Google Image est utile lorsque vous souhaitez trouver une image que vous n’avez pas encore. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi faire une requête de recherche par image et non par texte ?

C’est une des applications moins connue de Google Image. Après tout ce n’est pas illogique. Si vous avez une image pourquoi la rechercher ? De fait, les besoins sont différents. Il s’agit plutôt de valider une source ou encore de vérifier l’identité d’une personne sur les réseaux sociaux. C’est ce que font d’ailleurs les animateurs de l’émission Catfish sur MTV.

En pratique via le clavier

Vous réalisez un travail d’étude ou professionnel et vous avez dans vos sources une photo dont vous n’êtes pas sur de son origine. Dans notre monde digital, tout le monde n’a pas la même étique. Certains ont la mauvaise manie de prendre pour eux toutes les images qu’ils trouvent. Une petite recherche ne coûte rien : Better safe than sorry diront nos amis anglais. Si elle a été reproduite, Google va-la (re) trouver.

Sur la page d’accueil de Google Image vous pouvez apercevoir deux icônes dans les champs de recherche. Un appareil photo et un micro. N’écrivez rien dans les champs de recherche. Cliquez sur l’appareil photo pour accéder à la recherche par image.

Recherche par image

Google vous affiche ensuite un pop-up avec deux onglets. Vous ne pouvez pas taper une image comme ça avec votre clavier. Vous devez indiquer à Google ou se trouver cette image ou encore la télécharger dans l’application.

Pour trouver l’adresse de l’image il y a un truc tout simple. Faite un clic avec le bouton droit de la souri sur l’image et choisissez « Copier l’URL de l’image » ou une option similaire. Cela va vous donner l’adresse à indiquer à Google.

Les champs à remplir pour la recherche par image

Cliquez sur Recherche par image et c’est parti ! Google va vous afficher toutes les pages ou cette image a été publiée.

Pour les pros: la recherche par image en glissé déposé

Tout cela est très bien mais pas très pratique si vous devez faire cela à chaque image. Rassurez-vous il y a un truc. Il suffit de glisser l’image de sa page d’origine vers les champs de recherche de Google.

Le glisser-déposer est supporté par tous les navigateurs modernes. Ne vous étonnez pas que cela ne fonctionne pas avec un navigateur obsolète.

Le glisser-déposer demande un peu de doigté dans la manipulation de la souris. Si vous lâchez le bouton de la souris autre part risque de comprendre l’ordre tout à fait autrement.

Recherche par image avec glisser déposer

Résultats de la recherche par image

Que vous ayez utilisé une méthode ou une autre, la recherche par vous affichera les mêmes résultats.

Recherche par image, voila ce que cela donne

Google vous affichera aussi des images similaires à votre image. Pour l’instant la définition de Google du mot similaire est assez floue.

Ne vous attendez pas qu’en recherchant une photo provenant d’une série de photos, Google vous affiche d’autres photos de la série. Ce sont plutôt des images dans les mêmes couleurs que la recherche par image vous propose.

Enfin, comme pour toute recherche faite sur Google, il est possible d’affiner les résultats avec tous les opérateurs de recherche ou les outils de recherche avancée.

Big brother vous ressemble de plus en plus (ou l’inverse peut être…). La recherche par image n’a maintenant plus de secrets pour vous !