Qui à déjà rêvé un jour d’enregistrer son nom de domaine ? Pas grand monde ? En effet ce n’est pas courant et on n’y voit pas directement les avantages. Il faut être un geek pour cela. Et bien moi je trouve dommage que cela reste réservé aux geeks. Ils ont quoi de plus que vous ces gars la ? Voici ce que les non-geeks peuvent faire de leur nom de domaine

Passe moi ton email !

Quelle est votre adresse e-mail ? Est-elle chez Gmail, Outlook ou votre FAI (fournisseur d’accès internet) ? Si vous avez de la chance vous avez pu obtenir une adresse du type prenom.nom@fai.tdl. Sinon vous vous êtes retranché sur le plus impersonnel nom.prenom@fai.tdl. Et si ces adresses sont déjà prises par des homonymes ? Pas de chance, vous avez du ruser d’imagination en ajoutant une lettre ou un chiffre pour en obtenir une.

À chaque fois que vous communiquez cette adresse vous devez vous y reprendre à plusieurs fois pour être sur que le contact la retienne correctement.

Mon adresse privée est du type prénom@nom.tbl. Seul hic, le tdl est .me et pas .be comme les gens de mon pays. Il suffit de dire aux sourds d’oreille que c’est M pour Marie et pas B pour Brigitte.

Cerise sur le gâteau, si vous vous y prenez bien, cela vous coûte zéro euro par adresse email.

Mon blog sur mon nom de domaine

Vous souhaitez montrer à vos amis les péripéties de votre voyage autour du monde ou encore les photos de votre petite dernière ?

Plusieurs plateformes de blogs permettent d’utiliser votre nom de domaine comme adresse de votre blog. Ce n’est pas très cher chez WordPress.com et gratuit chez Tumblr. Évidemment, les deux plateformes ne se valent pas. Tumblr est simple d’utilisation mais WordPress.com offre plus d’options de customisation pour différencier votre blog des autres. C’est à vous de voir.

Votre Dropbox personnel

Si vous êtes prêts à pousser le bouchon un peu plus loin vous pouvez créer votre propre Dropbox. Ici il faudra prendre un hébergement pour stocker vos images et documents. OVH et 1&1 proposent des hébergements pas cher et qui peuvent convenir.

Ensuite il faut installer un script sur cet hébergement pour gérer vos documents. Cela devient plus technique mais pas nécessairement difficile.

Pour une collection de photos à partager, ZenPhoto fait l’affaire. C’est une galerie Photo qui peut être rendue privée si vous le souhaitez. Le script est en installation automatique sur les hébergements mutualisés d’OVH. En un clic, vous avez votre galerie !

Si par contre vous souhaitez faire un vrai Dropbox sur votre domaine, Owncloud sera votre allié.

Dès qu’il est installé sur votre PC, hébergement et Mobile vous pouvez partager vos documents comme vous le faites avec Dropbox ou Skydrive. Seule différence : vous êtes maîtres de vos fichiers et vous savez ou ils sont stockés.

Un dernier conseil pour la route

La plupart des hébergeurs vous proposent d’acheter un nom de domaine avec leurs packs d’hébergement. Je n’achète jamais un nom de domaine de cette manière. Pourquoi ? Car tous les hébergeurs ne vous donnent pas les pleins pouvoirs sur votre nom de domaine.

J’utilise toujours un registar et je fais ce que je veux de mes noms de domaine. Cela coûte peut-être 1 ou 2 EUR en plus par an mais c’est le prix de ma liberté d’action. C’est votre porte d’entrée sur le Web.