Choisir son navigateur à l’air une idée absurde au départ. Question ridicule ! Internet c’est dans Windows, non ? Pourquoi changer  ?

Pas tout à fait. En réalité, un navigateur est un programme qui vous permet d’accéder à des pages web. Or, l’icone du navigateur le plus connu (IE de Microsoft) à souvent été associée à tort à internet par les médias. Cela fait croire au public qu’il était internet et qu’il n’a aucune raison de choisir son navigateur. Ce n’est en fait que le navigateur par défaut proposé sous Windows par Microsoft.

choisir son navigateur

Pourquoi changer ?

Le navigateur est un programme comme un autre qui peut être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées ou que des failles de sécurités sont découvertes. Ainsi, votre expérience du web est fortement dépendante des capacités de votre navigateur.

De plus, ils sont gratuit. Vous n’avez pas à payer pour obtenir une version améliorée. Lorsque vous avez le choix entre plusieurs produits gratuits, lequel choisissez vous ? Celui qui est mis à jour tout les trois ans ou alors celui qui est mis à jour régulièrement, se remettant sans cesse en question ? Bien choisir son navigateur fait dès lors plus de sens.

Voici pourquoi bon nombre d’utilisateurs ont répondu oui à la question « doit-on changer ? ».  Certains d’entre sont des mordus d’informatique (« des geeks ») mais la plupart sont des utilisateurs normaux, attirés par la facilité d’utilisation et les nouvelles fonctionnalités apportées par ces navigateurs alternatifs.

L’heure de choisir son navigateur

Et vous ? Qu’allez vous décider ? La réponse à cette question est facilité par les choix de Microsoft. En effet, la dernière version de son navigateur (IE9) qui sortira bientôt rattrapera ses concurrents sur bien des domaines. Le hic est que IE9 ne sera disponible que pour les utilisateurs de Windows Vista et Windows 7. En effet, les technologies utilisées ne sont pas disponibles sur Windows XP. Il n’en sera que simple de choisir son navigateur entre le classique (IE) et les autres.

De de fait, si vous êtes utilisateurs d’Internet Explorer, votre navigateur restera bloqué et n’évoluera plus car vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir la version modernisée.

Or, bon nombre d’utilisateurs ont encore des PC tournant sous Windows XP. Si vous êtes de ceux-là, et ne souhaitez pas faire l’investissement dans un nouveau PC sous Windows 7 alors que le votre fonctionne encore bien,  vous avez tout à gagner à passer sur Google Chrome, Firefox ou encore Opera.

Pour les autres, tant que IE9 n’est pas sortit, vous avez aussi tout à gagner à passer sous Google Chrome, Firefox ou Opera ou alors, attendre calmement la mise à jour automatique de Windows.