Les années passent et ne se ressemblent heureusement pas. C’est pour cela que je ne publie par cette année la liste des articles les plus lus sur Mise à Jour Web.

Cette année je mise sur les articles que j’ai aimé publier sur ce blog. C’est une sorte de remise en question de ma production cette année. Pour exister il faut publier régulièrement. Ainsi je me suis fixé un objectif d’un article par semaine. À part en juillet août, j’ai été en mesure d’apporter du frais sur Mise à jour Web.

Miniatures des articles de Mise à jour web en 2013

Pour le plaisir d’écrire

Clairement, je prends du plaisir à écrire chaque article. Sinon, je ne serais pas encore la à rédiger près de trois ans après le début du blog. Par contre, certains ont eu une histoire particulière. Presque tous répondent à une question mais tous ne m’ont pas demandé autant de préparation. Pour certains, je connaissais déjà la réponse. Pour d’autre je l’ai découverte. Enfin, certains articles m’on fait pousser la réflexion plus loin que mes propres connaissances.

Le top de cette année revient à mon investigation sur les fournisseurs de stockages dans le cloud. L’information était évidente et connue de beaucoup pour certains acteurs du marché du cloud. Par contre, Wuala m’a donné plus de fil à retordre. Plusieurs endroits et plusieurs hébergeurs pour un service de cloud ! Cela m’a plu de jouer au « détective ».

Pour l’utilité des articles

Tout n’est pas facile dans ce monde… même ce qui devrait l’être. Mise à jour Web me sert aussi de recueil fiches pratiques. Quand une connaissance à un problème qui est déjà « fiché » sur le blog je lui fournis l’adresse de l’article.

Parmi ceux qui ont tourné cette année il y a la série d’explication sur les cases à cocher dans les paramètres de Google ou YouTube. Beaucoup de monde perdu par des cases à cocher ou menus déroulants (et déroutants…).

Enfin, une série d’articles sur Outlook.com a été plusieurs fois reprise par des forums spécialisés (ou moins). Je ne suis pas le seul à utiliser les articles comme fiches pratiques prêtes à l’emploi !

Pour les commentaires et retours des lecteurs

Il n’y a pas encore beaucoup de commentaires sur le site mais de plus en plus et c’est encourageant. Mais les articles sont aussi commentés sur les réseaux sociaux (Facebook, Google Plus) ou encore sur des forums.

Un des plus beaux retours que j’ai eu fut sur un article ou j’expliquais comment… rédiger un article. J’utilisais pour cela les carnets de notes d’Evernote. Ce n’est ni plus ni moins qu’Evernote France qui partagé cet article sur Twitter et Facebook.

Cela a provoqué évidemment l’arrivé de beaucoup de nouveaux visiteurs. Je retiens surtout le fait que la société qui a conçu le service que j’ai décrit a jugé mon article valable. Et ça, cela n’a pas de prix !

Partage d'un article du blog par Evernote France

Et vous, quel article vous à plus (ou pas) ?