Nous ne parlons pas ici des dessins plus ou moins artistiques apposé sur des mur ou transport publique.

Un tag en jargon web signifie un mot-clef. C’est un mot qui collé à un article le relie à une série d’autre articles. Bien pensé,  ils doivent permettre de retrouver des articles similaires à la page ou vous vous trouvez. Leur efficacité varie suivant l’utilisation qu’en fait l’auteur de site ou du blogue.

En effet, il n’y a pas de rêgle pour créer des tags.

Trop de tags tue le tag

Un article ou un billet parle souvent d’un sujet général sur lequel peuvent se joindre deux ou trois sujet connexes.

Si l’article est rattaché à plus d’une dizaine de tags, certains vont peut être se révéler crédibles mais la plupart n’auront qu’un rapport ténu avec l’article. Dès lors, pas de quoi espérer que le tag vous conduise à une liste d’articles cohérente traitant d’un même sujet.

Si l’article set rattaché à quelques tags seulement (3/4 maximum) cela montre que l’auteur de la page à prêté attention à leur choix. Cela vaut la peine de cliquer sur le tag et voir ce qui se cache derrière.

Nuage, nuage dis moi qui est le plus beau ?

Vous avez certainement remarqué ces nuages de tags sur l’un ou l’autre site ou blogue. Plus il sont gros, plus ce tag a été rattaché à des articles.

Beaucoup de blogs et plateforme de blogues  utilisent cette technique. Elle permet de voir en un clin d’oeuil les sujet de prédilection d’un blog ou les sujet du moment sur une série de blogues.

Ces nuages se retrouvent aussi sur des sites d’actualité ou des  agrégateurs de contenu comme Wikio.

Utile ou pas ?

Leur utilité divise ses utilisateur: Gadget de la vague 2.0 ou réel outil ?

Vous l’avez lu, l’utilité du tag dépend beaucoup de la manière dont il est utilisé par l’auteur du blog ou site. Son avantage est aussi son principal inconvénient: il n’y a pas de rêgle.

Certains blogeurs parmis les plus influant ont d’ailleurs retiré les nuages de tags de leurs sites.

Ils peuvent vous être utiles si vous vous retrouvez dans la manière de l’auteur d’un blog de taguer les articles. Sur MAJWeb j’essaye en tout cas d’ajouter avec parcimonie des tags pertinents pour chaque article.

Seront-ils encore présent dans un ou deux ans sur le blog ? Rien n’est moins sur.