Navigateur obsolète: Pourquoi et que faire ?

Vos sites web habituels vous affirment que vous avez un navigateur obsolète et cela vous inquiète. De quels maux votre navigateur est-il frappé tout d’un coup ?

Heureusement, dans la plupart des cas, il suffit de plonger dans les configuration de votre navigateur pour le mettre à jour. Regardons cela en détail.

Que signifie obsolète ?

Obsolète signifie que votre navigateur est atteint d’obsolescence comme bon nombre d’éléments technologiques.

L’obsolescence est le fait pour une bien technologique d’être dépassé. Il a perdu une partie de sa valeur d’usage en raison de la seule évolution technique même s’il est en parfait étant de fonctionnement.

Cela peut être le cas d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une montre connecté ou bien d’une logiciel utilisé par n’importe lequel de ces outils.

Pourquoi votre navigateur est-il devenu obsolète ?

L’obsolescence s’est imposée dans nos vies avec l’apparition des appareils liés à l’informatique. Cela n’était pas le cas auparavant. Un tourne disque acheté il y a 60 ans fonctionnera toujours aussi bien avec un vinyle. Ceux-ci sont d’ailleurs à nouveau tendance.

Par contre, le web d’il y a 10, 15 ou 20 ans n’a plus rien à voir le web d’aujourd’hui. Il a évolué avec les améliorations technologiques et nos habitudes de consommation.

Il est plus interactif et ne se consomme plus uniquement depuis un ordinateur. Plus de la moitié des visites de ce blog se font via un smartphone et ce n’est pas un cas isolé.

Notre consommation de services en ligne et les danger contre lesquels que ceux-ci doivent se prémunir ont eux aussi évolué . La sécurité nécessaire des services en lignes (e-Banking, dépôt de déclaration fiscales, commerce en ligne) mettent la barre encore un cran plus haut.

Hors, vous n’utilisez pas tous la même monture. Certains mettent à jour leur navigateur et d’autres pas. Ils gardent ainsi un navigateur qui avec le temps devient obsolète.

La solution pour que les sites fonctionnent correctement est de prévoir des parades pour chaque version de chaque navigateur. Cela demande un investissement conséquent que de moins en moins d’entreprises sont prêtes à prendre et cela se comprend.

Quand est-ce qu’un navigateur devient obsolète ?

Si une nouvelle version d’un navigateur est publiée, cela ne signifie pas que la version précédente est automatiquement obsolète. On ne peut pas espérer que tous les utilisateurs mette à jour leur installation du jour au lendemain. Les grand parc informatiques sont loin d’être meilleurs. Il leur faut du temps pour mettre à jour tous les postes.

De ce fait, une version d’un navigateur ne devient obsolète que lorsqu’ plusieurs versions postérieures ont été publiée.

Comment mettre à jour son navigateur ?

Pour Chrome, cliquez sur l’icône en forme de trois points verticaux puis sur « Mise à jour ».

Pour Firefox :  

  • Sur Mac cliquez sur le menu « Firefox » puis sur « A propos de Firefox ».
  • Sur PC, cliquez sur le menu « Aide » et sélectionnez « A propos de Firefox ».

Pour Edge, cliquez sur l’icône en forme de trois points horizontaux puis sur « Instructions et notes » puis enfin sur « A propos de Edge ».

Mais que faire si un site vous indique que votre navigateur est obsolète mais que ce navigateur ne vous propose pas de mise à jour ? Il y a plusieurs cas de figure en fonction de votre navigateur ou de votre système d’exploitation.

Le cas du malade Windows

Windows XP et Vista

Microsoft a arrêté de supporter Windows XP  et Vista en 2014 mais certains navigateurs on continué leur support a ces versions de Windows étant donné la popularité de Windows XP Pourtant, il n’y a plus rien à faire aujourd’hui.

Il y a quelques années, il existait encore une possibilité d’utiliser Internet Explorer.  Google avait mis au point un plugin pour Internet Explorer qui le rendait compatible aux sites de l’époque et plus sûr. Cela n’est plus disponible aujourd’hui.

Les autres navigateurs ne sont plus compatibles avec Windows XP ou Windows Vista. Firefox a jeté le gan en avril 2017 et Chrome fin 2016.

Si vous avez encore un ordinateur fonctionnant sous Windows XP ou Windows Vista, mieux vaut ne plus utiliser cet ordinateur pour se connecter à Internet.

Windows 7

Le support de Microsoft à Windows 7 s’est arrêté en janvier 2020 mais un support étendu (et payant) existe pour les version entreprises. Ce support s’étant jusqu’en 2023 mais uniquement pour les entreprises qui payent ces extensions.

Les intentions des éditeurs de navigateurs sont partagés

  • Chrome arrêtera le support de Windows 7 en Janvier 2022.
  • Firefox n’a pas communiqué en ce sens.

Plus précisément, cela dépendra du nombre d’utilisateurs encore sous Windows 7. Ceci dit, mettre à jour votre navigateur ne résoudra pas les problèmes de sécurité pour toute les failles découvertes après janvier 2020.

Si vous avez la possibilité de mettre à jour votre ordinateur vers Windows 10, faites le.

Windows 8 ou 8.1

Microsoft vous laisse encore du temps. La fin du support étendu de Windows 8 et 8.1 est en Janvier 2023. Cela vous laisse du temps avant que les navigateurs ne le supportent plus.

Si Chrome est aussi large que pour sa limite avec Windows 7 (24 mois après la fin du support étendu) on peut espérer pouvoir mettre à jour Chrome sur Windows 8 jusqu’en janvier 2025.

