Avec Google Drive, le géant de l’internet met officiellement un bien dans le marché du stokage et partage de documents.

Box et Dropbox ont ils a avoir peur dur du nouveau produit de Google ?

Evolution ou révolution ?

Google docs devient Google Drive pour le stockage et le partageContrairement a ce qu’on peut penser Google Drive n’est pas un nouveau produit. Il s’agit en fait d’une évolution d’un service existant: Google Docs.

Depuis quelques années, Google Docs ne se limitait plus a une suite burautique. Le service à commencé le stockage et partage de documents PDF ou image. Au fil du temps, la liste des extensions acceptées s’est allongée.

Google document était devenu un excellent système de partage et stockage de documents. Pourtant les gens le voyaient encore comme une suite bureautique.

Avec ce changement de nom Google annonce clairment la couleur: Travailler, Stockez et Partagez avec Google Drive.

Tout comme Dropbox

Dans un des premiers articles du blog, je listait déjà Google Document pour stocker des sauvegardes.  Je le listait aux coté de Dropbox qui dès le départ s’est affiché comme une outil de stockage et partage.

Un des élément du fonctionnement de Dropbox qui fesait la différence était le dossier virtuel. Il reprend sur votre PC tout les fichiers se trouvant sur votre compte Dropbox. Pour placer un document sur votre espace de stokage il suffit de l’enregistrer, le copier ou de le glisser/déposer dans ce dossier. Chez Google il fallait toujours passer par le service web.

Maintenant c’est fini ! Google Drive inclus cette fonctionalité qui fait vraiement la différence.

Comme chez Dropbox et BOX, des application mobiles complètement le dispositif.

Par contre Google Drive ne reprend pas (encore ?) l’outil de galerie photo de Dropbox.

Des avantages pour Google Drive ?

Qu’apporte dès lors un acteur de plus sur ce marché ? Techniquement pas grand chose. Comme dit plus haut, il reprend Google Docs et lui adjoint les astuces développées ces dernières années par Dropbox et BOX.

L’avantage viendra surtout de l’appropriation du produit par les utilisateurs. En effet, beaucoup de monde à déjà un compte google. C’est loin d’être le cas pour Dropbox ou BOX.

Si vous souhaitez commencer à travailler et partager des documents vous allez pus facilement proposer un site web que tout le monde connait.

Par contre certains seront pas rassurés d’avoir leurs documents stockés chez un géant du web. Ceux la irons retrouver Dropbox et BOX.

A chacun son avis. Google Drive aura au moins le mérite d’ouvrir le monde des services de partage et partage à un public plus large.