Evernote commence fort l’année avec la sortie de Scannable, une application pour scanner des documents depuis votre smartphone. Avoir un scanner sous la main n’est plus nécessaire. L’appareil photo de votre smartphone peut très bien faire l’affaire.

Certes, ce n’est pas nouveau. Plusieurs applications permettent déjà de créer des PDF depuis des photos. Pourtant je n’ai jamais été convaincu. Le résultat dépendait souvent des ajustements après la prise de la photo.

En clair, le découpage des parties inutiles était pour votre pomme. D’une part, ce n’est pas pratique de délimiter un bord avec ses doigts sur un smartphone. D’autre part, à quoi cela sert-il d’avoir une application qui demande tant de manipulation quand un scanner vous attend quelque part ?

evernote-scannable

Simple, efficace, magique

Comme d’habitude, les gens d’Evernote nous ont fourni une belle vidéo de leur dernier né. Tout est magique, facile et sans contrainte.

Les scanners Evernote obéissent même au doigt et à l’œil. Il suffit de pointer un document dans le champ de l’appareil photo et l’application le détecte. Elle le recadre et le met droit. Vous n’avez rien à faire. Si vous lui montrez une carte de visite, l’application ne va pas que la transformer en PDF. Elle va aussi être capable de retrouver le compte LinkedIn de la personne rencontrée.

Nous allons voir ce que cette application donne dans la réalité.

Installation et prise en main

Trouver l’application n’est pas un problème sur l’AppStore.  Par contre, je me suis fait refuser pour cause de système d’exploitation pas à jour.

Et oui, Scannable vous demande la dernière version d’IOS d’Apple pour bien fonctionner. Plus par paresse que pour toute autre raison, je n’avais pas fait la mise à jour. Mon iPhone était toujours sous IOS 7.

Ma petite mésaventure est vite passée mais cela ne sera pas le cas pour tout le monde. Les iPhones 3, 3gs et 4 n’ont pas accès à cette application. Les utilisateurs de smartphones sous Android n’ont pas encore voix au chapitre. Cela va venir. Eux aussi risquent de voir cette application limitée aux dernières versions de leur système d’exploitation.

Après la mise à jour, Scannable accepte maintenant de s’installer sur mon appareil. On va savoir ce que la bête à dans le ventre.

L’application s’ouvre sur une série d’explication sur les possibilités de l’application toutes déjà montrées dans la vidéo d’Evernote.

Un document et de la lumière

La prise en main est facile et ne demande pas d’explications compliquées. Vous visez le document avec l’appareil photo. Evernote recherche le document et le détecte. Il le transforme ensuite en scan.

C’est magique et assez rapide. Il ne faut pas vous poster juste au-dessus du document car l’application est capable de compenser l’angle et de redresser le scan. Sans les avoir testées il doit y avoir des limites au système mais en tous les cas, pas besoin de numéro d’équilibriste pour avoir un bon résultat.

Quand à la rapidité, j’aurai souhaité avoir plus de temps pour faire des captures d’écran parlantes et instructives. Je fait dès lors l’impasse pour cet article.

Seul écueil lors de mon essai rapide : la lumière. Si elle n’est pas suffisante, le document sera de mauvaise qualité ou illisible. L’application prévoit que le flash peut être utilisé mais il ne s’est jamais activé lors de prise de vues avec une luminosité faible.

Heureusement, l’iPhone permet d’utiliser la lumière du flash comme lampe torche. L’astuce permet ainsi de scanner en toutes circonstances.

Carte de visites et fautes de frappes

Dernier coup de baguette magique, Scannable transforme vos cartes de visites en contact sur votre iPhone. Tout comme pour les documents, le scan fonctionne assez bien même pour ces petits bouts de papier.

Par contre la reconnaissance de caractères mérite encore votre attention. Si globalement le résultat est bon il reste encore parfois des coquilles. Le numéro de téléphone ou l’adresse (souvent écrits en plus petits caractères) ne sont pas toujours bien récupérés.

Cela mérite dès lors votre attention. Sinon, vous ne compterez plus les faux numéros, numéros non attribués, rues non existantes,…

Scanné, c’est envoyé

L’intérêt d’Evernote n’est pas ne nous offrir une application gratuite. Tout comme skitch, le but est de nous faire découvrir d’autres utilisations pour nos carnets de notes. Scannable permet ainsi de stocker directement ces documents sur Evernote même si ce n’est pas la seule option.

Vous pouvez aussi bien envoyer le document par e-mail, le partager sur les réseaux sociaux ou le stocker sur Dropbox. En fait, vous pouvez faire tout ce que l’application partage de votre iPhone permet.

Mon premier test à chaud touche à sa fin. L’avenir nous dira si Scannable d’Evernote prend une place permanente sur notre smartphone.