Source Morgefile

Source Morgefile

Si comme moi vous êtes à la fois possesseur d’un iPhone et navetteurs, cet article va vous intéresser.

Je prends le train tous les jours pour me rendre à Luxembourg. D’une part, je n’aime pas me stresser avant d’arriver au boulot. D’autre part j’aime bien avoir ce petit moment libre avant et après la journée de travail qui ne peut être cannibalisé par une obligation. J’ai le temps de lire, de m’informer ou de me divertir.

Après près de 4 ans avec un iPhone et pas mal d’applications utilisées puis jetées je me suis fait de facto une liste des applications indispensables à tout navetteur.

Applications de sociétés de transport

Les applications indispensables sur votre iPhone sont celles des sociétés de transport. Elles permettent d’être avertis des retards et de leur raison avant le contrôleur de votre train. Restez 5 minutes en plus sous le lit ou 15 minutes a bavarder à la machine à café est quand même plus sympas que patienter sur le quai

  • En belgique SNCB iPhone et Railtime (cette dernière vous réveille à l’arrivée – jamais essayé je ne dort pas dans le train)
  • En France: SNCF Direct 
  • En Luxembourg: beaucoup d’iPhone en circulation mais pas d’application…

Informations

Le matin c’est sacré: je lis le journal… sur petit écran. Les grands formats papiers sont pas utiles dans un train bondé. Le pupart des grand médias ont maintenant leurs application et pour mon cas j’ai Le Soir, RTBF et RTL.be.

Outre les grands médias il y a toute l’information que l’on peut suivre sur les blogs ou sur Twitter.

Pour suivre les tweet j’utilise l’application Flipboard qui transforme votre flux twitter (entre autres) en magazine. Simple d’utilisation et agréable à lire. Fallait l’inventer !

Mais les blogs alors ? Google Reader est mort (ou presque) mais j’ai migré sur Feedly. Ce lecteur de flux RSS est disponible sur iPhone et android mais aussi via un plug-in sur Chrome et Firefox.

Enfin comment partager ? Vous allez publier une foule de messages sur Facebook et Twitter pendent votre trajet quotidien ? Pourquoi ne pas les étaler sur la journée ? C’est ce que propose Buffer. Ce service vous permet de poster à des heures prédéfinies des tweet ou post Facebook. La version gratuite vous donne droit à 4 publications par jour… suffisent à mon sens pour un usage personnel.

Organisation

On a tendance à l’oublier mais un iPhone est un téléphone à a base. Donc oui, les applications téléphones, contacts et SMS sont réellement utiles.

Par contre si vous utiliser déjà Evernote pour vos carnets de notes, vous pouvez essayer Evernote Hello. Un gestionnaire de contacts plus élaboré. Maintenant… pas de réseau 3G bye bye Evernote Hello. Cela dépend donc de la couverture réseau sur votre trajet quotidien.

Un autre indispensable d’un smartphone est le gestionnaire de calendrier. J’ai souvent utilisé celui fournis d’office par Apple en synchronisant mon agenda Google avec mon iPhone. J’utilise maintenant Sunrise. L’application est encore jeune mais elle bien plus intuitive que celle d’origine. Elle réunit votre calendrier mais aussi les anniversaires de vos contacts Facebook et la météo du jour.

Edit: Sunrise Calendar a été racheté par Microsoft et totalement intégré aux versions mobiles de Outlook. L’application n’est plus disponible actuellement mais beaucoup de ses idées sont maintenant reprise par les gestionnaires de calendrier.

Fun

Après la deuxième annonce de retard votre poul s’accélère, la colère monte. Il est temps de faire tomber la pression.

Je n’y croyait pas trop aux jeux sur l’iPhone mais quand il n’y a pas grand chose à faire ou pas de réseaux il font l’affaire. Outre l’inévitable Angry Bird se trouve aussi sur mon iPhone Real Racing 3.  Il m’est difficile de vous donner de nom de jeux car a part Angry Birds ils ne font que passer 3 ou 4 mois avant d’être remplacé par d’autres. L’appel de la nouveauté est toujours plus fort.

Et vous, quelle est l’application iPhone dont vous ne pouvez vous passer ?