Que ce soit pour partager ses aventures ou pour publier ses œuvres, une galerie photo à bien des utilités. Mais quel outil ou service utiliser pour créer sa galerie photo ?

De la communauté née pour le partage de photos à la galerie crée par vos mains sur votre hébergement en passant par les fonctionnalités d’autres outils, les options ne manquent pas. Il ne reste qu’a vous décider sur le chemin à suivre.

Voici 4 options que j’ai utilisées ces dernières années et qui valent la peine de s’y intéresser. Si un service manque à l’appel c’est probablement car je ne le connais pas où que je n’y trouve aucun intérêt.

Flikr

Que vous souhaitiez partager au monde entier ou seulement à vos amis sur Yahoo, Flikr est votre premier choix. Oui, je suis au courent que Yahoo n’est plus si populaire qu’au début des années 2000. Partager une galerie photos avec des amis ne sera donc pas la raison pour laquelle vous l’utiliserez.

Galerie photo avec Flikr

Pourtant Flikr à bien d’autres avantages. Le premier est d’être un service créé pour partager et publier des photos. De nombreux photographes amateurs ou professionnels publient leur portfolio sur Flikr.

Si votre appareil photo inclue les coordonnées GPS dans les données EXIF de vos photos, Flikr va pouvoir les placer automatiquement sur une carte relié à la galerie photos. Pas besoin d’y penser. Pour les autre cela demande plus de travail manuel.

Enfin, la dernière application iPhone de Flikr permet de modifier et de publier directement des photos prises avec votre smartphone.

Picasa

Créé par Google, Picasa offre une autre vision de la galerie Photo. Plus besoin de logiciel de retouche d’image. Picasa à un logiciel qui, installé sur votre PC vous permet de retoucher les images et de gérer vos albums. Les albums en eux mêmes ont été transférés sur Google + mais l’outil de gestion n’a pas encore été égalé par la concurrence.

picasa

Vous pouvez créer des albums et limiter leur accès à vos amis sur Google. Vos amis n’ont pas de compte Google + ? Peut-être ont-ils un compte Gmail ou YouTube ? Il y a bien plus de gens utilisant Google que Yahoo dans nos contrées. Cela augmente d’autant la facilité de limiter l’accès à votre galerie photos. Il suffit d’indiquer le nom de la personne figurant dans vos contacts.

Picasa permet aussi de localiser les photos sur une carte. On y retrouve ici tous les avantages de Google Maps. Il est facile de retrouver l’endroit ou a été pris une photo. Soit Picasa peut exploiter les coordonnées GPS, soit vous pouvez retrouver les lieux avec le moteur de recherche de Google Maps.

Dropbox

Vous avez certainement compris pourquoi je vous présentais Picasa (Google) et Flikr (Yahoo) mais pourquoi donc Dropbox ? Car le service de stockage permet de créer facilement une galerie photo. Cela ressemble d’ailleurs plus à un diaporama.

dropbox-home

La galerie est accessible via une adresse dropbox.com. Ce n’est très sexy certes mais pas moins que plus.google.com ou flikr.com.

Pourquoi donc utiliser Dropbox plutôt qu’une autre solution ? Je dirais que ce sera principalement pour sa facilité d’utilisation. La plupart des utilisateurs de Dropbox ont l’outil de synchronisation. Celui-ci permet d’avoir les mêmes documents sur les différents PC ou smartphone connecté.

La galerie photo ne fonctionne pas autrement. Il s’agit simplement d’un de ces dossier pour lequel on peut obtenir une URL (un lien) a fournir aux personnes à qui l’on souhaite partager ces photos. Si vous créez un sou dossier à ce dossier, Dropbox comprendra qu’il s’agit du nom de votre galerie. Si vous ajoutez des photos dans ce sou dossier, Dropbox créera une page Web avec ces photos.

Facebook

Comme ai-je fait pour ne pas avoir cité celui-ci en premier ? Peut-être car je ne suis plus aussi convaincu de l’utilité de publier tout un album de photos sur Facebook. Les réglages de confidentialité change toutes les 4 matins.

Si c’est pour publier des photos visibles de la terre entière, autant utiliser les autres options. Par contre Il est beaucoup plus facile de trouver des amis avec un compte Facebook qu’avec un compte Google ou (encore plus) Yahoo !

Partagez vos photos avec Facebook Appareil Photo ou Facebook Camera

 

Ceci dit, les albums photos de Facebook n’ont rien à envier aux autres. Facebook a même lancé une application iPhone pour pousser les gens à publier leur vie en photos sur le réseau.

Votre hébergement

Si vous avez un nom de domaine et aucune peur de mettre les mains dans le cambouis alors vous pourriez peut-être monter votre propre galerie photo. Ce n’est beaucoup plus compliqué.

À y réfléchir, il n’y a même pas besoin de mettre le nez sous le capot. Plusieurs hébergeurs proposent des hébergements bon marché avec installation automatique d’une galerie clef en main. Il suffit de quelques clics de souris pour obtenir votre galerie photo.

OVH, hébergeur Français, propose une galerie open source. Elle s’installe automatiquement sur votre espace d’hébergement. Vous pouvez rendre certaines galeries privées par l’ajout d’un mot de passe. Enfin, si vous vous fâchez avec OVH et que vous trouvez un hébergeur qui vous convient mieux par la suite vous pouvez la déménager. Certes, le déménagement automatique n’existe pas. Il faudra réellement mettre les mains dans le cambouis à ce moment la.

ovh_com

Si vous n’aimez pas les Français ou pour toute autre raison, One.com propose un hébergement légèrement moins cher que OVH. Il comprend aussi l’installation automatique d’une galerie photo. Attention; cette galerie photo n’est pas transportable. Elle n’est utilisée que par One.com. Dommage car cette une belle petite galerie photo.

Il ne reste plus qu’à faire votre choix.