dropboxVous ne souhaitez pas donner vos images en dépôt à Facebook, Google (Picasa) ou Yahoo (Flickr)? Ou encore ces services sont trop compliqué par rapport au simple usage de partager des photos ?

Dans le genre simple et pas cher voire gratuit, Dropbox tire son épingle des jeux. Ce service de plus en plus connu chez nous permet de stocker et partager tout comme Google Drive ou hubiC.

Créez un dossier quelque part sur votre PC, récupérer l’adresse de la galerie photo et partager là. Trop facile ?

1 – Créer une compte Dropbox

Pour pouvoir créer sa galerie photos, il faut bien entendu un compte Dropbox. Le produit de base (2GO d’espace disque) est gratuit. Si vous prenez gout au service cela se monnaie évidement. Cependant, les 2 premiers gigas sont amplement suffisants pour une utilisation simple. Pas besoin d’y stocker vos photos en hautes définition.

2 – Installez Dropbox sur votre PC

Une fois créé votre compte de stockage, on vous propose d’installer le logiciel sur votre PC. Celui-ci va vous permettre de gérer les dossiers et fichiers.

Par défaut le programme ajoute un dossier Dropbox virtuel dans « Mes documents ». Dans celui-ci vous trouvez deux dossiers préexistants :

  • Photos (celle qui nous intéresse et qui contiendra la galerie photos)
  • Public

dropbox

3 – Créez un sous dossier au dossier Photos

Dans le dossier photos créez un nouveau dossier dans lequel vous y glisser vos photos à partager.

4 – Récupérez l’adresse de la galerie photos et partagez là !

Une fois les éléments de votre galerie photos en place, revenez au niveau du dossier Photos et faites un clic droit sur le dossier de photos que vous venez de créer. Dans le menu contextuel qui apparait un sous menu « Dropbox ». Cliquer dessus et ensuite sur « Copier le lien public de la galerie » .

Enfin, copier l’adresse dans un email ou sur Facebook pour la partager avec votre famille !

Existe-t-il encore plus simple que Dropbox pour créer une galerie photo (sans compter l’installation) ?