article d’ici le week-end

    2. Avatar de Sébastien Lannoy
      Sébastien Lannoy

      Après quelques recherches, BOX n’explique pas ou se trouvent leurs serveurs sur leur site.
      J’ai retrouvé certaines informations dans les documents fournis à la SEC (l’entreprise est coté en bourse). Il n’y pas de datacenter propre mais BOX loue des serveurs dans des datacenter d’Equinix en Californie et de Switch à Las Vegas.

      1. Avatar de Sebastien
        Sebastien

        Bonsoir et merci pour votre réponse, suite à une émission passée sur la 5 (on est pas des pigeons) , j’ai cru comprendre qu’il valait mieux utiliser un CLOUD ou les datacenters ce trouvaient en France et ce pour des raison de confidentialités et de sécurité liée à des conditions juridiques différentes par rapport à celles outre Atlantique.qu’en pensez vous , quels sont les CLOUDS utilisants des Datacenters ce trouvant sur le territoire Francais.Merci par avance.

        1. Avatar de Sébastien Lannoy
          Sébastien Lannoy

          Malheureusement, avec une loi anti publicité dans les émissions (pas de marques), la France empêche de donner de bonnes informations.

          Le numéro un de l’hébergement en Europe est Français et offre un service de Cloud. Il est listé dans l’article ci-dessus

  3. Avatar de sebastien
    sebastien

    Bonjour , s’agirait il de celui qui comme par un h et qui finit par un C..? merci

    1. Avatar de Sébastien Lannoy
      Sébastien Lannoy

      Oui tout à fait 🙂

  4. Avatar de sebastien
    sebastien

    Bonsoir , comment « fermer » un compte BOX , est ce que cela est possible..?merci,cordialement

  5. Avatar de AntoineG
    AntoineG

    Bonjour

    Connaissez-vous MyBO CloudBoxOffice ? Une offre de stockage en ligne française.

    A découvrir…

    1. Avatar de Sébastien Lannoy
      Sébastien Lannoy

      Il y à beaucoup de petits acteurs. Reste à savoir lesquels vont survivre à l’écrémage du secteur.

  6. Avatar de Pierre SOLO
    Pierre SOLO

    Bonjour,
    PCloud, si j’en crois les différents articles lus de ci, de là, est un excellent service pour l’hébergement des fichiers.
    Malheureusement, même s’il apparait qu’il s’agit d’une société Suisse, je n’ai trouvé nulle-part où sont hébergés les fichiers… Ce qui « m’inquiète » un peu, c’est de constater, grâce à « Country Flag & IP Whois » pour Firefox, que leur site internet est hébergé aux USA…
    Bien que votre article date de 2016, je me tourne vers vous afin de savoir si vous auriez le temps de faire une petite recherche pour moi ?
    Merci d’avance.

  7. Avatar de Redjii
    Redjii

    Trouvé sur le site de PCloud:
    pCloud héberge des données d’utilisateurs par le biais d’un fournisseur de centre de données agréé, via collocation. Lors de l’utilisation des services de pCloud, les données des utilisateurs sont transférées vers nos serveurs externes via des protocoles TLS/SSL et sont copiées sur au moins trois serveurs dans un centre de stockage des données hautement sécurisé à Dallas, Texas, aux États-Unis. Notre fournisseur de services partagés est agréé pour un certificat SSAE 16 SOC 2, Type II qui assure le plus haut niveau de sécurité.

    Nos centre de données sont choisis suite à des procédés d’évaluation des risques très poussés qui ont prouvés la qualité et la fiabilité de nos fournisseurs de services. Cela inclut la sélection de l’application des plus hauts niveaux de sécurité physique et technique, afin d’assurer la conformité de la sécurité des données.

  8. Avatar de frutier
    frutier

    Bonjour, sur pcloud, quid du Patriot Act,??

    1. Avatar de Sébastien Lannoy
      Sébastien Lannoy

      pCloud est basé en Suisse et donc propose son offre initialement en Europe mais ils offrent maintenant des stockage aux USA. Il faut donc être attentif lors de la création du compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.