Comment créer votre menu personnalisé dans Excel ?

Avez-vous déjà rêvé de créer dans Excel un menu personnalisé reprenant les fonctions que vous utilisez le plus ? C’est possible et de plus c’est facile à implémenter.

Dans ce tutoriel, je vais vous monter comment créer ce menu dans Excel et comment le remplir avec diverses fonctions.

De quoi parlons-nous ?

Avant de commencer, précisons les termes utilisé dans ce tutoriel.

Depuis plus ou moins dix ans, Excel ne présente plus de menus déroulants verticaux et n’utilise plus le terme « menu » dans sa terminologie.

A leur place, nous avons un ruban qui reprend les fonctions de manière horizontale. Celui change en fonction de l’onglet actif.

Chaque onglets, situés au-dessus du ruban, regroupent des contenus de ruban différents. Ce contenu est divisé en groupes de fonctions.

Selon la terminologie adopté par Microsoft pour Excel, nous n’allons donc pas créer un menu personnalisé mais bien un ruban personnalisé.

Créer son menu personnalisé sur Windows

Avec votre souris, faites un clic droit sur le ruban. Éviter de cliquer sur une des fonctions.

Dans le menu contextuel qui apparait, sélectionnez « Personnaliser le ruban ».

Accès à la personnalisation du ruban

Sélectionner l’onglet avant ou après vous souhaiter ajouter votre onglet. Ensuite, cliquez sur « Nouvel Onglet ».

Création d'un menu personnalisé

Excel vous crée toujours un onglet et un sous groupe lors de la création de nouvel onglet. Il n’est pas possible de créer un onglet dans sous-groupes. Ceci dit, rien ne vous empêche de n’avoir qu’un grand groupe qui inclue toute les fonctions que vous avez sélectionnées.

Pour donner un nom aux onglets et groupes nouvellement créé sélectionner l’élément que vous souhaitez renommer et cliquez sur le bouton « Renommer ».

Renomer un onglet de menu personalisé dans Excel

Vous pouvez également ajouter différents groupes à cet onglet. Comme expliqué plus haut, ce n’est pas obligatoire et vous pourriez vous contentez d’un groupe fourre-tout. Cependant, cela permet de mieux organiser les fonctions à travers le ruban..

Comme pour les onglets, sélectionnez le groupe que vous souhaitez renommer et cliquez sur le bouton « Renommer ».

Dans cet écran, vous pouvez aussi ajouter une icône spécifique au groupe. Cela n’a pas d’impact car l’icône ne sera pas visible dans votre menu. Vous pouvez vous en passer, Excel ne vous bloquera pas pour cela.

Ensuite, vous pouvez porter votre attention sur le champ de gauche. Celui-ci reprend les fonctions disponibles dans Excel. Le menu déroulant propose plusieurs tris ou filtres pour vous y retrouver.

« Onglet principaux » reprendra les fonctions reprises en groupes et sous-groupes. Cette option est idéale si vous connaissez l’emplacement de la fonction.

L’onglet « Toute les commandes » liste toutes les fonctions attribuables à un onglet. C’est intéressant si vous identifier plus une fonction à son nom qu’a son emplacement ou que vous souhaitez ajouter une fonction qui n’est pas reprise par défaut dans les onglets classiques.

Créer son menu personnalisé sur Mac

Bien que Excel pour Mac soit très proche de la version sous Windows, l’un ou l’autre détail diffère dans le parcours de personnalisation. La terminologie utilisée est la même. Dès lors nous allons créer un ruban personnalisé et non un menu personnalisé.

L’accès à la personnalisation du ruban dans Excel pour Mac est déjà différent. Cliquez sur les trois petits points dans la barre d’outils puis sélectionner « Autres commandes » dans le menu déroulant.

Personnaliser le ruban dans Excel pour Mac

Cela vous ouvre la fenêtre « Ruban et barre d’outils » dans l’onglet permettant de customiser la barre d’outils. C’est aussi une possibilité pour ajouter des raccourcis vers des fonctions mais vous allez rapidement manquer de place. De plus, cette possibilité de personnalisation se limite à afficher une icone.

Opter pour « Ruban ».

Portez ensuite votre attention au petit plus qui se trouve dans le base du champ de droite.

Un onglet est créé avec un groupe. Vous pouvez maintenant modifier tant l’onglet (ici aussi j’ai opté pour « Seb ». Pour cela, cliquer sur l’icône avec trois petits points dans un cercle.

Tout comme pour la version pour Windows, il est possible d’attribuer une icone à chaque gropue d’onglet. Tout comme pour la version Windows, je n’ai pas retrouvé un endroit dans Excel pour Mac ou cette icône est reprise.

Vous pouvez ensuite vous concentrer sur le champs de gauche ou se trouvent les fonctions d’excel. Cliquer sur celles que vous souhaiter ajouter à votre menu personnalisé. Elle seront allouée dans le groupe que vous avez selectionné.

Excel pour Mac n’affiche malheureusement pas le nom des groupes

Mon menu personnalisé

Mon menu est simple et fortement concentré sur la gestion des données ou des formules. Je ne les ai pas choisi car elles n’étaient pas reprise dans d’autres onglet. Elle sont simplement perdues dans d’autres onglets. Pire, leur emplacement change en fonction de la taille de l’écran. Vous comprendrez pour quoi j’aime les avoir sous la main dans un menu dédié.

Ma lise actuelle comprend:

  • L’outil de gestion des liaisons
  • Les différents outils d’analyse de formules
  • L’identification des références circulaires

Et vous, quelles sont les fonctions que vous ajouteriez à votre onglet/bandeau personnalisé ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.