Depuis son arrivée dans les pays francophones, Netflix ne fait pas dans l’indifférence. Soit on aime ou on trouve cela inutile. Cet article intéressera certainement ceux qui aiment.

Certains vont apprécier des orgies de séries (toute une saison un après-midi d’hiver). D’autres vont aimer voir et  revoir les films de leur jeunesse. Enfin, les parents auront trouvé le moyen de se débarrasser des nombreux DVD qui traînent dans le salon.

Une des fonctionnalités appréciée est la liste de lectures en cours. Vous n’avez pas à rechercher la série dans l’ensemble de catalogue. Elle est en haut de la pile, à portée de clic. Mieux encore : l’épisode suivant de la série commence automatiquement. Les binge-watchers apprécient.

Cependant, le système a un inconvénient. Par défaut, Il pense que vous allez terminer toutes les séries/films que vous avez commencées. Or, ce n’est pas toujours le cas.

Avec tant de séries disponibles il y en a forcément des bonnes et des moins bonnes. Certaines vous intéressent en lisant le descriptif mais vous déçoivent après 2 ou 3 épisodes. Si une série ou un film ne vous plaît pas, pourquoi continuer ? On l’oublie et puis c’est tout !

Maintenant : que faire pour les oublier définitivement ?

Soit vous pouvez lire l’article et voir tous les détails. Sinon vous pouvez aussi regarder la vidéo, à la fin de l’article, qui se concentre sur la suppression des séries de vos vidéo en cours de lecture.

Des films à terminer

Vous avez regardé plusieurs films et vous vous étonnez qu’ils se retrouvent toujours dans la liste ? Ne vous étonnez pas. Vous n’avez tout simplement pas terminé ces films. Il y a encore une partie très importante que personne ne regarde : le générique de fin.

Netflix pense que vous allez le regarder jusqu’à la dernière seconde. De fait, si vous quittez la lecture avant (à la fin de l’histoire par exemple) le film restera en attente jusqu’au moment ou vous allez regarder le générique de fin.

La raison de ce comportement m’échappe. Ne pourraient-ils pas disparaître après quelques jours ou une semaine ? S’il on ne regarde pas la fin, c’est qu’il y a une explication. Cela ne nous intéresse pas.

La solution est simple. Reprenez la lecture du film via le site web de Netflix. Poussez le curseur indiquant la position de lecture jusqu’à quelques secondes avant la fin. Laissez ensuite la lecture arriver à la fin du film.

Netflix va enfin comprendre que vous avez fini de regarder ce film et le retirer des lectures en cours. J’ai recherché dans l’aide de Netflix en ligne plus d’information sur ce comportement. Malheureusement, il n’est pas encore documenté aujourd’hui.

Des séries à oublier

Attention, n’appliquez pas la solution des films aux séries. Vous allez devoir recommencer à chaque épisode. En plus, à chaque nouvelle saison délivrée sur Netflix, vous allez devoir recommencer.

Non, il y a une solution plus rapide.

Sur l’interface web, rendez-vous dans la section « vu récemment« . Vous allez retrouver tous les films et séries que vous avez regardées sur Netflix par ordre Chronologique.

À l’extrême droite de chaque ligne vous allez retrouver une croix. En cliquant sur cette croix, Netflix supprime l’épisode en question de la liste. Ensuite il vous suggère de supprimer tous les épisodes de la série. Dites oui à cette proposition.

Enfin, la modification est instantanée pour l’interface web. Cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour vos autres appareils (smartphones, tablettes, TV,…).

Et vos favoris ?

Maintenant, vous laissiez peut-être volontairement ces films « ouverts » en attente de reprise de lecture. Vous souhaitez peut-être les revoir plus tard. Ou alors, vos enfants vont avoir envie d’y revenir plus tard.

Pas besoin de les garder en stand-by de cette manière la pour autant. Netflix a prévu un autre moyen.

Dans la fiche de la série ou du film, il existe la fonctionnalité « Ajouter à ma liste ». Cette liste personnelle ne les élimine pas d’office dès que vous les avez lues. Il est possible d’y revenir autant de fois que vous le souhaitez.

Par contre, votre liste n’est pas affichée en haut des propositions. De temps à autre, quand Netflix souhaite vous faire essayer quelque chose d’autre, elle s’enfonce dans les profondeurs du catalogue.

Ces quelques petites astuces parfois connues (ou pas) ne seront pas de trop pour bien organiser vos soirées séries ou ciné avec Netflix.