Comment faire vivre un moteur de recherche sans traquer les visiteurs connaître tout de leur vie sur le web et ainsi leur fournir des publicités ultra ciblées.

C’est devenu le moto de DuckDuckGo, un moteur de recherche fondé il y a un peu plus de 10 ans aux États-Unis. Je vous en ai déjà parlé dans le blog. Alors, j’ai essayé ce moteur de recherche pendant un mois. J’y ai montré comment il était différent de Google et si on pouvait l’utiliser tous les jours.

Moteur de recherche et moteur d’argent

La réponse est oui. Les résultats de recherche tout aussi comparables à ceux de Google. Maintenant, qui dit gratuit dit que quelqu’un doit payer pour ce service ?

Pour cela il y a 2 possibilités :

  • Des investisseurs
  • Des clients

Dans le premier cas, les entreprises disposent d’un capital de croissance pour prendre le marché. Le premier acteur a souvent un avantage par rapport aux suivant. Les investisseurs vont dès lors fournir du capital pour couvrir les couts durant cette phase. Par la suite l’entreprise devra trouver et prouver un modèle économique. Ce sont les clients qui permettront de pérenniser l’entreprise.

Dans le second cas de figure, soit elle a déjà son modèle économique et est capable de générer des revenus permettant de fournir un service gratuit.

DucDuckGo est rentable depuis 2014. Dès lors, c’est la 2e possibilité qui s’applique à ce petit moteur de recherche.

Dans cette 2e possibilité, il y a 2 sous possibilités :

Si vous avez un produit gratuit et certaines options payantes, vous offrez ce qu’on appelle le freemium.

Sinon, vous avez un produit gratuit financé par de la publicité où des pratiques qui s’en rapprochent très fort.

La question est dès lors de voir comment les moteurs de recherche gèrent leur monétisation. C’est à dire, comment font-il pour financier et rentabiliser leurs activité.

Monétisation version Google

C’est ainsi que les moteurs de recherche ont historiquement été financés. Ils publient des publicités sur les pages de recherche en fonction du mot-clé utilisé. Google a commencé de cette manière.

Mais, après avoir créé un moteur de recherche aussi efficace, ils l’ont perfectionné à l’extrême. Ils sont donc partis à la chasse des données pour identifier ce qui nous intéresse. Google ne se limite pas au mot clef que nous recherchons.

Ils utilisent la moindre donnée disponible pour pouvoir garantir à leurs annonceurs de trouver la bonne personne pour leurs annonces. Comme toujours, le nerf de la guerre c’est l’argent. Une annonce en tant que tel n’est pas très cher. Ce qui coute cher c’est le nombre d’annonce nécessaires pour obtenir un client. Sur 100 annonces affichées ou cliquées, un annonceur peut être heureux d’obtenir 2 ou 3 ventes.

Le coût par client est donc plus important. Google et consorts ont souhaitait réduire cette différence entre le nombre de personnes qui cliquent et le nombre de personnes qui réellement achète le produit fini. Comment faisons-nous cela ? En ciblant les utilisateurs.  Pour obtenir un ciblage efficace il faut collectant le plus d’information possible. Et pour une collecte efficace il faut tracker les visiteurs sur le moteur de recherche et au-delà.

DuckDuckGo ne pratique pas le traçage. Mais alors comment font-ils ?

Monétisation version DuckDuckGo

Même si DuckDuckGo n’a pas la taille de Google cela n’implique pas le fait qui ne doivent pas couvrir des coûts nécessaires à leur fonctionnement. Selon les informations que j’ai pu trouver sur la société, ils sont plus ou moins une centaine d’employés. Outre les coûts salariaux s’ajoutent aussi les coûts administratifs, de loyer, de publicité et de marketing et aussi les coûts d’hébergement du site.

Tout cela doit se payer. Vu que DuckDuckGo est rentable depuis 2014, comment font-ils donc ?

Toute l’information que j’ai pu retrouver est disponible sur le web principalement en anglais. D’autre part ces informations sont principalement fournies par le moteur de recherche lui-même.

Cependant, ils n’ont pas inventé le fil à couper le beurre. Les 2 sources de revenus qu’ils utilisent sont très largement utilisés dans l’économie du web.

Ce sont :

  • La publicité sur base de mots clés
  • L’affiliation ou lien sponsorisés.

La publicité

Affichage de publicité sur une recherche de DuckDuckGo

La publicité par mot clef est loin d’être nouvelle. C’est la première forme de publicité que les moteurs de recherche ont utilisée. Elle date même d’avant Google.  C’est Yahoo ! qui a commencé à l’utiliser en 1996 alors que Google n’a été créé que fin 1998.

Si vous recherche un mot clef, toute annonce en relation avec ce mot clef peut s’afficher. Le procédé est aussi simple que cela. Rien d’autre n’entre dans l’équation.

DuckDuckGo utilise le réseau de publicité de Microsoft. En fonction du mot clef une ou plusieurs publicités apparaissent.

L’affiliation

Outre les publicité, DuckDuckGo utilise les liens sponsorisés.

Si vous rechercher un produit et que ce produit est listé chez Amazon il va forcément se retrouver dans le haut des résultats de recherche. Si vous cliquer sur ce lien et acheter le produit, DuckDuckGo touche une commission sur la vente.

Ces liens sponsorisé ou affiliation ne sont pas une exclusivité d’Amazon pour DuckDuckGo. La plateforme de vente en ligne a un programme d’affiliation ouvert à tout un chacun. La seule limitation en Europe est d’avoir un numéro de TVA (et toutes les obligations qui vont avec cela) pour se faire payer les commissions. Bon nombre de blog ou chaine YouTube comptent aussi sur l’affiliation d’Amazon pour leurs revenus propres.

Les sites participants à ce programment gagnent une commission basée sur un pourcentage du montant du bien acheté sur Amazon. Suivant la catégorie de l’article acheté, le pourcentage va de 3 à 12%.

C’est le même principe pour eBay. Le site de d’enchère en ligne a lui aussi son programme d’affiliation auquel participe DuckDuckGo. Suivant la catégorie de l’article acheté, le pourcentage va de 1 à 6%.

N’oublions pas les !Bang

DuckDuckGo peut aussi générer des commissions même s’il on ne se rend pas sur le site lui-même. Cela est possible si vous DuckDuckGo est le moteur de recherche par défaut dans votre navigateur et utilisez les !bang !a et !e.

Les !bangs sont des raccourcis qui vous conduisent directement sur le résultat du site. !a permet la recherche sur Amazon et !e permet la recherche sur eBay.

Si vous recherchez « !a  batterie iPhone », c’est la page de résultat d’Amazon qui s’affiche directement.

Comme les liens de recherche cité plus haut, les !bang qui conduisent à des ventes sont rémunérés par Amazon et eBay.

Serez-vous maintenant plus enclin à utiliser DuckDuckGo que Google ? Ou pas ? Dites le dans les commentaires.