2012 et la fin du monde sont enterrés, c’est officiel. Mais quelles sont vos bonnes résolutions pour l’an neuf ? Arrêter de fumer ? Trouver un travail plus passionnant ? Et point de vue organisation: quel engagements pensez vous prendre pour 2013 ?

Je ne parle pas des résolutions du jour de l’an. Elles sont souvent trop alcoolisées !  Je vous parle de vraies résolutions. Ces résolutions qui vont réellement vous apporter un plus dans votre quotidien tout au long de l’année 2013.

Voici 4 exemples de bonnes résolutions pour vous aider à commencer la nouvelle année d’un bon pied.

Utilisez un moteur de recherche à bon escient

Je le remarque dans les statistiques de Mise à jour Web. Vous êtes de plus en plus à arriver sur le site avec des recherches spécifiques. Mais beaucoup arrivent encore avec des recherches d’un ou deux mots ou encore en recherchant « Mise à jour Web ».

Google met régulièrement à jour son algorithme de recherche. Ses résultats sont variables dans le temps. Rien de permet de dire que vous arriverez à retrouver cet article avec le ou les même mot(s) clef dans 6 mois ou même demain !

Mettez le dans un de vos carnets Evernote, ajouter le dans vos favoris, ou encore faites en un PDF !

Respectez votre vie privée dans les réseaux sociaux

Vous avez plein d’amis maintenant. Mais des amis Facebook. Qu’en sera-t il demain ? La meilleure règle pour les réseaux sociaux est de s’y conduire comme dans la vie réelle. On n’y partage qu’avec les personnes auxquelles on aurait discuté ou partagé dans la vie « réelle ».

Essayer aussi d’utiliser d’autre outil quand Facebook n’est pas absolument nécessaire.

Maintenez vos mots de passe à jour

L’actualité l’a encore montré en 2012. Le maillon faible de la sécurité des services web est bien souvent le mot de passe choisi par les utilisateur. Pourquoi ? Car trop simple il est trop faible. On encontre encore beaucoup trop souvent des mots de passe du genre « 12345 » ou « azerty ».

Vous avez peut être un mot de passe bien élaboré mais vous l’utilisez partout et depuis plusieurs mois ou années ? Peut être est-il temps de repenser votre politique de mot de passe. Si un des sites ou vous êtes inscrit est piraté seul ce mot de passe sera compromis  Il faut penser à limiter les dégâts.

Ne mettez pas tout vos œufs dans le même panier

On ne peut par toujours éviter l’imprévu. Ce qui doit arriver arrive (n’est-ce pas Murphy ?). Que peut il arriver à votre PC ? Le disque dur peut rendre l’âme ou votre PC être endommagé. Il y a encore dix ans posséder un disque dur externe était un luxe voire un gadget.

Aujourd’hui beaucoup d’entre vous possèdent ces disque dur. Mais combien d’entre vous le rangent dans la même pièce que le PC ? Stocker dans les nuages ou dans le cloud n’est plus un luxe non plus. Cela fait des années que les grandes entreprises stockent leur données hors de leur locaux. Les particulier (vous, moi, madame Michoux) peuvent désormais en profiter.

Ici aussi il faut « éparpiller » vos données. Ne mettez pas tout chez Dropbox ou Microsoft ou encore Google. Un mixte des trois (ou d’autre comme hubiC) vous permettra de limiter les dégâts en cas de défaillance d’un d’entre eux (déjà bien plus faible seuls que votre PC + disque dur externe).

En espérant que cette lecture vous aura été instructive je vous promet une année 2013 tout aussi passionnante que 2012 sur Mise à jour Web.