Noël arrive demain soir et toutes les petites têtes blondes attendent la visite du grand Père Noël. Dès demain, les parents, grands-parents oncles et tantes vont devoir répondre à leur question: Dis il est ou maintenant le Père Noël ?

Mise à Jour Web a (essayé) de rester sérieux toute l’année en vous donnant truc et astuces utiles et rarement futiles. En cette période de Noël, je me permets un sujet plus léger. Il ne va pas changer votre vie. Par contre, il va certainement ravir toutes vos petites têtes blondes.

Mais où est donc le Père Noël ?

Après avoir visité tous les supermarchés du monde civilisé ces deux dernières semaines il va donc refaire le tour en 24 heures ce mardi 24 décembre. Mais où est donc ce sacré bonhomme ?

La question n’est pas facile à répondre. Heureusement depuis quelques années, le NORAD le suit à la trace pendent cette nuit du 24 décembre.

Mais pourquoi l’armée américaine (aidé par les Canadiens) répond à tous les petits garçons ou petites filles ce jour-là ? Le NORAD n’a pas pour but de suivre le Père Noël.

C’est en fait le très sérieux réseau de surveillance nord-américaine contre toute attaque aérienne. Cela concernait les Russes lors de la guerre froide, les OVNI à l’occasion ou tout autre attaquant. Pourtant, le Père Noël n’est pas hostile aux USA et au Canada. Non?

De grands enfant à l’armée américaine

L’histoire commence en 1955. Un magazine de Colorado Springs publié dans ses pages la ligne du Père Noël. Les enfants peuvent alors appeler le grand bonhomme rouge pour lui faire part de leurs listes de cadeau.

Le problème est que le numéro publié est en fait celui du commandement du CONAD (ancêtre du NORAD). L’histoire aurait pu s’arrêter là et beaucoup de petites têtes blondes auraient été déçues de ne pas parler au Père Noël mais bien par un militaire suivant le règlement à la règle.

Au lieu de cela, le Colonel Harry Shoup ordonna à son équipe de répondre aux enfants en leur disant ou se trouve le père Noël.

Pendant plusieurs décennies cette précieuse information n’a été distillée que par téléphone. Mais depuis quelques années, l’opération  NORADSanta se dévoile sur le web.

On peut ainsi y suivre à la trace le Père Noël dans sa grande tournée annuelle.