Actuellement, 9 internautes sur 10 utilisent Google. Mais combien d’entre vous a visité la page de paramètres de recherche avec plein de case à cocher. Mais à quoi peuvent elle vous servir ? Votre serviteur fait le tour de ces options.

SafeSearch

Dans un élan puritain (ils sont américains) Google a divisé le web en deux parties. Il y a le web sûr et… tout le reste. Vous pouvez toujours trouver des mp3 et vos séries américaines. Par contre tout ce qui est trop clairement relié au sexe sera retiré de vos résultats de recherche par Google.

Cela peut vous être très utile au travail par exemple.

Activer la Safe Search sur Google

Cela peut être très utile à la maison aussi si vous avez des enfants (ou des jeunes adolescents) quoiqu’un logiciel de contrôle parental soit plus approprié. La fonction Verrouiller SafeSearch vous permet de forcer SafeSearch pour tous les utilisateurs utilisant le même navigateur sur la même session.

C’est la ou est le hic. Si vous le faites sur votre session, cela n’a aucun effet sur la session de votre gamin ou gamine. Si vous pénétrez sur sa session pour activer de fameux SafeSearch vous risquer de frustrer votre ado. Sa solution ? Installer un autre navigateur ou « Verrouiller SafeSearch » n’a pas de prise !

Recherche instantanée

Depuis deux ans, Google affiche les résultats au fur et à mesure que vous écrivez votre requête. Les résultats changent au fur et à mesure que vous augmentez vos critères de recherche. La recherche « couteau » ne retourne pas les mêmes sites que la requête « couteau suisse » par exemple.

Par défaut Google n’affiche les résultats instantanés que si votre ordinateur est assez rapide. Vous pouvez par contre toujours les afficher (au risque de faire souffrir votre machine) ou au contraire ne jamais les afficher. C’est à vous de voir. Les paramètres de recherche offrent les trois possibilités.

Moduler la recherche instantanée de Google

Nombre de résultat par page

Par défaut, Google vous affiche 10 résultats par page. Beaucoup ne vont pas plus loin que la première page. Pourtant ? La première page n’est pas toujours synonyme de résultats probants. Retirez déjà toutes les pubs et les résultats de gros sites… Il ne reste plus grand-chose à vous mettre sous la dent.

Si 10 résultats ne sont pas suffisants pourquoi ne pas en avoir 20, 30, 50 ou 100 ? C’est ce que propose Google dans les paramètres de recherche. Il indique aussi que cela ralentit l’affichage. À y réfléchir, je préfère augmenter le nombre de pages ici et de ne pas utiliser la recherche instantanée (ci-dessus).

 

Augmentez le nombre de résultat d'une recherche sur Google

Recherches (et réponses) vocales sur Google

Vous avez remarqué le petit micro dans la barre de recherche ? En cliquant dessus vous pouvez demander vocalement une recherche à Google. Il peut aussi vous répondre à voix haute. C’est bien de savoir qu’elle est là mais je ne lui trouve aucune utilité. Si vous pensez le contraire, n’hésitez pas à donner votre grain de sel dans les commentaires.

Google vous répond vocalement

Le résultat dans un nouvel onglet

C’est une redite sur mise à jour web. Il y a quelques semaines je vous parlais d’une petite case à cocher pour ouvrir chaque résultat dans un nouvel onglet.

Il y a d’autres moyens de le faire (clic droit, ctrl + clic,…) mais celle si vous permet (sur Google au moins) de le faire sans y penser.

Ou afficher les liens de la recherche ?

 

C’est donc tout ce qui ce trouve sur cette page. Cela ne vas pas révolutionner la manière dont vous organiser vos recherches sur Google. Par contre, modifier les paramètres de recherche  facilitera… vos recherches.