Je ne peux que vous conseiller à faire la mise à jour vers Windows 10 si elle est possible.

Windows 10

Contrairement aux autres versions de Windows, Windows 10 ne sera pas remplacé par une autre version. Au contraire, des mises à jour biannuelles complètent le système d’exploitation. Il n’y aura pas de Windows 11. Cela vous donne l’assurance que les navigateurs peuvent être mise à jour sans limite de temps.

C’est pour cette raison que vous ne devriez pas hésiter à mettre à jour votre PC vers Windows 10 si vous en avez la possibilité.

Edge est il la solution ?

Si vous ne souhaitez pas utiliser un navigateur alternatif, que vous propose Microsoft ? Ils ont longtemps hésité avant de fournir un remplacent pérenne à Internet Exploreur, le navigateur obsolete par excellence.

Pour Windows 10, Microsoft a mis au point un nouveau navigateur. Malheureusement la mayonnaise n’a pas pris et Microsoft a arrêté les frais avec cette première version. Elle ne sera bientôt plus supportée et ne connait déjà plus de mises à jours

La deuxième version de Edge, par contre, sont basés sur Chromium, la même base que Chrome, Safari ou Opera. Edge deuxième du nom est donc tout à fait valide et vous ne devriez pas tomber sur une mention « navigateur obsolète » si il est mise à jour en temps et en heure.

A noter que le nouveau Edge est aussi compatible avec Windows 7,8 et 8.1 m

Que faire sur MacOS ?

Contrairement à Windows, l’historique du support des divers version du système d’exploitation d’Apple est plus simple. Par contre, ne comptez plus utiliser le navigateur maison. Safari est fourni avec le système d’exploitation. Vous ne pouvez pas le mettre à jour indépendamment. Dès que vous ne pouvez plus mettre à jour le systheme d’expoitation, Safari devient un navigateur obsolete.

Heureusement, les navigateurs alternatifs supportent toujours les anciennes versions de MacOS.

La version la plus ancienne acceptée par Firefox est Mac OS Sierra. La dernière mis à jour de cet OS date de 2016 mais permet de faire fonctionner des Mac commercialisés depuis fin 2009. Vous pouvez le faire tourner sur des Mac de plus de 10 ans !

Chrome supporte toujours Mac OS X  pour les mise à jour.

Que faire sur Chromebook ?

Les Chromebook sont des portables un peu particulier. Google part d’un postulat que tout peut être fait via un navigateur. Son système d’exploitation est le navigateur Chrome quelque peu évolué (pour faire simple).

Pour mettre à jour le navigateur Chrome il faut mettre à jour le système d’exploitation de votre Chromebook. Ces mises à jour sont automatique mais elle s’arrêtent après 5 ans.

Après cette période, la version de chrome installée sur votre Chromebook peut être considéré comme obsolète à tout instant. Il vous faut alors abandonner Chrome pour un autre navigateur comme Firefox qui peut être installé sur un Chromebook.

Il ne vous reste désormais plus aucune raison pour rester bloqué par une navigateur obsolète !

19 réflexions au sujet de “Navigateur obsolète: Pourquoi et que faire ?”

  1. CornetBird était basé sur le code source de Firefiox.

    Était car la dernière mise à jour date de 2013 / 2014. Il n’est plus développé depuis 3 ans au moins.

    Répondre
    • Malheureusement, Windows XP n’a plus de support technique de Microsoft depuis 2016 et les navigateurs ne le supportent plus depuis cette date.

      Répondre
  2. bonjour. j ai un chrome book etat neuf de 2016 et on m ecrit souvent de mettre a jour mon navigateur chrome notemment pour consulter google map. pas de resultat.

    Répondre
    • Bonjour ! J’ai le système Linux. Depuis quelques jours je ne peux plus accéder au site de ma banque. « Votre navigateur » est obsolète. Que dois-je faire ?
      Merci pour votre aide.

      Répondre
      • Bonjour,

        J’ai également un système Linux et je rencontre le problème aujourd’hui en voulant aller sur le site de ma banque !
        Merci de m’indiquer ce qu’il conviendrait de faire pour une mise à jour pas trop compliquée à réaliser.

        Répondre
  3. Bonjour, Je n’arrive pas à trouver de solution et votre article ne m’aide pas malheureusement, mon probleme en matière de navig’ obsolète est que je ne peux pas installer les maj d’aucun de mes trois navigateurs (chrome, firefox et safari) car…mon système d’exploitation (mac 10.7) est trop vieux! donc je suppose quil n’y a pas de solution à moins d’avoir les moyens de racheter un nouvel ordi ?!! c’est l’arnaque à tous les étages… on n’en sort plus.

    Répondre
    • J’ai le meme soucis de mon coté avec mon Mac de 2011. Pourtant il fonctionne très bien et je l’utilise pour le boulot. Avez-vous trouvé une solution?
      Bonne journee

      Répondre
      • Firefox est compatible avec Mac OS 10.12 et suivants donc tout ce qui est sorti en 2011 devrait encore pouvoir bénéficier de la dernière version et des mises à jour.

        Répondre
  4. Je pense que Microsoft rend les navigateurs obsolètes pour qu’on rachète un ordinateur. A quoi ça sert de trier ses déchets s’il faut acheter un ordinateur et autres tous les 2 à 5 ans?

    Répondre
    • Avant Windows 10, Microsoft était une société qui vendait du Windows et devait sortir une nouvelle version tout les 2/3 ans. Ce n’est plus le cas maintenant. Windows n’est plus ce qui rapporte le plus pour Microsoft. Windows 10 n’est pas prévu pour être remplacé à court terme et donc votre ordinateur durera aussi plus longtemps.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.