Avec toute l’attention porté à Chat GPT le chatbot développé par OpenAI je me suis demandé s’il pouvait déjà me remplacer comme rédacteur de ce blog. Il y a quelques semaines j’ai utilisé l’intelligence artificielle Chat GPT pour générer un article. Voici mon retour d’expérience sur son utilisation.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Chat GPT est un système conversationnel qui permet à l’utilisateur de poser des questions ou donner des ordres à une intelligence artificielle. Ce programme a été développé par OpenAI, une startup dévolue à la création d’intelligences artificielles. On connait ChatGPT qui produit des textes mais elle a aussi développé Dalle E qui produit des images sur base de texte. Microsoft est d’ailleurs très intéressé par le produit et a fortement investi dans OpenAI durant ces dernières années. N’essayez pas de télécharger Chat GPT, il n’est disponnible qu’en lgne
Le sujet de l’article
Au sommaire :
Le sujet de l’article créé n’a rien à voir avec Chat GPT. Il traite des avantages et inconvénient à utiliser un gestionnaire de mots de passe. C’est un sujet assez général en partie en raison des limitations de Chat GPT. J’y reviendrai plus tard.
Cet article était en préparation depuis plusieurs mois. A la manière d’Orelsan qui prend des notes tout le temps sur les pensées qui lui viennent pour un futur morceau, je prends des notes sur les idées des articles que je pourrais rédiger à l’avenir. Mon carnet de note comprenait déjà certain angles à aborder sur le sujet, des résultats de recherche et des réflexions liées à ma propre utilisation d’un gestionnaire de mot de passe.
Ainsi, l’idée n’était pas de demander à ChatGPT de me générer une article de A à Z sur un sujet dont je n’ai aucune connaissance. J’avais déjà plus ou moins une idée de ce que souhaitait.
L’aide de Chat GPT
La plupart des articles récents de ce blog font entre 600 et 1200 mots. Ce n’est pas uniquement un objectif de rédaction, c’est aussi une certaine nécessité pour que les moteurs de recherche aient de la matière pour juger l’article plus intéressant que d’autre.
Il est possible d’obtenir un texte avec les informations souhaités. Pourtant, je n’ai jamais réellement obtenu un résultat final que je juge bon pour le blog. De plus il n’est pas possible de tirer d’un trait plus de 800 mots.
Chat GPT n’a donc pas rédiger l’article en entier. Il a fourni une bonne base en répondant à plusieurs questions traitant des thèmes principaux de l’article.
Le processus avec Chat GPT
Pour obtenir l’information souhaitée de ChatGPT il faut rédiger un prompt. C’est une phrase ou une suite de mots sur la base de laquelle l’IA va générer un texte.
Le sujet de l’article étant les gestionnaire de mot de passe.je lui ai demandé tout d’abord les avantage et ensuite les désavantage des gestionnaires.
L’intérêt du chat est qu’il est possible de poser des question successive ou de demander des amélioration à la réponse. Il est en effet capable d’utiliser l’information déjà contenue dans les précédentes réponse pour en générer de nouvelles. Si le texte n’est pas assez détaillé il suffit de lui demander de rédiger avec plus de détail. Si le point de vue n’est pas le bon il est possible de rédiger le texte en s’attardant sur point ou l’autre.
Après cette étape j’ai copié les textes dans Word. Retour au processus habituel pour écrire un article.
Word, encore et toujours
Même si Chat GPT a éclairci le terrain avec plusieurs texte, cela ne signifie pas que tout est bon pour la publication. Il y a eu une relecture nécessaire de chacun des point positif ou négatifs des gestionnaire de mots de passe. Certains ont été supprimé car repris deux fois ou encore pas cohérent avec l’information que j’ai pu collecté auparavant.
La plupart des points a aussi été modifiée en ajoutant des phrases et détails supplémentaire.
Enfin, ChatGPT est limité à 2021 et ne prend pas encore en compte le hacking chez Lastpass, un des plus gros acteurs sur le marché du mot de passe. Le texte a dû être modifié en conséquence sans pour autant citer un des acteurs du marché.
Peut-on faire mieux ?
Après la lecture de cet article vous pouvez avoir l’impression que ChatGPT n’est pas la boite magique annoncée. C’est en partie vrai et en partie faux.
ChatGPT n’est jamais qu’un algorithme qui va brasser une gigantesque mine de donnée à sa disposition pour comparer les meilleurs textes et sources et générer un texte en rapport avec votre question. En ce sens ce n’est pas une boite magique. D’ailleurs, ce qu’il ne connais pas, il l’invente !
D’un autre coté on commence juste à apprendre à utiliser ce genre d’outil. La réponse est fortement dépendant de la demande, ou le prompt comme l’appelle OpenAI. On est clairement confronté au risque de « Garbage in, Garbage out » (si vous y fait entrer des déchets, il va vous sortir des déchets). Si vous entrez un mauvais prompt ne vous attendez pas à ce que la machine fasse des miracles. Elle vous comprend si vous faites de fautes d’orthographe ou de grammaire mais l’ordre ou le choix des mots peu amener à des résultats bien différents.
Les semaines et mois avenir vont voir l’apparition d’une nouvelle compétence: la la génération de prompt précis et efficace. Cela a déjà commencé.
Il y aura-t-il d’autres articles générés à l’aide de ChatGPT sur ce blog ? Probablement. Seront’ils un jour totalement généré par une intelligence artificielle ? Je ne pense pas. Si c’est le cas, il ne s’agira plus d’un blog personnel.
Créer un rap avec Valentine, Taquine ,coquine ,cocaine ,attrape ,snap ,
rap harpe ,map , pappe
Pour le moment certains peuvent l’utiliser, mais dans quelque temps cela changera, car Google pénalisera surement cette utilisation.
Google s’est déjà exprimé sur le sujet. Ce qui compte n’est pas le processus de rédaction mais le contenu en lui même. S’il est de bonne qualité, le fait qu’il soit généré de ChatGPT n’est pas relevant.
Je pense, moi aussi, que le contenu soit humain ou automatique n’est pas le cœur du problème. il faut que e contenu soit pertinent, efficace, apporte de l’information a l’utilisateur et lui donne envie de le lire, de réagir et lui permet d’apprendre. donc si une IA y arrive , elle aura autant d’intérêt qu’un humain qui produit du contenu inintéressant.