Le partage de compte Netflix : c’est fini !

Partage d'un compte Netflix

La plateforme de streaming a annoncé récemment la fin du partage de compte Netflix. Cette décision, qui a suscité de nombreuses réactions de la part de ses utilisateurs, entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023.

Depuis de nombreuses années, Netflix a permis à ses abonnés de partager leur code d’accès avec leurs amis et leur famille. Son CEO ne voyait pas cela comme un problème alors. Il comparait cela à avoir un ou plusieurs spectateur sur le canapé.

“Nous aimons les gens qui partagent Netflix qu’elles soient deux personnes sur un canapé ou 10 personnes sur un canapé.

[….] Comme les enfants évoluent dans leur vie, ils aiment avoir le contrôle de leur vie, et dès qu’ils ont un revenu, nous les voyons souscrire (un abonnement) séparément. [….]  Cela n’a réellement jamais été un problème”

Le CEO de Netflix

Pourquoi la fin du partage de compte ?

Cela avait du sens en période de croissance. Comme pour toute startup, cette phase est une course pour éviter de se faire écraser par les acteur mieux établis ou les concurrents ayant eu une idée semblable au même moment.

Disney+ pensait d’ailleurs pouvoir interdire le partage de compte lors de son lancement. L’entreprise se ravisera plus tard mais suite à la décision de Netflix il est fort probable que Disney+ emprunte le même chemin.

Le partage de compte Netflix a permis à de nombreuses personnes de profiter de la plateforme sans avoir à souscrire un abonnement et permis à la popularité de la plateforme de grimper en flèche.

Cependant, l’entreprise a décidé de mettre un terme à cette pratique en raison de la hausse constante de la demande pour ses contenus.

Selon Netflix, le partage de codes a entraîné une perte de revenus considérable pour l’entreprise. Elle a dès lors été forcée de répercuter cette perte sur ses abonnés. En mettant fin au partage de codes, Netflix espère pouvoir investir davantage dans la production de contenus originaux de qualité, qui ont été un véritable succès auprès des utilisateurs ces dernières années.

Fin du partage de compte Netflix

Bien que cette décision ait suscité de nombreuses réactions de la part des utilisateurs, il est important de souligner que Netflix reste l’une des plateformes de streaming les plus abordables du marché. En effet, l’entreprise propose différents forfaits adaptés à tous les budgets, allant de 8,99 € par mois pour un accès au catalogue standard en définition HD et avec un seul écran à 17,99 € par mois pour un accès au catalogue premium en ultra haute définition et quatre écrans simultanés.

Que faire pour mon profil ?

Pour faciliter cette transition après la fin du partage de compte Netflix, une nouvelle fonction existe pour transférer un profil d’un compte à l’autre. Cela permet de garder l’historique de visionnage et continuer a bénéficier des suggestion de contenu en relation avec cet historique.

Vous la trouverez dans les outils de gestion des profils.

En apprenant cette nouvelle fonctionnalité, on ne peut que se demander si il n’y aurait pas eu moins de partage de code si le transfert de compte n’avait pas été mise en place bien plus tôt.

En effet, lors qu’un couple se sépare ou qu’un groupe d’étudiant terminent leur études, le compte Netflix reste bien souvent un des derniers vestige de cette époque. Tout cela est souvent nécessaire pour garder l’historique et ne pas repartir sur une page blanche.

Auparavant la seule solution pour “rompre” était de créer un nouveau compte et un nouveau profil en perdant tout de l’ancien.

En résumé, la fin du partage de codes sur Netflix marque une étape importante dans l’histoire de la plateforme de streaming. Certains utilisateurs vont le regretter mais cette décision permettra à l’entreprise de continuer à proposer des contenus de qualité à ses abonnés tout en renforçant sa position de leader sur le marché du streaming.

Et vous allez vous continuer à streamer malgré la fin du partage de compte Netflix ?

Commentaires

Une réponse à “Le partage de compte Netflix : c’est fini !”

  1. Avatar de Christine Dubois
    Christine Dubois

    J’ai du mal à comprendre l’histoire des 4 écrans pour 17,99 .

    Jusqu’a présent je règle le téléphone portable pour ma fille etant etudiante . Aussi l’abonnement netfix , je prend pour 4 écrans depuis quelques années et partage avec mes enfants, donc total 3 avec moi ,a savoir que chacun ont des logement séparés puisque surtout ma fille étudiante.

    La si j’ai bien compris je payerais 17,90 pour avoir un bon débit mais ce sera qu’ pour moi même ”donc 1 écrans ” et si je veux réduire le tarif j’aurais soit de la pub soit un mauvais débit de toute façon.

    Si c’est bien le cas autant ce désabonner Amazon prendrais sont avantage finalement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.