Créer une site est une action que beaucoup d’entre nous ont ou vont rencontrer. Que ce soit pour son travail ou sa passion, c’est une outils que les réseaux sociaux ne sont pas prêts de remplacer. Mais faut-il être un geek ou avoir une formation en la matière ? Non. Si vous savez utiliser un traitement de texte comme Word ou Open office, vous n’aurez aucune difficultés à créer votre site.

Comment créer un site ?

Il y a plusieurs possibilités pour créer un site. La première, si vous êtes dans une entreprise ou une administration pouvant débloquer un budget pour cela est d’engager un consultant ou une société externe pour vous créer un site sur mesure.

Mais vous n’avez pas le budget ou alors vous souhaitez créer un site pour votre association ou votre hobby mais vous ne souhaitez pas trop dépenser pour cela.

Une autre solution est de faire comme moi. J’ai enregistré un nom de domaine à mon nom, pris un hébergement pour mettre le site en ligne et finalement (façon de parler) installé Worpdress avec toutes les extensions nécessaires à mon projet.

Côté budget c’est déjà plus acceptable mais cela demande un peut d’expérience et de connaissance. On n’a rien sans rien. Ce sera peut-être l’étape suivante pour vous mais pour l’instant vous souhaitez vous concentrer sur le contenu plutôt sur le contenant.

Il ne reste qu’à utiliser certains outils ou plateforme de publication pour vous créer une site clef en main.

Votre site dans la grande maison WordPress.com

À moins que le copain geek à qui vous demander conseil ne revienne d’une mission sur Mars il ne peut pas ignorer WordPress. Créé il y a 10 ans comme un outil de publication de blog WordPress à bien évolué. Au fil du temps il a élargi son champ d’activité et n’est plus limité à la création de blogs. Il est un vrais outils de création de sites.

Si vous ne souhaitez pas faire comme moi et monter votre propre installation WordPress, vous pouvez créer votre site sur WordPress avec WordPress.com. Cette plateforme est gérée par les concepteurs et développeur de WordPress. On ne peut trouver mieux.

Créer un site avec WordPress.com

Vous bénéficier des derniers développements de WordPress sans bouger le petit doigt. Tout ce qu’il vous reste à faire est de publier du contenu.

Cerise sur le gâteau: Si vous souhaitez gérer votre site comme un grand, vous pouvez exporter votre site et l’installer sur un hébergement propre. Ils ont même une option (payante) par laquelle WordPress.com vous aide à « déménager »

Points positifs

+ 10 ans d’expérience
+ Grand choix de thème graphiques gratuits ou premium
+ Transposable sur un autre hébergeur

Points négatifs

– Choix de thème limité aux thèmes disponibles
– Limité aux fonctionnalités « officielles » et pas aux extensions de la communauté

Si tu veux un site, crée un Tumblr

Il fut une période il y a quelques années ou le blog devait disparaître. C’est ce qui se disait en tout cas. Les réseaux sociaux étaient alors à la mode et Facebook était la petite boite qui monte.

C’est dans cette ambiance qu’est apparu Tumblr. On peut difficilement le classer. Est-ce un réseau social ou plateforme de Blog ? C’est un peu des deux mais c’est surtout ce qui vous souhaitez en faire.

Créer un site avec Tumblr

Il est facile de créer une tumblr et surtout pas très cher. Un grand avantage de tumblr est que vous pouvez pointer votre nom de domaine sur votre tumblr. L’adresse ne sera pas « votresite.tumblr.com » mais bien « www.votresite.com ».

Le rachat de la plateforme par Yahoo n’a pas changé cette politique jusqu’à présent. Tant que cela dure, vous pouvez créer un site avec pour seul coût l’enregistrement de votre nom de domaine.

Points positifs

+ Site presque gratuit
+ Idéal pour faire partager des images, citation, musique ou videos

Points négatifs

– Modèle économique (et donc avenir) flou
– Pas transportable sur un autre hébergement

Google fait de sites aussi ?

Bien loin du moteur de recherche, Google a ouvert une flopée de services. L’un d’entre eux est Google Sites. Nous sommes très loin de WordPress ou Tumblr. L’outil ressemble plus à Google Docs. Si vous êtes habitué à utiliser cette dernière application vous ne serez pas perdu.

Créer un site avec Google

Les thèmes graphiques sont très classiques et n’offrent pas beaucoup de place à la créativité. Ce n’est pas la ou réside l’intérêt de Google Sites. Si vous créez un site avec ces outils ce sera plus pour bénéficier des liens avec les autres outils de Google.

Google ne va pas mettre votre site en avant dans les recherches. Ne rêvez pas ! Par contre vous allez facilement pouvoir intégrer des images créées sur Google docs tout comme des tableaux de Google Calc (l’Excel de Google) ou encore des cartes de Google Maps.

Si cela peut paraître trop limité, cela peut très bien convenir pour une petite entreprise ou une organisation de quartier. Ce peut aussi être un site à destination des bénévoles ou des employés car il est possible de limiter l’accès à des personnes ayant de comptes Google. À défaut de créer un site vous pouvez au moins créer un intranet !

Points positifs

+ Similaire aux outils Google Docs (apprentissage facile)
+ Facilité d’incorporer d’autres outils de Google (Google docs, Agenda, Maps,…)

Points négatifs

– Politique produit de Google floue en matière de continuité
– Pas transportable sur un autre hébergement

Créez un Wix sans flash

Avec mes commentaires sur Google Sites, vous devez penser que je n’aime pas les créateurs de sites automatisés. Ils sont limités dans leurs créations. Pourquoi créer un sites avec ces outils ?

Créez un site avec Wix

Pourtant il y en a un qui mérite votre attention. Si beaucoup de générateurs de sites se ressemble Wix a apporté une touche de frais. Au départ pourtant il ne valait pas mieux que les autres pour moi. Et pour cause : Il utilisait Flash. Rien à voir avec le héros de Marvel, Flash est une sorte de contenu animé qui a connu son heure de gloire il y a quelques années. Le problème est que les sites étaient lents a s’afficher (à cause de Flash) et que Google ne sachant pas lire Flash ignorait ces sites.

Depuis deux ans maintenant Wix a changé son fusil d’épaule et vous propose des thèmes graphiques basés sur du HTML5. Qu’est-ce que ce dernier acronyme ? C’est la dernière version validée du code informatique qui compose vos pages web.

De plus ces thèmes graphiques sont loin d’être moches et bien malins qui pourra remarquer que vous avez créé et hébergé votre site chez Wix.

Points positifs

+ Thèmes graphiques modernes
+ Tout en un (domaine + hébergement + conception site web)

Points négatifs

– Prix un peux tiré vers le haut
– Pas transportable sur un autre hébergement

Encore perdu ? Ces 4 outils peuvent convenir. Reliser les points positifs et négatifs et ne foncer pas la tête baissée vers la première solution possible. Regarder ce qui convient à votre projet et ensuive vous pourrez créer une site !