Lorsque l’eau monte ou que le feux menace une maison, il n’y a plus rien à faire dans bien des cas à part mettre les biens les plus précieux à l’abris.

Les factures, contrats ou autre photos ne sont pas souvent du voyage. On se retrouve dès lors encore plus démunis encore lorsque ces  documents sont détruits ou irrécupérables. Les inondations de cet hivers l’on encore montré.

Pour éviter de vivre ce genre de désagrément voici deux services gratuits et simples d’utilisation.

1. Google Documents

On ne présente plus Google. Un de ses services, Google Docs, permet entre autre d’éditer des document textes (comme word) ou des tableur (comme excel).

Google Docs est plus un application de collaboration, mais il permet aussi de stocker et visualiser des documents PDF. C’est bien cette fonction là qui nous intéresse.

L’avantage est que ce service  comme tout les services web respectables gère lui même les sauvegardes de manières professionnelle. Tout est fait pour que vos documents ne soient jamais perdu.

S’il arrive malheur à vos données papiers, il vous suffit de vous connecter à ce service avec un ordinateur équipé d’une connection internet.

Le service est gratuit pour une capacité de stockage de 1GO ce qui est largement suffisant pour sauvegarder toute les factures de vos biens de valeurs ainsi que les contract (assurance, epargne,  prêts, etc…).

Enfin, Google Docs est disponnible en francais.

2. Dropbox

Autre service, autre vision.

Si Google docs est disponnible via un site web, Dropbox est concu comme une extention de votre ordinateur.

En effet, vos documents sont sauvegardés dans une emplacement qui apparaît virtuellement sur votre PC par le truchement d’un logiciel à installer.

Une fois le logiciel installé, rien ne change vraiment. Vous avez simplement la possibilité de sauvegarder vos documents sur un espace de stockage en ligne comme s’il s’agissait d’un dossier de votre PC.

En cas de sinistre les documents sont aussi accessibles via l’application web de Dropbox.

Le service est gratuit jusqu’à 2Go et vous pouvez gagner 250 Mo gratuits  supplémentaires en parrainant des connaissances.

Au niveau des  inconvénient notons que le service n’est pas disponible en Français à l’heure actuelle. Enfin, si vous utilisez ce service régulièrement le logiciel sera très probablement actif en permanence ce qui ajoute une charge supplémentaire a supporter par le processeur et la mémoire RAM. Les petites configuration n’apprécirons peut être pas ce nouveau venu.