Evernote est probablement une des meilleures applications Web inventées ces dernières années. Son seul inconvénient est d’être livrée avec une page blanche.

En effet, il n’y a pas d’utilisation type. Chacun se crée sa propre utilisation et modèle ses carnets de notes en fonction de celle-ci.

Pour vous aidez à apprendre son fonctionnement et mettre le pied à l’étrier voici une liste de quatre carnets à créer dès ouvertures de votre compte Evernote :

  • Inbox
  • Projets
  • Todo
  • Archives

Commencer a tirer profit Evernote avec ces 4 premiers carnets de notes

Vos 4 premiers carnets de notes dans Evernote

Ces 4 premiers carnets vous permettent de commencer une gestion de tâches et d’idées efficace.

Le point de départ est le fait que l’homme (ou la femme) n’arrive à se concentrer que sur une tâche à la fois. Le reste doit être contenu dans un système fiable de gestion des tâches.

Grâce à ces 4 listes, Evernote est la base de votre futur système.

Inbox, comme pour vos emails

Avant de pouvoir ranger les notes dans votre système de classement, il faut les stocker provisoirement quelque part. Pourquoi ? Pour éviter à réfléchir au classement de ces notes au moment ou vous la créez.

Lorsque vous écrivez une note sur votre carnet papier vous ne réfléchissez pas sur quelle page elle doit être classée. Il en est de même pour Evernote ou vous créez votre note dans l’instant et vous la classer plus tard. Cette dernière option n’est pas disponible pour le carnet papier !

Ces notes seront ensuite classées dans les autres dossiers (ici Projet ou ToDo).

ToDo (tâches à accomplir – checklists)

Organiser votre esprit avec les carnet de note EvernotePour ne pas oublier une tâche, glissez la dans un carnet Evernote. Cela peut être une liste de course, des tâches à accomplir pour votre mariage ou un pense-bête pour préparer votre voiture à l’hiver.

Evernote permet de se créer des listes comprenant des cases à cocher et de le partager. Le post-it qui se chiffonne sur votre bureau n’en est pas capable…

Ce carnet de notes ne vous fait aucun rappel comme le fait RememberTheMilk par contre.

Projets

Certaines de vos notes seront relatives à un projet (achat d’une voiture, rénovation d’une maison, vos prochaines vacances…).

Ce carnet va se remplir au fur et à mesure de l’éclosion vos idées. Au fil du temps un le projet prend forme dans votre carnet de note.

Lorsque vous avez un moment de calme, revenez à ces carnets de notes et passez en revue vos projets en cours.

Archives

Le nom parle de lui-même. Dans ce carnet vous allez placer toutes les notes qui pourraient encore vous être utiles mais qui n’entre plus dans votre classement actuel.

Cela peut-être votre todo list pour l’achat d’une voiture ou d’une maison. Après l’achat cette note vous est inutile mais vous pourriez très bien la réutiliser un jour.

Le 5e carnet

Si en utilisant ces 4 carnets vous avez compris de principe vous n’avez plus aucune limite à l’utilisation d’Evernote. Ce carnet de note en ligne deviendra ce dont vous avez besoin.

Mon 5e carnet est dédié aux idées d’articles pour mes différents blogs. Et vous, pourquoi avez-vous créé ce 5e carnet ?