Depuis quelques semaines une nouvelle effrayante circule en France sur Facebook. Région par région on vous informe de la plaque d’immatriculation d’une Renault Mégane équipée de radars automatiques.

Que vient faire cette information sur le carnet ? C’est un Hoax, une légende urbaine version web 2.0.

Le coup de la (des) Méganes radars

Cette Renault Mégane noire de la Gendarmerie Nationale est capable de flasher 9 PV à la minute ni vu ni connu dans la circulation. On vous donne même sa plaque d’immatriculation et les autoroutes où elle est de faction, histoire de ne pas de la louper (ou plutôt si… louper son flash).

La renault mégane de la Gendarmerie Nationale avec Radar automatique sur Facebook pour la Gendarmerie Nationnale et ses radars

Il y a quand même un détail qui fâche à défaut de flasher. Dans la région d’à coté ils ont la même Renault Mégane avec radar automatique. De l’Alsace à la Bretagne en passant par Paris, la côte d’Azure, le pas de Calais et même Corse ils ont la même Renault Mégane !

Pire: cette satané Renault Mégane de votre région aurait même été observée à la Réunion. Les martiens seraient-ils dans le coup ?

Copier coller m’a tuer

L’information n’est pas fausse… au départ. Une vingtaine de Renault Mégane sont en effet de faction sur les autoroutes françaises depuis le 12 mars. Il y a donc 20 plaques d’immatriculation différentes et les Méganes ne sont pas toutes noires !

Le problème est que le message est transféré de personnes en personnes et de régions en région… tout en gardant la même plaque.

Éviter les pigeons comme les bouchons

Fuiez les chaines Facebook

En général il y a moyen de sentir qu’une info est viciée: les trop nombreux transferts et autre forward (FW:). Vous vous souvenez du téléphone arabe ? Ce jeux que l’on fait étant enfant ? Le message à l’arrivée est rarement le même que celui de départ.

Le même phénomène arrive dans ces messages transférés et re-transférés sur Facebook ou par email. Ici, plusieurs personnes ont cru intelligent de modifier la région dans laquelle la fameuse Renault Mégane circule.

Vérifiez l’info sur Hoaxbuster

Et si vous n’êtes toujours pas sur ? Rendez vous sur Hoaxbuster. Ce site piste et débusque toute ces légendes urbaines depuis l’an 2000.

Chacun de ces hoaxs sont repris, catégorisés et expliqués. Elle peut être vraie, fausse ou entre les deux. Le coup des Méganes tombait dans cette dernière catégorie.

Filtrez votre timeline Facebook

Au plus vous serez attentif ne pas retransférer ces messages, au plus vous allez vous rendre compte qu’ils viennent des mêmes personnes. Le fait de ne plus les transférer est donc un bienfait pour votre réputation sur Facebook. Mais avez vous besoin de les recevoir ?

Un petit passager sur leur profil vous permettra de limiter le nombre de message en adaptant votre abonnement à leur profil.

Enfin, mon secret pour éviter les radars: respectez les limitations de vitesse !