Est-ce la fin du partage de compte Netflix ?

Netflix va-t-il interdire le partage de compte en 2021 ? La nouvelle circule depuis quelques jours et inquiètent ceux qui profitent de la pratique mais pas seulement. L’information a été reprise par de nombreux médias ce qui accrédite la nouvelle.

Mais qu’en sait-on et que va donc faire Netflix et pourquoi on en parle maintenant. Faut-il craindre quelque chose ? Reprenons calmement les choses.

Il se pourrait d’ailleurs que je vous livre la manière de continuer à partager votre compte !

Bis repetita ?

Ce n’est pas la première fois que les média annoncent en trombe que Netflix souhaite interdire le partage de compte. En 2017, déjà, une de nombreux articles clamaient haut et fort l’interdiction puis ont été contredis par une autre multitude d’article le lendemain.

A cette époque, l’étincelle de tout ce mouvement provenait de l’annonce d’une société de sécurité informatique. Celle-ci avait mis au point un programme apte à identifier les comptes de streaming dont les utilisateurs ne se trouvaient pas au même endroit.

Certains média ont sauté sur l’occasion pour annoncer que Netflix allait sévir contre le partage de compte et d’autres médias se sont contenté de répéter l’information.

L’information fut contredite par Netflix très rapidement. La société n’avait pas l’intention de sévir sur les partages de comptes.

Le scoop avait fait l’effet d’un feu de pailles. Il faut donc être prudent sur ce qui est annoncés.

Qu’a fait Netflix ?

La société américaine n’a rien annoncé officiellement sur le partage de comptes. La source de ces informations proviennent de tweets d’utilisateurs ayant aperçu un message leur demanda de confirmer qu’ils vivent avec le propriétaire du compte.

Trois options sont disponibles :

  • Confirmer via un code reçu par email
  • Confirmer via un code reçu par sms
  • Confirmer plus tard
Le tweet qui intrigue sur le partage de comptes

D’après Netflix ce ne serait qu’un test dans le but de sécuriser l’accès au compte. La société est en effet aux prises avec des comptes piratés et ce serait ceux-ci que la société vise.

Ce que les utilisateurs on décrit est comparable à une authentification à deux facteur ou double authentification dont Google et Facebook nous ont déjà habitué.

L’explication de Netflix tient la route. La société souhaite s’assurer que les personne accédant au service ne le font pas frauduleusement. Elle n’aime pas tout ceux qui profitent de Netflix gratuitement.

Quelles conséquences pour Netflix ?

La lutte contre le partage de compte n’est pas sans risque pour Netflix. Officiellement, un compte Netflix ne peut être utilisé que par les membres du foyer. Mais comment définir qui est dans un foyer ou pas ?

Le fait que vous ne soyez pas physiquement au même endroit que d’autre utilisateurs du compte ne signifie pas que vous partagez un compte avec quelqu’un qui n’est pas de votre foyer. Les étudiants, par exemple, utilisent encore souvent le compte Netflix de leur parents. Des travailleurs itinérants utilisent le même compte que leur famille restée à la maison.

Toutes ces situations vont devoir être prises en compte par Netflix tout en permettant un contrôle évitant le piratage de comptes.

Ce test est une des manière dont le service de streaming évalue l’impact de cette vérification.

La fin du partage de compte ?

Difficile de dire si Netflix a trouvé la panade contre le partage de compte et le piratage de compte Cependant, si le test devient réalité, une solution existe pour tous ceux qui partagent leurs comptes. Tout dépend de la version finale de l’écran affiché aux utilisateurs

Une des possibilité offerte par cet écran est la confirmation par e-mail. Il suffit dès lors de faire en sorte que l’email de confirmation soit accessible par toutes les personnes partageant un compte.

Cela peut être une adresse e-mail partagée entre eux ou bien une adresse email qui redirige vers les adresses e-mails de chacun des participants.

De cette manière, lorsqu’une des participants est face à cet écran de vérification, il lui suffit de demander une confirmation par email pour obtenir le code qui lui sera envoyé dans la boite e-mail commune.

En espérant que Netflix ne lis pas cet article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.