Facebook a encouragé les utilisateurs à partager leurs photos ou organiser leur vie sociale avec son réseau. Mais est-ce toujours la meilleure solution ?

Aujourd’hui plus personne n’ignore que Facebook vit de l’utilisation de nos données personnelles ou de tout ce que nous y publions. Cela force à se demander s’il existe des alternatives plus rassurantes !

Partager des photos sur Facebook

Actions pour lequelles nous n'avons pas besoin de FacebookA qui sont destinées la plupart des photos postées sur Facebook ? Souvent, cela est limité à la famille ou à un groupe spécifique d’amis.

Certes, vous pouvez limiter leur diffusion avec les groupes d’amis mais il faut y faire attention sinon tout le monde y a droit.

Pour partager ces photos hors des réseaux sociaux il existe les services de stockage et partage de fichiers. Cela peut servier pour les fichier word, excel ou autre utilisés en entreprise mais aussi pour les photos de famille.

Dropbox, Google Drive ou encore BOX permettent cela gratuitement. Si les deux premiers permettent uniquement de partager, Box pemet aussi de commenter les photos.

Enfin Flikr permet de partager ses photos avec un groupe d’amis en spécifiant qu’elles sont privées. Les photos restent privées et non accessibles aux autres utilisateurs. Vous pouvez en plus utiliser tous les outils du site (carte des photos, commentaires,…).

Se souvenir des anniversaires grâce à Facebook

C’est certainement un des bienfait de Facebook: plus aucun amis ne peut ignorer votre date d’aniversaire pour autant que vous ne la cacher pas. Du coup on dit « bon anniversaire » à tout va simplement car Facebook nous l’a dit. Je n’ai pas fait exception. Pourtant je me dit que laisser un message sur un mur, même si c’est mieux que rien, c’est quand même trop facile.

Comment faire autrement ? Ajoutez les dans vos agenda ou vos todolist comme Remember the milk.

Le rappel étant en dehors de Facebook, vous n’avez pas la tentation de vous limiter à un message sur le mur de la personne. Autant faire un petit email sympas, envoyer un carte electornique,… Cela prend autant de temps que de se rendre sur Facebook, retrouver la page du profil de la personne et d’enfin poster votre message.

Préparer un évènement avec Facebook

Préparer un évènement sur facebook c’est quand même pratique. Par contre tous les invités ne sont pas nécéssairemenet vos amis sur Facebook et vous ne souhaitez pas nécéssairement les avoir tous comme ami !

La aussi il y a moyen de se passer de Facebook. Commencez par utiliser doodle. Ce site propose des sondage pour permettre de colleter les avis pour décider d’une date, un lieux, un menu, le cadeaux de votre amis/amie qui fête son anniversaire,…

Ensuite, vous pouvez ajouter la date choisie dans vos agenda en envoyant un invitation par email a tout le mone.

Enfin si vous souhaiter organiser un évènement ouvert à tous pour faire des connaissance, connaissez vous OVS? Le site On Va Sortir est un site social ou les membres peuvent organiser ou participer aux organisations des autres membres.

Il y a des site OVS dans la plupart des grandes villes françaises et francophones. Pourquoi ne pas franchir le pas ?

Ce ne sont que trois exemple. Mais on peut certainement en trouver d’autre.

Et vous pourquoi utilisez vous Facebook pourrais exister une alternative b

Crédit Photo