Facebook Graph Search se déploie petit à petit en Amérique du nord. Son arrivée en Europe est une question de semaines. Avez vous quelque chose à cacher ? Si vous êtes humain: oui. Tout le monde à quelque chose à cacher.

Mais allez vous le criez vous sur tout les toits ? Probablement pas, mais Facebook risque de le faire pour vous si vous n’êtes pas prudent.

Voici 2 précautions à prendre sur votre profil ou à conseiller à vos connaissances dès aujourd’hui.

Un profil Facebook pour vos amis uniquement

Vous allez me dire que nul ne doit l’ignorer.  C’est presque vrais mais certains ne se sont pas encore protégés. Depuis quelques semaines Facebook a rendu cette action encore plus facile. Un petit rappel ne fait pas de mal. Cela est valable tant pour Facebook Graph Search que pour l’abonnement sur Facebook.

Un profil Facebook est par défaut ouvert à tous. La première chose à faire est de limiter l’accès à votre profil. Vous devez limiter l’accès à vos amis uniquement. Et pourquoi pas les amis de vos amis ? Question de logique. Si vous choisissez vos amis, vous ne choisissez pas leurs amis. Dès lors, vous ne contrôlez plus qui voit quoi.

En haut à droite de l’écran se trouve une icone en forme de verrou. Elle ouvre un menu qui vous propose des raccourcis vers des options de confidentialités. Nous nous intéressons à la première: Qui peut voir mes contenus ?

Le menu se dévoile un peut plus. Il propose maintenant une liste de choix. Choisissez « Amis » et le tour est joué. La modification est prise en compte automatiquement.

Pour filtrer encore plus il vous faudra créer des cercles d’amis.

Nettoyez les « J’aime » que vous n’aimez plus

Cela peut prêter à sourire mais apparemment certains hommes ont indiqué sur Facebook qu’il aimaient les prostituées. Ils ont peut être voulu montrer un brin d’humour. Pourtant Facebook Graph Search  permet de nous « trier » avec toute information se trouvant sur nos profils.

Cela se fait entre autres sur base des pages ou intérêts que vous avez indiqué « aimer », de votre sexe, religion ou employeur. Que de possibilités pour vous espionner ! Vos amis seront-ils alors vraiment de bon amis ? Autant prévenir que guérir et retirer dès aujourd’hui des « j’aime » controversés.

Rendez-vous sur votre Timeline -> Mentions J’aime -> afficher d’autre pages (ce lien se cache sous les catégories mises en évidence).

Comment accéder aux autres j'aime sur Facebook

Les autres « j’aime »

Un paragraphe (plus ou moins long suivant vos « gouts ») vas apparaître comprenant des liens vers les pages « aimées ». Positionnez votre curseur au dessus d’un des liens.

Un détail de la page apparaîtra avec le fameux bouton « j’aime ». Cliquez sur le bouton et choisissez « Je n’aime plus » dans le menu qui apparaîtra.

D’autres astuces ? Épandez vous dans les commentaires !