Dernières étapes pour votre réseau social basé sur WordPress.com

Votre réseau social ou Facebook privé prend forme pas à pas. Il est encore lié à votre nom de domaine car tout n’est pas encore prêt.

Que reste-t-il à faire avant d’ouvrir les portes  ? Deux choses : un thème graphique et une l’organisation des articles.

Faites un beau réseau

Si vous voulez convaincre des gens utiliser ce réseau social, autant qu’il soit beaux et agréable à utiliser.

Pour cela WordPress.com propose toute une série de thèmes graphiques à installer en un clic pour votre blog. Certains sont gratuits et d’autres payants. Ne vous  obligez pas à payer pour un thème, la plupart des thèmes gratuits sont largement suffisants.

Thème graphique pour votre Faceboook privéMes préférés en gratuits sont pour l’instant :

Il en existe plein d’autres. Certains sont même lié à une période de l’année comme l’hiver ou Noel. Vu qu’il est facile d’en changer pourquoi ne pas s’en priver ?

Petites habitudes d’organisation

Le blog ayant maintenant belle allure, nous pouvons nous intéresser à son organisation. Ce n’est pas anodin: il faut permettre aux utilisateurs trouver facilement ce qu’il recherchent. Tata Josiane ne sera peut être intéressée que par les prouesse de ces neveux et nieces. A l’inverse Christophe n’aurra peut être que faire de la vie des chats de Tata Josiane.

Il faudra donc apprandre a Christophe, neveux, nieces et aux chats à tata Josiane d’utiliser les tags et les catégories.

Catégories ou rubriques

Une catégories est l’élément le plus compréhensible de deux. On pourrait aussi l’appeller pourrait aussi l’appeler une rubrique, comme dans beaucoup de journaux ou de publications.

Nouss pouvons utiliser pour ce niveau de classement des sujets dont vous allez parler régulièrement : les vacances, les études, vos grands projets,… Pour faire simple : tout sujet régulier dans ce blog.

Tags ou mots cléfs

Mal connu car il n’existe pas réellement de règles pour les utiliser les tags sont parfois mal aimés à tort.

Les tags, par contre, n’auront pas vocation à s’étaler dans le temps. Ils seront là pour informer l’ensemble des articles qui traitent d’un moment ponctuel. Cela peut être : une naissance, un voyage particulier, la construction d’une maison…

Et de profil ?

Vous avez saisi maintenant comment utiliser les tac et les catégories de WordPress pour organiser votre réseau social ?

Mais, allez-vous me dire, que faisons-nous des profils ? Pour moi un profil n’est pas nécessaire dans un réseau social familial : nous nous connaissons tous. D’ailleurs, quand était-ce la dernière que vous avez visité le profil Facebook d’un membre de votre famille ? Jamais où il y a longtemps.

Cela est donc pas nécessaire mais WordPress.com permet quand même d’avoir une page par auteur dans le blog.si vous cliquez sur le nom de l’auteur du billet vous allez arriver sur une page reprenant tous les articles de cet auteur. Cela peut correspondre, plus ou moins, à ce que pourrait être un profil Facebook.

La semaine prochaine verra la dernières étape dans cette série d’articles. Vous y trouverez une série de liens intéressants pour utiliser et améliorer et utiliser votre réseau et bien sur comment pointer le nom de domaine sur votre site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.