Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Utiliser un gestionnaire de mots de passe peut être une excellente façon de protéger vos comptes en ligne et de vous assurer que vous utilisez des mots de passe forts et uniques. Forts et unique, c’est la base pour tout bon mot de passe. Pourtant l’appliquer dans la pratique n’est pas aussi simple vu le nombre de comptes que nous utilisons à travers autant se services différents.

Avant de passer le cap vous vous demandez certainement quels sont ces avantage par rapport à un carnet de note ou un fichier Excel. A l’inverse, vous vous demandez aussi quels sont les désavantages ou petit points noirs que les fournisseurs de ces services ne mettent évidemment pas en avant.

Cet article n’est sponsorisé par aucun des acteurs sur la marché et ne donnera pas la préférence à un acteur plutôt que l’autre même si des actualités récent font résonner certain paragraphes différemment.

Avantages

La protection accrue de vos comptes en ligne :

En utilisant un mot de passe fort et unique pour chaque compte, vous pouvez réduire considérablement les risques de piratage et de vol d’identité. Il sera difficile à trouver pour une personne lambda et long à percer par force brute par un hacker. De plus si par malheur un de vos mots de passe est dévoilé, le risque est limité au compte avec lequel il est lié du fait qu’il est unique. Cela permet ainsi de limiter les dégâts d’une potentielle fuite de donnée par une des sociétés auprès desquelles vous avez un compte.

La gestion simplifiée de vos mots de passe :

Si avoir un mot de passe unique est une bonne mesure pour limiter le dégâts d’une fuite de donnée, cela vous oblige à mémoriser de nombreux mots de passe différents. Si en plus vous souhaiter avec des mots de passe fort, cela rend la mémorisation encore plus compliquée et hasardeuse.

Le gestionnaire de mots de passe vouer permet de vous limiter à mémoriser un seul mot de passe principal pour accéder à tous vos comptes.

La génération de mots de passe forts et uniques :

L’être humain a un tendance à chercher la facilité et cela se reflète bien dans les mots de passe qu’il crée manuellement. Certains ont une méthode qui leur permet de retenir et créer des mots de passe compliqués mais, soyons honnêtes, il ne sont pas une majorité parmi nous.

Comment un gestionnaire de mots de passe vous permet de créer des mots de passe forts et uniques.

Certains coffres forts de mot de passe proposent des outils de génération de mots de passe qui vous permettent de créer des mots de passe forts et uniques de manière aléatoire. Vu que vous ne devez pas les retenir, vous ne serez pas rebuté par leur complexité et leur nombre.

La synchronisation sur plusieurs appareils :

L’intérêt d’avoir un trousseau de mots clefs est qu’il soit a porté de main. Le fichier Excel ou le calpin avec vos mot de passe n’est pas franchement sécurisé et risque de vous faire faut bon un jour. Votre navitateur peut aussi faire office de gestionnaire de mot de passe. C’est sychronisé mais est-ce sur ?

La plupart des gestionnaires de mot de passe vous permettent de synchroniser vos mots de passe sur plusieurs appareils, ce qui est pratique si vous utilisez plusieurs ordinateurs et smartphones. Cela n’est malheureusement as le cas pour tous les fournisseurs ou plans de tarification. Il convient donc d’être attentif lors du choix du prestataire.

Outils d’analyse de mot de passe :

A quoi bon enregistrer tous vos mot de passe dans un coffre fort s’il ne sont ni fort ni (surtout) unique. Certains proposent des outils d’analyse de mot de passe qui vous permettent de vérifier la force de vos mots de passe et de les améliorer si nécessaire. Encore une foi, vous n’avez pas besoin de les retenir. Faites donc en sorte qu’ils soient fort et uniques.

Inconvénients

Le coût

Vous remarquerez que de nombreuses applications de gestion de mot de passe sont payants et peuvent être assez coûteuses, en particulier si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités avancées.

Cela dépend de vos attentes. Certains n’ont pas de synchronisation, de système d’analyse ou de génération de mot de passe.

La dépendance à un service tiers

En utilisant un ces application pour gérer vos mots de passe, vous devez vous fier à une entreprise tierce pour stocker et protéger vos mots de passe. Si cette entreprise est piratée ou si elle fait faillite, vous risquez de perdre accès à vos mots de passe.

La nécessité d’une connexion Internet

Pour accéder à vos mots de passe, vous devez être connecté à Internet. Si vous êtes dans un endroit où la connexion est médiocre ou inexistante, vous ne pourrez pas accéder à vos mots de passe.

Ceci dit, si vous n’avez pas de connexion internet, la plupart des sites ou vous pourriez avoir besoin de vos mots de passe ne sont pas accessibles non plus. Le NAS qui stocke une partie de vos données est accessible mais pas votre mot de passe si vous le stocker en ligne.

La nécessité de se souvenir d’un seul mot de passe

La gestion est simplifiée de vos mots de passe repose sur un point crucial Vous devez vous souvenir d’un seul mot de passe principal pour accéder à tous vos comptes. Si vous oubliez ce mot de passe, vous risquez de perdre accès à tous vos comptes. Certes, il y a toujours un moyen de retrouver un mot de passe perdu mais cela impose d’en choisir un nouveau. La plupart des gestionnaires de mots de passe ne connaissaient pas votre mot de passe car celui-ci est aussi celui qui permet de décrypter les données de votre coffre-fort.

Vous devez soit avoir sur vous un code de secours pour la connexion ou bien demander au système de vous envoyer un email pour vous permettre de changer le mot de passe principal. Cela ne change pas seulement le mot de passe mais aussi le cryptage des données qui est lié à un mot de passe.

Le mot de la fin (ou pas) ?

En conclusion, même si l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est recommandée, la décision vous appartient. L’outil en lui-même ne va pas vous offrir une sécurité clef en main. Il vous faudra toujours vous tenir à jour des bonnes pratiques pour ne pas être la victime de menaces cyber.

J’ai fait le pas d’en utiliser un. Et vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.