MoBIB, un abonnement électronique qui n’en est pas vraiment un

Navetteur régulier sur la relation Arlon-Luxembourg, je suis habitué à utiliser les trains opérés par la SNCB et les CFL. Depuis plusieurs années, la SNCB a mis en place un abonnement électronique appelé MoBIB, qui permet de charger des titres de transport sur une carte. C’est d’ailleurs plus que proposé car l’abonnement papier n’existe plus.

La carte MoBIB est un support unique permettant d’accueillir les titres de transport des quatre opérateurs de transports publics belges. Elle facilite ainsi grandement votre mobilité dans toute la Belgique.

MoBIB

La carte est de technologie Calypso, comme de nombreuses cartes utilisées dans le monde et en particulier la carte Navigo à Paris, la carte PassPass de Lille ou la carte Viva de Lisbonne. Ce n’est donc pas révolutionnaire.

Pourtant, il faut toujours passer par un guichet pour renouveler l’abonnement. Ma dernière mésaventure ne fait que confirmer ce point.

L’enfer MoBIB en ligne

Après avoir reçu une proposition par email de la SNCB pour renouveler mon abonnement, j’ai décidé de tenter l’expérience en utilisant le site web de la SNCB.

J’ai donc essayé de renouveler mon abonnement MOBIB en ligne via le site web de la SNCB, mais je suis directement confronté à un problème. L’accès parking manque. Le parking pour ma voiture à Arlon était inclus dans mon abonnement, mais ce dernier n’apparaissait pas dans les abonnements renouvelables en ligne.

Pas rebuté par la déconvenue j’essaye de contacter la SNCB via Twitter pour obtenir de l’aide. La première réponse est rapide. Il me demandent plus de détails, que je fournis tout aussi rapidement. Mais après cela, je n’ai plus personne à qui parler.

A leur décharge, la situation est un peu plus compliquée. J’avais deux cartes. Une pour l’abonnement train et un autre pour l’accès parking. Ce ne doit pas être une combinaison fréquente mais elle m’a pourtant été proposée au début des cartes MoBIB par le guichet de la gare. J’aurai la réponse plus tard mais pas via l’équipe social media de la SNCB.

Pourtant je tente quand même ma chance en ligne. J’essaye de renouveler mon abonnement sans faire attention au fait que le parking manque. Il est compris dans le prix. Je me dit que cela doit être automatique et que j’aurais tout sur la même carte à la fin. J’étais loin de la réalité.

MoBIB me laisse tomber

Le lendemain, ma carte MoBIB ne fonctionnait plus au parking. Je suis allé au guichet de la gare pour obtenir de l’aide. on m’y a expliqué que la partie parking de l’abonnement n’était pas renouvelable en ligne. Ceci explique cela. On me renouvelle l’abonnement parking et je peux enfin garer titine sur le parking de la gare. Là encore, ce n’est pas la fin de mes aventures.

Lors de mon voyage suivant en train, le contrôleur n’a pas été en mesure de lire ma carte MoBIB avec son appareil. Il m’a demandé la preuve de chargement, que je n’avais pas sur moi.

Bien que cet abonnement soit électronique, la SNCB fournit toujours deux documents papiers en plus de la carte :

  • la preuve de chargement et
  • le ticket d’abonnement.

Cela était logique au début de l’implémentation de MoBIB. Alors, les contrôleurs CFL n’avaient pas un appareil de contrôle compatible. Mais n’est plus le cas maintenant et cela fait longtemps qu’on ne m’a pas demandé les papiers.

Cependant, après vérification auprès du guichet, ma carte semblait fonctionner correctement sur leur appareillage. Je suis donc reparti avec une nouvelle preuve de chargement imprimée.

A ne plus rien y comprendre

Malheureusement, le lendemain, le même contrôleur a vérifié mon abonnement et il n’a toujours pas fonctionné. En examinant la preuve de chargement, il a remarqué que le numéro de carte ne correspondait pas. Il me faudrait passer encore une fois au guichet pour corriger tout cela. Tant pis, je préfère montrer la preuve de chargement. On règlera cela au prochain renouvellement fin février. Si ce n’est pas cassé, ne changeons rien. L’accès parking fonctionne et le contrôleur accepte le papier.

Tout cela montre que même avec les avantages de l’abonnement électronique MoBIB, il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre pour que l’expérience soit totalement fluide et sans tracas pour les utilisateurs. La SNCB doit vraiment améliorer son système.

D’une part, il faut garantir que les abonnements électroniques fonctionnent correctement, sans avoir besoin de preuves de chargement en papier inutiles. D’autre part pour que les problème lié à ces abonnement soit correctement pris en charge. Il n’est pas normal de devoir passer d’un interlocuteur à l’autre pour un problème technique ou d’organisation de la SNCB.  

Cela ne me fera pas arrêter de prendre le train car il y a plein d’autres aventages. Pourtrant, plein d’autre utilisateurs potentiels en entendant des histoires similaires sont découragé de prendre le train

C’est dommage car la carte MoBIB est basé un concept qui fonctionne bien mais qu’on a du mal à implémenter en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.