Aujourd’hui, cela fait 1 moins que je n’ai pas fait de recherche personnelle sur Google. L’omniprésence de ce moteur de recherche m’a amené à réfléchir sur une alternative. Cette alternative, c’est DuckDuckGo.
Il ne fait que cela et censé être plus impartial que Google dans ses résultats. Il n’y a pas de DuckDuckTube ou de DuckDuckStore à mettre en évidence. L’information vous est classée dans des résultats de recherche. Tel était le postulat de départ.
Quitter Google pour DuckDuckGo
Pour oublier Google il suffit de se souvenir de comment il s’est imposé à nous. Pour moi ce fut via la boîte de recherche du navigateur. Dès que j’ai utilisé Mozilla puis Firefox, cette boîte magique et trouve tout m’a fait oublier les autres moteurs de recherche.
C’était au début des années 2000. Auparavant, j’ai utilisé Google mais aussi AltaVista, Lycos, Hotbot, Yahoo, MSN Search,… Il y en avait tellement que j’avais même un logiciel de recherche pour faire une recherche en même temps dans tous ces moteurs de recherche et bien d’autres. Ce logiciel, pour ceux qui l’on connu, s’appelait Copernic.
La solution dans mon cas était très simple: changer les paramètres par défaut du champ de recherche.
Retirez Google de Firefox
Pour Firefox, c’est assez simple. Il suffit de cliquer sur la loupe du champ de recherche pour voir apparaitre “Modifier les paramètres de recherche”.
En cliquant sur ce texte, Firefox nous ouvre une fenêtre de configuration. Dans celle-ci apparaît le moteur recherche actuellement utilisé (Google pour moi à l’époque). Il suffit de cliquer sur celui-ci pour pouvoir choisir un autre moteur de recherche dans la liste. Mon choix s’est ainsi porté sur DuckDuckGo.
Fini Google, Firefox allait faire répondre toutes mes interrogations par DuckDuckGo.
Retirer Google de Chrome
Si vous utilisez Google Chrome il est tout aussi possible de changer le navigateur par défaut.
Normalement, lorsque vous installez Google Chrome et que vous vous situez le logiciel vous demande de choisir un moteur de recherche par défaut. C’est une des pages de configuration que l’on passe très rapidement lors de l’installation. Rassurez-vous, c’est réparable. Si vous avez zappé cette page et que vous souhaitez corriger cela, il faut plonger dans les pages configuration.
Dans la configuration de Google chrome vous pouvez voir toute une série de configurations possibles d’option possible l’option qui vous intéresse aujourd’hui et le moteur de recherche par défaut comme je suis bon prince je vous laisse ci-dessous le lien direct vers cette page de configuration cela vous fera gagner un temps précieux.
Dans cette page de configuration vous pouvez observer une liste reprenant une toute une série de moteurs de recherche normalement vous avez au moins 4 moteurs de recherche :
- DuckDuckGo
- Bing
- Yahoo !
En dessous de la liste de ces 4 moteurs de recherche principaux vous allez trouver une liste de toute une série d’autres moteurs de recherche ce sont des moteurs de recherche qui peuvent être utiles mais la plupart du temps assez spécialisé point cela peut être Facebook Google Maps, Wikipédia, ebay, etc.
Maintenant, comment indiquer DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut ? sur la droite de la ligne du moteur de recherche DuckDuckGo. Vous pouvez voir 3 petits points c’est trop petits points donne accès aux options relatifs au moteur de recherche une des options une option est le fait de le mettre par défaut.
Choisissez cette option et DuckDuckGo deviendra l’indicateur par défaut de Google Chrome.
Différences de résultats
Passé l’effet de nouveauté, cela ne change pas grand-chose. À première vue les résultats n’ont pas l’air incroyablement différents. À première vue seulement.
Utilisant Google+, Google m’affichait un certain nombre de publications de mes contacts dans les résultats de recherche. Étant blogueur et en contact avec beaucoup de blogueur via Google+ il n’était pas rare de retrouver les publications de leurs blogs (partagées sur Google+) dans mes résultats de recherche.
Update en 2020: vous rendez bien compte le monde a changé et que Google+ n’existe plus. Cependant le mode de fonctionnement de Google n’a pas changé. Le comportement du moteur de recherche vis-à-vis de Google+ vous le retrouvez vis-à-vis de votre compte Google.
Il vous identifie dans toute la sphère Google. N’oubliez pas que Google Chrome fait partie de cette sphère ! Toute utilisation d’un produit Google fait que Google en connaît plus sur vous. Il va donc personnaliser les résultats de recherche en fonction de ce qu’il pense connaître de vous. Ce biais n’existe pas pour DuckDuckGo.
Outre ce fait, difficile de dire si un moteur de recherche est plus ouvert ou différent qu’un autre. DuckDuckGo ne m’a pas lâché et j’ai toujours trouvé l’information désirée.
