Elle est arrivée un Lundi matin avec une fournée de nouveaux. Mystérieuse et timide, elle ne vous laisse pas beaucoup de points d’approche. Vous souhaitez pourtant en savoir plus sur elle. Les rumeurs et autres bavardages ne sont pas très discrets. Alors pourquoi pas tenter sa chance avec Google ?

Source: MorgeFile

Source: MorgeFile

Ce n’est pas interdit de se renseigner sur une personne. Les entreprises le font lors des recrutements ou du choix de leur fournisseurs.

Votre première tentative sera de rechercher le nom de la jeune fille (ou du jeune homme… ne soyons pas sexistes) qui perturbe vos pensées sur Google. Le hic est que beaucoup de combinaisons de noms et prénoms ne sont pas uniques à un individu. Ça ne va pas vous avancer beaucoup.

Pas besoin de cherchez sur la terre entière

Votre recherche doit donc être affinée. Que savez-vous d’elle ?

Pour concentrer les résultats de recherche dans un premier temps il faut pouvoir la localiser. Ou habite-elle ? En Belgique ou en France ? À Paris ou à Marseille ?

En connaissant une réponse à cette question vous pouvez filtrer les résultats de Google. Pour cela cliquer sur « Outils de recherche ».

Accès outils de recherche Google

Premier choix : la limitation à un pays. Si votre jeune fille est en Belgique autant se limiter à ce pays. Si vous êtes sur google.fr on vous proposera la France, sur google.be la Belgique et ainsi de suite. Pour choisir la ville ajouter simplement la ville à votre recherche.

Choisir le pays des résultats Google

Ce choix n’est pas éternel et ne concerne que la recherche actuelle.

Elargissez votre recherche

Il y en a encore beaucoup trop d’homonymes qui polluent vos recherches ? Alors il faut inclure un ou deux mots en plus pour affiner la recherche. Que fait cette demoiselle à part vous obnubiler ?

Il n’y a pas si longtemps encore, il était possible de trouver des indices sur les profils Facebook. Maintenant (et heureusement pour eux) les gens réduisent l’accès aux données de leur profil à leurs amis.

Maintenant il faut au moins connaître un hobby ou une activité de la demoiselle. Fait elle du sport ? De la musique ? Est-elle dans des mouvements de jeunesse ?

Une recherche « nom prénom tennis » (si c’est son sport) retournera des résultats plus ciblés. Cela va des tournois auxquels elle participe (et ses résultats) aux articles dans les journaux.

Et la vie privée merde !

Vous pensez que je pousse le bouchon un peu trop loin ? Oui peut être. S’adresser à la personne est certainement plus poli et plus honnête. Pourtant nombre d’employeurs se permettent ce genre de recherches.

Si vous ne procédez pas de la sorte pour de nouvelles connaissances, faites-le au moins pour votre petite personne car d’autres ne vont pas s’en empêcher. Que divulgue Google de vous ? L’exercice est souvent intéressant.