Par contre, je n’ai pas pu me défaire de l’idée que Google aurait peut-être de meilleurs résultats pour une recherche ou un autre. Je relance alors la recherche sur Google pour la plupart du temps retrouver les mêmes résultats mais pas dans les mêmes ordres.
Cela à son importance quand on sait que lors d’une recherche Google, les 3 ou 4 premiers résultats remportent une proportion écrasante des clics. Les autres résultats sont souvent oubliés par les internautes.
L’ergonomie marque le pas
Les résultats de recherche ne sont donc pas visiblement différents entre les deux. Par contre, l’utilisation des deux moteurs de recherche obéit à des philosophies légèrement différentes.
Si Google à tendance à mettre en évidence ses services ou ces réseaux, DuckDuckGo n’a que ses résultats à mettre en évidence. Pas d’appel à l’action sur Google+, à un magasin en ligne partenaire ou aux pages entreprises de Google.
Pas de limite… aux résultats de recherche
Au lieu de cela nous avons droit à une liste de résultats aérée et continue. Si Google limite le nombre de résultats par page, DuckDuckGo n’a pas de limite à sa page de résultats. Cela pousse à regarder plus loin pour voir si un résultat ne vous convient pas.
Sur Google, un site qui n’arrive pas pour au moins quelques mots clef à se retrouver sur la première page est un site mort. Les internautes ne passent que très rarement à la 2e page. Je suis curieux de voir le résultat d’études de comportement d’utilisateurs de DuckDuckGo.
Si je me prends comme cobaye (ce qui n’est pas très scientifique avec 1 personne mais soit…), on pourrait arriver facilement à 40 ou 50 résultats scannés avant de renoncer.
Approfondir sans réfléchir
Une autre fonctionnalité qui m’a réellement séduite est la possibilité, lors d’une recherche, de relancer une recherche ciblée sur une des sites dont une des pages se retrouver dans la première recherche.
Lorsque vous survolez avec le curseur un résultat, un fond grisé apparaît. En bas à droite de ce fond grisé se trouve le lien “Plus de résultats”. Cliquez sur celui-ci et les résultats seront limités à ce site.
Google permet aussi ce genre de recherche mais il faut pour cela manier l’opérateur site : dans votre requête. De ce fait, la procédure est moins facile et moins connue.
Un défaut ?
Pour être honnête, en dehors des détails indiqués plus haut dans l’article, je n’ai pas vu de défaut qui mérite réellement d’être détaillé. Si vous avez visité cette page du blog lors de sa publication vous aurriez remarqué que un défaut a été supprimé de l’article. C’est tout simplement qu’il n’existe plus. L’article a dès lors été ré-rédigé pour refléter ce fait.
1 mois et ensuite ?
DuckDuckGo ne m’a pas étonné au point de me dire qu’il manquait quelque chose dans ma vie. Il ne m’a pas déçu non plus. Je n’ai pas attendu impatiemment le dernier jour de l’expérience pour changer les paramètres de recherche de mon navigateur.
L’expérience m’a par contre montré qu’il existe une alternative tout à fait valable à Google. Je n’ai rien à perdre à utiliser DuckDuckGo mais rien à gagner d’utiliser Google non plus.
Pourtant au cours des 4 dernières années, j’ai beaucoup parlé de Google Sur Mise à Jour Web. Il est peut-être temps d’ouvrir le blog à d’autres moteurs de recherche. C’est prévu et entre très bien dans la nouvelle architecture du blog qui est en cours de préparation. Et vous que pensez-vous de DuckDuckGo ?
Article sympathique !! Je trouve aussi que DuckDuckGo est une bonne alternative à google.
J’ai également cru comprendre que ce méta-moteur de recherche nous permet de rester anonyme .
Donc pour les recherches pour le hacking c’est parfait 😉
Sinon, les résultats sont bons !! Il suffit de savoir comment faire une recherche (guillemets, : , URL, …)
Super article très intéressant. Personnellement j’ai découvert DuckDuckGo il y a quelques mois grâce à Tor. Et je trouve ça super, ça change un peu de Google tout en y ressemblant..
Bonjour,
j’ai écrit un livre sur les techniques de recherche sur Google il y a 5 ans. Je ré-écris en ce moment la mise à jour 2019 en y ajoutant ses concurrents comme DuckDuckGo. Je me permets, si vous l’acceptez, de m’inspirer de vos réflexions et de citer dans mon ouvrage votre petite phrase » Il n’y a pas de DuckDuckTube ou de DuckDuckStore à mettre en évidence ».
dudkdudkgo est peut-être intéressant mais comment s’en débarrasser? je n’y arrive pas quelque soit les procédures proposées çà et là
Duckduckgo m’a ouvert des pages à caractère TRÈS sensible et que je n’avais pas demandées alors que je recherchais des images avec mon petit fils, j’ai donc supprimé DEFINITIVEMENT ce moteur de recherche de mon navigateur